Sky high : Mmmh...tu perd certains contrastes de couleurs (les nuages, le bleu du ciel) et hélas le CPC ne peut pas respecter la chair comme le ferait un C64. Un peut plus séparer les teintes de certains éléments donc, et sans doute simplifier le dégradé de la peau...hélas. le rose et l'orange ne me semble pas contraster assez entre eux par rapport aux encres qu'ils remplacent sur C64.
le Rogue trooper rend assez bien en version CPC, car euh, vert et bleu sont les trucs que le CPC il arrive assez bien a suivre le Commodork quand même... Après vi, problème de marrons et Gris comme prévus.
bin je pense que les trucs marrons (le cuir de la sacoche par exemple) tu devrait tenter un marron CPC donc orange+rouge foncé.
Ensuite pour le fond gris, je trouve dommage de tout simplement le virer. il faudrait le passer en Gris et gris-tramé en noir... par exemple.
C'est le problème des ports depuis le C64... On doit bien souvent séparer certaines teintes (le marron des sacoches et le marron du pantalon...) et donc séparer certains dégradés... Et on doit en fait aussi se retaper un peu de repixélisation sommaire quand même pour bien faire.
image "mac1" : erreur dans le gris, sinon plus de contraste pour le marron (et recoloration de certains éléements en marrons au lieux de vert). par contre le vert est moyen niveau contraste, mais là faut voir avec un vrai CPC je pense...
image "mac2" : je pense avoir corrigé le gris, mais il faudrait repixéliser un peut le flingue, on perd des détails de par la manière à l'arrache que j'ai utilisé pour refaire le fond en tramé... pour le vert, j'utilise le bleu super clair en éclaircicent, ça contraste peut être mieux et donne un effet reflet différent. Sinon la peau, j'utilise le bleu foncé ça fait plus de contraste peut être.
Un rendu trés BD en tout cas, mais quelques pixels a retoucher plus en détail par endroit....
Post édit : je met ici la 4ème version de skyhigh car je crois qu'on est limité à 3 fichiers par post...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par MacDeath26 le 13 Oct 2010, 02:36, édité 1 fois.
Bien sur y'a un paquet de boulot en plus pour avoir un truc décent au final.
L'idée est que le rose vas assez bien avec certains violets/mauves légers... et avec le rouge foncé aussi bien sûr. Ce qui au final peut rendre l'effet d'une peau (rose) avec le ciel qui se réfléchis dessus (+ du bleu donc du violacé quoi, non ?)
Après je pense qu'il faudrait faire un gros travail pour séparer plus proprement la chevelure de la peau dans une version Amstrad.. la cheveulure aurait bien sur le rouge foncé, puis partirait en orange-jaune. Et les lèvres bin vi, le bon gros rouge qui tache, alors...
Quand aux éclaircicement bleu clair sur la peau, ça le fait pas du tout...blanc alors ?
C'est pas facile en tout cas ce genre de portage... En gros le CPC ne "bénéficiant" pas d'attributs, on est peut êtrep lus libre de mieux différencier les éléments et comme on a quand même quelques types de couleurs en plus, ça vas dans ce sens, par contre on ne peut pas se permettre les délires dégradés qu'on voit sur un C64...car nos couleurs ne le permettent pas de cette manière. Non, pas de peau en 6-7 teintes...
Et il faut aussi revoir l'ambiance couleur de l'ensemble.
Bref oui c'est pas la même démarche dans la colorisation ou pixélisation, ce qui n'empèche pas certains portage d'être trés crédibles aussi dans leur genre.
à en juger le colour count de mon Paint.net, les version C64 sont en 13 couleurs (Skyhigh) et 14 couleurs (Rogue trooper). C'est là que le CPC peut grapiller sa marge de manoeuvre, en passant en 16 couleurs systématiquement et donc en séparant certains éléments/dégradés qui sur C64 utilisent une couleur commune parfois pour au final un dégradé différent.
C'est le cas de Rogue trooper qui nous met un marron en commun pour le vert du treillis et le marron des sacoches. Après vu qu'on doit aussi souvent virer des couleurs (cas des gris trés nombreeux en C64...) c'est un vrai casse tête au final.
Tiens, pour rogue trooper le mieux avec le fond gris, c'est de le passer en autre chose sans doute... (violet ?)
Même si ça reste à améliorer, désolé mais je préfère les conversions faites par hERMOL. Tu utilises des couleurs trop saturés et l'excès de tramage ne rend rien.
Sinon, concernant la couleur "chaire" et "métal" du C64, heureusement qu'il a ça pour lui ... Car pour tout le reste, point de salut.
j'aime bien le rendu des cheveux sur mac 4 et 5, le rendu des nuages sur mac 2, je pense qu'il y a un mix a faire entre les deux conversions ...
J'avoue ne pas avoir trop travaillé le ciel il est vrai. Pour led cheuveux, disons que le dégradé Noir-Marron-Orange-Jaune-Jauneclair-Blanc est super bien pour une chevelure blonde. Mais attention, c'est les couleurs pseudo CPC mises sur mon Paint.net à la main, c'est pas forcément juste non plus, mon orange n'est peut être pas assez vif, de même que le rouge foncé.
Pour le rendu trop saturé, en même temps c'est aussi ça le CPC, lol. l'idée principale est de séparer les teintes comme on peut le voir pour les cheveux (ce qui ici semble réussit donc) ce qui implique une re-définition des éléments qui sur c64 utilisent des couelurs en commun. Un peu comme ce que j'avais fait pour rick128+ donc, bénéficier du fait qu'on utilise pas toutes les 16 couleurs pour séparer des dégradés, après dans le cas de Rogue trooper, je pense qu'utiliser le jaune-oncé et le Bleu-Gris pourrait permettre un ton moins claquant, quand au fond, le passer dans une autre teinte que le Gris, là j'avoue que c'était un essais basique mais oui la double trame c'est pas forcément top.
Bon et là ça vas mieux le rogue ?
les 2 : --passage du flingue et des gris de base en bleu gris métalisé... --la peau est contrasté et presque proche de celle sur C64, non ? --le treillis passe de jaune foncé a vert a jaune ou vert bleuté.... --Cuir toujours en rouge foncé-orange.
Pour le fond : Violet : plus froid et en harmonie avec la peau bleu. Rouge : chaud et contrasté avec le trooper qui est bleuvertjaune principalement. ça fait un poil plus enfer...
En tout cas ça m'a fait prendre conscience que le bleu-gris est trés bien pour faire un effet métalique... En tout cas ça ressort bien et permet un dégradé plus fidèle au nombre de teintes e l'original donc pas de perte de détails.
Arf merde, je voulais faire ressortir les sangles des sacoches (sur les jambes)... oublié... (en marron et orange et non marron et vert...)
Sinon un peu d'autre skyhigh...
En gros sur c64 la peau vas (foncé vers clair) de marron foncé, violet foncé, marron clair, violet clair... Là l'idé sur CPC c'est de transformer le MArron foncé en Noir (il est assez peu utiliser) et ainsi ajouter de l'ombrage/contraste... et ensuite faire rouge foncé, rose violassé, rose, jaune, blanc...
on évite ainsi d'avoir un violet trop franc qui fait un peu tache ou radioactif, lol...
Ah, retouche du Logo bien sur et du ciel (tentative d'autre chose) et reséparation des vêtements...
ça flashe quand même encore un peu lol...
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Je suis ça de loin mais je dois avouer que cette version de skyhigh me plait bien, l'utilisation de la palette CPC est vraiment meilleure ici , notamment sur le titre qui se détache bien avec 6/15/24(25)/26 , faudrait que je transfère ça à l'occas sur mon CPC pour voir si ça rend aussi bien.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
notamment sur le titre qui se détache bien avec 6/15/24(25)/26
le problème sur C64 : seulement 16 couleurs donc ils font avec ce qu'ils ont et ne peuvent pas toujours détacher les élélements avec des dégradés propres et unifiés.. Le Skyhigh original c'est jaune bleu rose...mwaip...un peu bisounours non ?
Citer :
Coté bidas, il faut revenir sur quelque chose de moins flachi au niveau du treillis, comme ici :
un dégradé en vert et 3 teintes, c'est hélas difficile en CPC de ne pas faire flashy, car il n'y a qu'un seul vert foncé, le rerste c'est du vert clair virant souvent sur le jaune ou le bleu. Et notre marron est trop rouge pour bien se marrier avec le vert donc on doit aller vers du bleu ou du jaune.
Citer :
un slideshow ?
Pourquoi pas... je pensais même utiliser les teintes doublon du CPC afin d'inclure quelques fucks anti-C64 quasi invisibles...mais bon, ça serait pueril non ? Sinon un slidchow potable et décent, il faudrait combien d'images idéalement ?
Skyhigh : ça ne serait pas claudia schiffer par hasard ? ma copine en voyant ça m'a dit "tiens c'est claudia schiffer"... Après pour le ciel et le vêtement vous en pensez quoi ?
un essais sur Freddy's hardest tiens... Sur l'original je ne suis pas fan de mixer le rose et l'orange, ni le gris avec le bleu-gris car ces couleurs sont trop similaires pour se dégrader entre elles à mon goût...
Bien sur l'espèce de rose violacé (pourpre ? fuschia ?) que j'ai utiliser (peau) estp lus vif/flashy... mais au moins ça respecte un semblant de dégradé sans donner une face d'agrume...
Sinon j'ai aussi tenté de faire ressortir le premier plan, par exemple avec le jaune vif au lieux du jaune claire (qui lui reste dans el fond, fait plus froid aussi...)
Bon quelques autre assez difficiles je trouve aussi.
Edge of disgrace est une vrai pain in the ass, car il utilise les 16 couleurs c64 à la base me semble t'il. Il faut donc drastiquement revoir les dégradés si on souhaite reste fidèle aux pixels...ouch...
Cloudbusting n'est pas trés coloré à l'origine ça laisse donc de la marge.
Dernière édition par MacDeath26 le 15 Oct 2010, 01:28, édité 2 fois.
Merci Megachieur (qui pour le coup ne l'est pas...)
Mais celui de Freddy y'a quand même pas grand chose honnètement... Bon en fait je suis partis de la version C64 (chez CGNsoft) car j'avais pas pensé qu'il y avait une version CPC officielle chez CPCpower...lol... Puis changer les couleurs (encres) à la main...sort off (merci l'option remplissage par encre...) Et comme dit les principaux changements sont sans doute le blouson (pas de double "gris") et la peau (pas de doublon rose-Orange qui bave je trouve...) car honnètement c'est quand même l'un des trucs qui m'aura marqué sur CPC, cette manie de mixer ces trucs (Gris avec Bleu-gris et /ou jaune foncé... et l'orange avec le rose... les grosses faute de goût donc...)
Pour le reste ça peut différer quand même par rapport à la version CPC officielle... mais c'est un hasard, après c'est sans doute à voir au cas par cas d'encres... Moi le seul truc que j'éssaye de vérifier c'est le nombre d'encres... soient 16 maximum... Et si par "hasard" la version C64 n'utilise pas tout, c'est mieux d'arriver alors à caser les 16 encres au final... en mode pixel large (hélas souvent j'arrive même pas à 14 encres...)
Sinon oui on peut bien jouer sur les couleurs pseudo doublons... si elles sont accordées... genre le jaune (clair ou normal) qui alors peut sembler plus terne (clair) ou vif (normal...) Et donc offrir un effet premier plan (vif)/ arrière plan (clair)... On retrouve ça aussi avec les verts clairs et bleues clairs... notament... quoique entre les violets pures ou les cyan violacés...
Après là j'ai mis la main sur plein de screens C64 "classiques" et magnifiques! (les liens sur l'article de supersly sur le C64), mais hélas pleins sont comprésseé et donc pleins d'artéfacts... Mais y'en a quand même pas mal qui sont exploitables donc je m'y met.
C'est pas un truc super original, ni d'un grand mérite...J'avoue... Mais ça permet de bien tester la palette CPC... et voir les effets de pixélisations des grands maitre de la scène 8 bit (C64 donc, lol)
Passque bon, "on" reproche toujours à l'Amstrad d'avoir de gros pixels, mais le C64 les avait aussi bien souvent...mais là bizarrement tout le monde s'extasie par contre...lool...
Moi je suis finallement presque content du résultat de Edge of disgrace.. En gros vi 16 couleurs C64... ouch... et une composition optimisée alors... re-ouch...
Bref... les dégradés C64 comme l'a dit Sly sur son site... couleurs pas tant saturées, donc euh... ça se mixe quand même... que nous non, un vert et un rouge, ça le fait moins qu'un vert-turquoise + Marron sur C64..bref du caca d'oie non ?)
Il faut donc re-concevoir les ambiances couleurs-teintes...
Bref Edge of disgrace version CPC deviens super méga joyeux et coloré... à tendance rose... alors qu'a la base euh... pas tant que ça.
Sérieux en CPC on voit pas la vie de la même manière, c'est plus gaie quand même...
En tout cas les teintes "doublons" de couleures du CPC ça permet de faire des différenciations subtiles entre premier plan et fond notament... Et il faut alors jouer là dessus sur les transferts C64... on peut peerdre en profondeur de dégradés mais plus différencier les éléments...
Mais quand même sur la haute résolution (320x200... pas si haute non plus) le C64 garde l'avantage (attributs tout de même + patches de sprites...) bin en pseudo mode0... le CPC "règneuh supriiimeuh..." (en english)...
Surtout si tu colles un Raster d'ailleurs. Tiens Freddy Hardest, idéalement, il faudrait qu'il y ai un reflet des grattes ciels dans la flotte des grattes ciels... Faisable d'ailleurs...
Moi j'ai bien une idée de ce qu'on pourrait faire de ces screens.....
Dans Amstrad 100% , y avait un listing qui s'appelait Styx qui etait un Gal's panic like .En gros on doit découvrir une image cachée en parcourant sa surface ,tout en evitant des monstres
Les screens pourrait faire office des differents niveaux du jeu puisque le listing ne fournissait pas d'image .Par contre , on a un soucis sur styx , il buggue , je suis prêt a fournir le dsk que j'ai si un de vous a un peu de temps pour étudier le truc
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum