A la lecture de la plupart des posts des forums, il me semble qu'il nous serait très utile d'avoir la LISTE suivante, afin de motiver la communauté à tout dumper les doigts dans le nez, car sinon comme moi on ne dumpe rien parce qu'on ne sait pas comment procéder et pas le temps de tester/réessayer/retester/réessayer:
PROTECTIONS: * Protection X reconnaissable à sa piste 1 en taille 6; copiable avec 3" relié au PC seulement; OK WinAPE et WinCPC * Protection Y qui a un secteur CA en piste 39 qui renvoie des contenus différents à chaque lecture; copiable de 3" vers 3,5" avec Hercule puis CPDread sous Dos; KO WinApe, KO WinCPC * Protection Z qui a positionné 3 octets A/B/C en piste 3 dans la zone GAP entre le secteur 1 et 2 en position #252; KO Caprice, OK WinCPC * etc...
(et si possible) LISTE DES JEUX POUR CHAQUE PROTECTION: * Liste des jeux protégés par la protection X: NOM_JEU1, NOM_JEU2,... * Liste des jeux protégés par la protection Y: NOM_JEU3,... * etc...
Il me semble que dlfrsilver dispose déjà d'une belle liste...et l'idéal ce serait des pages WIKI pour enrichir chacun cette liste, hERMOL tu peux pas nous plugger çà ?! (ou alors quelqu'un synthétise les posts dans une Note en début de Forum)
Au final on pourra même faire un petit programme qui identifie automatiquement et affiche le Nom de la protection d'une disquette, et la méthode de copie vers PC à appliquer !!!
On pourrait ensemble (the French Connection ?) en faire le projet CPCrulez 2009 !!
OBJECTIF: dynamiser le dumping de disquettes CPC vers PC, objectif 100% des jeux
ETAPES: 1) Lister les protections physiques Amstrad: nom, particularité pistes/secteurs, méthode de dump vers PC (outil+émulateur). A la fin, poster une Note de synthèse en début de forum.
2) Créer un programme qui identifie une protection et indique la méthode de dump (plutôt que de faire 4-5 essais, on n'en a pas le temps ! )
3) Rédiger une doc pour aider tous ceux qui veulent connecter leur CPC au PC, en leur expliquant les méthodes (lecteur 3", lecteur 3,5") comment se procurer le matos et comment brancher tout ceci. Et même fournir le matos si la demande est forte. Poster en Note au début du forum.
4) Poster une Note en début de forum sur l'endroit où on peut voir la liste de tous les jeux dispos en téléchargement ici (et ailleurs). Si possible, ajouter à côté du nom de chaque jeu quelle est sa protection (c pa fondamental)
5) Analyser les astuces des protections du point 1) par rapport au format DSK. Préconiser des spécifications complémentaires pour viser le 100% (j'ai ma petite idée)
6) Développer un programme qui dumpe une disquette CPC lecteur A, vers le lecteur B directement en format PC en fichier DSK (un peu comme MKEXT de M.Phillips mais en mieux). Méthode qui garantit ne pas avoir de perte lors de la copie de A vers B avec Hercule ou Discologie.
Si j'avais le temps et mon niveau de 1988 je pourrais tout faire, mais maintenant je pourrai certes contribuer à tous les points, mais il faudra que ce soit un travail d'équipe, communautaire !!
Si l'idée vous tente, commençons par le point 1, la liste des protections, qui entre en piste ?!
Va falloir leur donner des noms, et là faut être créatif, plus que technique
Mais je me souviens bien de la protection de chez Ocean/Imagine avec un secteur bizarre en piste 01 où le contenu changeait à chaque lecture, aléatoirement Incopiable avec Discologie (enfin pas le 6) 2ème génération je dirais Operation Wolf, Combat School, Arkanoid 2
La 3ème génération était des secteurs totalement illisibles avec Discologie, le tout mélangé aux données du jeu. Wec Le Mans si mes souvenirs sont bons. Et peut etre Crazy Cars 2 ? Je l'avais craqué mais ça fait 20 ans lol
Le 1ère génération je la connais pas, c'est celle de Arknoid, Imagine Arcade Hits.. Discologie les copiant sans soucis, je m'emmerdais pas à regarder .... lol Masi il me semble que c'était celle qui sort : "This disc is an illegal copy...." dont on parle dans un autre topic.
Sinon Titan n'était pas copiable avec Discologie. Difficile à décrire... des pistes vierges, des pistes cryptées, et d'autres non cryptées Un gros mélange.
Cybernoid 2... Très facile lui. Copiable avec Discologie. Crackable en 3 fichiers en quelques minutes. Si ça se trouve il n'avait meme pas de protection.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
la protection avec secteur chelou en piste 1 c'est une protection dite flakey bits (bits aléatoires).
ça se copie pas effectivement.......
après on a des jeux qui utilisent des pistes de taille 8 (et non 6) dont chaque piste contient $2000 de données en offset soit 8192 octets ou bien 8K (exemple la compil la collection N°2, et d'autres).
Les piste de taille 6 et 8 en fait jusqu'à peu on les connaissait très mal, puisqu'on était persuadé qu'elles ne pouvaient être remplies à ras à bord.
On sait maintenant que c'est faisable, mais que c'est super dur à imager, à cause de la taille des GAP. CPDREAD est incapable d'imager correctement ce genre de pistes.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Juste une petite remarque, il est impossible de lire/écrire plus de 6250 octets par piste avec le upd765 sur CPC. Pourquoi ? Le 765 fonctionne à 4Mhz sur CPC, et en mode MFM. Le mode MFM implique des bits envoyés à 500Khz soit 2µs par bit, et 16 bits pour un octet. Cela nous donne un temps par octet de 32µs. Le moteur du lecteur de disquette tourne à la vitesse constante de 300 tours/minutes, donc 300/60 = 5 tours par secondes, ou encore une période de rotation de 0,2 secondes. En µs, ça fait 200000µs. La division de 200000 par 32 nous donne 6250, c'est le nombre d'octets maxi que l'on peut écrire sur une piste. Bien sur, cela implique TOUTES les données de la piste, synchro, crc, id secteurs...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Discology ne sait copier que les secteurs de tailles 2 à 5 si je m'abuse. Il suffit donc d'avoir des secteurs de taille 0, 1 ou 6 pour que ça ne fonctionne pas. (par exemple la piste N avec 18 secteurs en taille 2 et laisser la piste N+1 "non formatée")
En taille 6 (8K), le secteur est plus grand que la piste. Typiquement, si l'on veut le copier sans couper le moteur à la volée, on va écraser la piste suivante.
En taille 6 (8K), le secteur est plus grand que la piste. Typiquement, si l'on veut le copier sans couper le moteur à la volée, on va écraser la piste suivante.
Une autre méthode beaucoup plus "propre" que de couper le moteur, c'est de laisser le FDC gérer tout seul l'overrun (c'est à dire arrêter de lire/écrire les données au moment voulu). Dans ce cas, le FDC n'étant plus alimenté en temps voulu arrête la commande en cours (lecture ou écriture) et positionne le bit overrun dans ses registres de status.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Demoniak a écrit :
TotO a écrit :
En taille 6 (8K), le secteur est plus grand que la piste. Typiquement, si l'on veut le copier sans couper le moteur à la volée, on va écraser la piste suivante.
Une autre méthode beaucoup plus "propre" que de couper le moteur, c'est de laisser le FDC gérer tout seul l'overrun (c'est à dire arrêter de lire/écrire les données au moment voulu). Dans ce cas, le FDC n'étant plus alimenté en temps voulu arrête la commande en cours (lecture ou écriture) et positionne le bit overrun dans ses registres de status.
C'est oublié que la création des secteurs de taille 6(8) se fait sur amstrad PCW (hé oui, le format speedlock c'est du PCW, tout comme la protection alkatraz).
Les disquettes sont écrites avec des machines plus costaudes qu'un simple CPC.
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C'est oublié que la création des secteurs de taille 6(8) se fait sur amstrad PCW (hé oui, le format speedlock c'est du PCW, tout comme la protection alkatraz).
Les disquettes sont écrites avec des machines plus costaudes qu'un simple CPC.
Je ne vois pas ce que ça change, sur PCW on utilise le même FDC à la même fréquence, et de toutes façons, au final, c'est fait pour être lu sur un CPC...
Ok, je suppose alors que la protection consiste à écrire dans les zones de Gap des secteurs, que l'on peut lire avec une fonction "LirePiste" du FDC mais que l'on ne peut pas écrire. Et que le format DSK actuel ne supporte pas...
Ok, je suppose alors que la protection consiste à écrire dans les zones de Gap des secteurs, que l'on peut lire avec une fonction "LirePiste" du FDC mais que l'on ne peut pas écrire. Et que le format DSK actuel ne supporte pas...
Il y a quelques année, un format eDsk a été définit qui ajoute le support des Gaps et des weak sectors. Je n'ai toutefois pas sous la main la specification qui etait née sur feu CPC Zone. En pratique, Winape et (peut etre ?) CPCe supportent ce format qui permet, par exemple de passer certains jeux comme M'enfin. Pour les dumps, il faut passer via Samdisk 3.0 sur PC pour générer les edsk.
Je dois avoir sur mon sitequelques dumps en edsk (de memoire, je dirais : Typhoon, M'enfin, SHerman M4 ...).
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