L'exemple du rotozoom, bien sur l'affichage se repose sur du ligne a ligne pour etre en 50Hz ; mais a part ca, il y a bien un calcul de chaque scanline horizontalement... que l'on affiche en soft ou en hard, ca reste l'algo du rotozoom.
Suggères-tu que chaque scanlines sont precalculées ? Ce serait cependant pas impossible, grace au trackmo on pourrait se permettre d'avoir qu'une seule partie en tout temps (et imaginer utiliser les banks disponibles integralement pour stoquer les nombreuses scanlines precalculées).
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 270
Citer :
Suggères-tu que chaque scanlines sont precalculées ?
Oui c'est ce que je dis Le rotozoom, le scroll zoom, les objets 3d, ect... sont des données compressées. C'est un peu de la vidéo comme tu l'as fait dans ta démo, l'idée étant de le faire synchro grâce à la rupture. (En multipliant la taille des pixels verticalement avec de la rupture et horizontalement par des changements d'encre, cela permet de stocker tout ça en ram). C'est une technique souvent utilisée sur le spectrum.
Ceci étant dit, c'est un sacré boulot d'intégration.
Et pour la majorité des gens, c'est le résultat visuel qui compte (meme si je comprends bien et partage l'idée que le réel intéret, pour les coders passionnés, est d'aller voir comment l'effet a été construit).
Dans tous les cas, c'est effectivemment un sacré boulot ! Encore bravo à Rhino et sa team
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
Tout à fait, le principal dans une démo c'est le rendu final. Il est évident que c'est massivement pré calculé, mais le respect est ailleurs. Afficher tout ça avec une fluidité irréprochable et une orchestration sans faille. Encore BRAVO !!!
Serge, une démo ne doit-elle pas être visuelle ??? Pour ma part, c'est le visuel qui claque ! Que ce soit du précalculé ou pas, on s'en fou ! Le plus important, c'est que l'effet désiré te fasse dire "Waoooo" la première fois où tu le vois et qu'il te donne ensuite, l'envie de le revoir... Le comprendre ? Bien sur... En temps que codeur ça nous interresse (tous ?) au plus haut point... Le fait que les effets (certains, tous ?) soient précalculés, on s'en doute bien...
Je le redis quand même une fois, cette démo est une "grande" démo... comme "The Demo" l'a été en son temps
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 270
Citer :
Serge, une démo ne doit-elle pas être visuelle ??? Pour ma part, c'est le visuel qui claque ! Que ce soit du précalculé ou pas, on s'en fou !
Oui et Non... Sur l'aspect purement esthétique, chacun apprécie selon ses propres références ce qu'il voit. Maintenant, si tu prends une démo sur pc comme "elevated", c'est très joli Mais c'est vraiment bluffant lorsque tu sais que la démo tient dans 4 ko.
Sinon, quelle différence entre une vidéo et une démo ? Un néophyte du demomaking ne verra sans doute pas la différence.... Mais si on apprécie aussi le côté technique d'une démo, je pense que le pré-calcul est dans le meilleur des cas mieux apprécié lorsqu'il est généré en temps réel par la démo qui l'utilise.
Je ne remet pas en question le travail et l'impact visuel de plusieurs parties de cette démo (qui rejoint le panthéon des grandes démos cpc, comme From Scratch récemment), notamment sur ses enchainements trackmo, mais je relativise par rapport à des démos qui ont créé les mêmes effets sans que les données soient prédigérées
Sauf que des fois, le precalcul est tout simplement impossible a generer sur un CPC (Phat 2, Phreaks..).
Et sans oublier que le data du precalcul, ben, il est parfois le resultat d'un gros casse-tete de generation pour tout faire tenir en memoire ou avoir une structure cohérente avec les limites du CPC..! (Phreaks..)
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 270
Citer :
le precalcul est tout simplement impossible a generer sur un CPC
Ce n'est pas vrai pour le début de la phat2 par exemple, ou il y a de la 3d. C'est vrai lorsque l'animation ne suit aucune règle mathématique, avec des personnes qui bougent par exemple (et encore...). Sans cela, on ne considérerait une démo que sous l'angle de celui qui fait le player au meilleur rendement (rapport cpu/ram).
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
Est-ce que quelqu'un à déjà fait remarquer à un démo-maker que les images qu'il affichait et les musiques qu'il jouait étaient déjà "pré-calculés" ? Je ne crois pas.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5103
t'abuse ToTo cette conversation me rappelle les début de la scene demo (1994/96) PC, t'avais cette gue-guerre entre les groupes sur les effets en dit "fake" (precalc/semi-vidéo) et les effets en "realtime" sur les scenes 3D avec du phong/shade en texture. Bien sanglant l'histoire..
Ce n'est pas vrai pour le début de la phat2 par exemple, ou il y a de la 3d.
Je comprends ton point de vue. Mais la masse de travail est differente.. (et j'attribues évidemment plus de valeur a une personne qui se fait chier a faire tous ces calculs sur CPC plutot que sur PC)
elle est terrible cette démo , je suis jalous de ne pas en etre l'auteur , comme dit Longshot c'est bien orchestré... mème si le codeur a beaucoup de mérite , graphistes et musiciens ont leur grande part de gloire tout colle et c'est beau...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum