Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025, 16:28

Index du forum » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Monkey Island CPC+, blague ?

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 4 sur 9
 [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MUSICMAN3512
 Sujet du message : Re: Monkey Island CPC+, blague ?
Message Publié : 22 Juil 2010, 18:57 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 253
Assez d'accord avec MacDeath26 :winner:
Là pour le coup le mot adaptation prendrait tout son sens !
Et j'aime beaucoup l'idée de l'icone/tete du personnage qui parle.
Attention toute fois, il y a par fois plusieurs personnages qui parlent en meme temps.
En tous cas, sure dans Monkey Island 1 dans la taverne avec les 3 pirates.
AU fait, quelqu'un a demandé au fameux Rubby ce qu'il faisait de ses screens ?
C'est clair que ça serait pas mal de les reprendre.

TotO
Message Publié : 22 Juil 2010, 19:13 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 2282
MacDeath26 a écrit :
l'usage que tu préconises des Sprites Hards me semble encore bien trop lourde...
LEs sprites Hards sur CPC+ c'est lourd en Data bruts... et long a changer/charger dans l'Asic...vraiment.

Dans ce cas là, tu ne pourras encore moins faire les animations à l'écran avec. (moi ça reste fixe)

MUSICMAN3512 a écrit :
Là pour le coup le mot adaptation prendrait tout son sens !
Et j'aime beaucoup l'idée de l'icone/tete du personnage qui parle.
[...]
Au fait, quelqu'un a demandé au fameux Rubby ce qu'il faisait de ses screens ?
C'est clair que ça serait pas mal de les reprendre.

Dans ce cas, faut faire un autre jeu ... Merci les adaptations et autres spin-of à deux balles ...
Concernant ses graphismes, ba c'est plutôt évidant : C'est à lui de les faire ; C'est son idée. ;)

MUSICMAN3512
Message Publié : 22 Juil 2010, 20:01 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

TotO a écrit :
MacDeath26 a écrit :
l'usage que tu préconises des Sprites Hards me semble encore bien trop lourde...
LEs sprites Hards sur CPC+ c'est lourd en Data bruts... et long a changer/charger dans l'Asic...vraiment.

Dans ce cas là, tu ne pourras encore moins faire les animations à l'écran avec. (moi ça reste fixe)

Bah dans l'absolu c'est clair que plus y aura de choses de l'original et mieux ça sera !
Apres je garde en souvenir les... ONZE disquettes que comporteaient le jeux sur AMIGA.
Et a 800Ko la disquette ça fait un peut beaucoup pour le CPC nan ?
Donc du coups j'ai l'impression, mais peut etre que je me plante que, du coups, faudra rogner sur des ptits trucs.
En plus je viens de voir la "speciale edition" de Monkey Island 2.
Et là aussi, le systeme d'action/dialogue a été revenu.
Et pourtant ça n'enleve rien au plaisir et et au charme du jeu.
Déja si l'espace de jeux est concervé ce serait déja énorme nan ?

TotO a écrit :
Dans ce cas, faut faire un autre jeu ... Merci les adaptations et autres spin-of à deux balles ...
Concernant ses graphismes, ba c'est plutôt évidant : C'est à lui de les faire ; C'est son idée. ;)

Les suggestion de MacDeath me semblent interessante et pas forcément sujet a une adaptation a 2 balles.
Franchement moi je demande a voir.
Et je suis plutot d'accord avec toi pour que Rubbt fasse les screens.
Et vu a l'allure ou il va, les decors pouraient peut etre etre fait rapidement.

Bref en tous cas c'est un jeu que j'attend avec impatience si ce projet arrive a terme !

MUSICMAN3512
Message Publié : 22 Juil 2010, 20:05 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

TotO a écrit :
MacDeath26 a écrit :

Bah dans l'absolu c'est clair que plus y aura de choses de l'original et mieux ça sera !
Apres je garde en souvenir les... ONZE disquettes que comporteaient le jeux sur AMIGA.
Et a 800Ko la disquette ça fait un peut beaucoup pour le CPC nan ?
Donc du coups j'ai l'impression, mais peut etre que je me plante que, du coups, faudra rogner sur des ptits trucs.
En plus je viens de voir la "speciale edition" de Monkey Island 2.
Et là aussi, le systeme d'action/dialogue a été revu.
Et pourtant ça n'enleve rien au plaisir et et au charme du jeu.
Déja, si l'espace de jeux est concervé ce serait déja énorme nan ?

TotO a écrit :

Les suggestion de MacDeath me semblent interessante et pas forcément sujet a une adaptation a 2 balles.
Franchement moi je demande a voir.
Et je suis plutot d'accord avec toi pour que Rubbt fasse les screens.
Et vu a l'allure ou il va, les decors pouraient peut etre etre fait rapidement.

Bref en tous cas c'est un jeu que j'attend avec impatience si ce projet arrive a terme !

TotO
Message Publié : 22 Juil 2010, 20:16 
Hors-ligne
VIP
VIP

De toute façon mon idée tombe à l'eau, puisqu'il n'y a pas suffisamment de couleurs dans le playfield pour gérer une palette fixe pour les perso, sans considérablement dégrader les décors. (8 + 8)
Et le soucis est qu'utiliser les sprites hard (16+16) empêche d'avoir un premier plan ; et la c'est une grosse partie du charme du jeu qui s'envole ... :(

Et oui, je suis d'accord pour remanier l'interface tant que ça reste dans l'esprit de la série.
Il faut voir qu'avec les versions remasterisées, ils ont complètement pourri le caractère design.

MUSICMAN3512
Message Publié : 22 Juil 2010, 20:47 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

hERMOL a écrit :
biensur que c'est réalisable sur PLUS, avec un minimum de motivation, j'ai coder ca vite fais ce matin en 5 minutes ... écran spliter en 2 , une palette pour le haut, et une pour le bas ...
- Exit le mode 2 pour le text, et vive l'anti-aliasing ...
- Exit les icons pour l'inventaire...
- 128ko de mémoire et vive les accès disque !!
...

Mais si TotO !
Regardes !
Hermol l'a dit, "c'est réalisable sur PLUS"
:pir8:

fano
Message Publié : 22 Juil 2010, 21:04 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 968
En fait , la question ce n'est pas si c'est faisable car dans l'absolu il semble bien que oui mais qui va s'y coller comme l'a si bien résumé Megachur.Perso ça me tenterai bien mais y'a encore trop de trucs sur la pile, sinon si ça a pas avancé d'ici là , pour 2012 , pas sûr vu que j'ai Apocalypse marqué dans mon agenda au crayon de bois (crayon à papier pour les autres) avec un point d'interrogation à coté :mdr:
Plus sérieusement , le portage de Scumm serait quand même quelque chose de très interessant , autant au niveau de l'interêt pour les jeux pouvant en découler que pour le plaisir de le faire :D

TotO
Message Publié : 22 Juil 2010, 21:08 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est pas faux ... Allé, je vais aussi retourner à "ma pile" ! :D

MUSICMAN3512 a écrit :
biensur que c'est réalisable sur PLUS, avec un minimum de motivation, j'ai coder ca Mais si TotO ! Regardes !
Hermol l'a dit, "c'est réalisable sur PLUS" :pir8:
:mdr:

Megachur
Message Publié : 22 Juil 2010, 21:30 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
Bon, si j'ai le temps pendant mais maigres vacances, je regarde les sources de scumm et je verrai si c'est possible...de convertir ce truc en z80... pour la version optimisée on verra ce qu'on fait... Il est sur que les datas gfxs seront à optimiser et les musiques aussi...
si un écran sur cpc fait 16ko et qu'on scroll sur 4 écrans entre chaque chargement, cela laisse 64 kos pour le code et la musique ce qui est jouable... il faudrait voir combien il y a d'écrans physiques + sprites pour se faire une idée de la taille qu'on aura environ (en divisant par deux si crunchage) !!!

Je me souviens sur amiga, avoir porter la library Allegro PC juste pour faire marcher mamedos en v037b ;-) C'était dur de partir des sources pcs mais j'avais bien réussi à l'adapter en 68000 ;-) avec gestion de la lowlevel library pour le clavier et le joystick et puis mis un chunkytoplanar pour que mame fonctionne après sur mon amiga !

Donc, je pense que convertir du c en z80 c'est possible... on verra bien, je vous tiendrai au jus au mois d'août !!! ;-)
Il faut voir les possibilités également du compilo c de NoReccess, ça pourrait surement aider aussi ;-) !

Megachur
Message Publié : 22 Juil 2010, 21:33 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
Ah, oui sinon un autre truc...

Il serait bien de partir sur une gestion des sprites software en 16 couleurs olds puis, après que ça marche comme on veut (la conversion de scumm), éventuellement faire une version plus (16 couleurs en dégradé + sprite hard si besoin).

En fait, cela reviendrait à adapter les gfxs au plus et à adapter des portions de code 'soft' en sprite hard !

Comme cela les olds et les + seraient contents ;-) !

MacDeath26
Message Publié : 22 Juil 2010, 21:45 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2104
Euh, je viens de mater les video longplay de monkey 2...

Sérieux, y'a vraiment énormément de choses, d'anims, d'effet cinématographiques, etc...
Dnc non une version ne peut être fidèle sur CPC rien que passque ça ferait un jeux sur facile 8 D7... et du chargement a chaque fois que tu chage de leux, voire pour certaines "cinématiques" ou anims spéciales... plutôt lourd quand même.

Par contre les jeux genre Monkey 1, Indy 3 ou autres Loom, ça me semble plus jouable.

Si c'est sur CPC/PLUS, il faut quand même jque ça reste fluide et plaisant a jouer, pas que tu passes la moitié du temps à attende que ça charge et a t'embrouiller avec les nombreuses D7...non ?

MUSICMAN3512
Message Publié : 22 Juil 2010, 22:15 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

MacDeath26 a écrit :
...Si c'est sur CPC/PLUS, il faut quand même jque ça reste fluide et plaisant a jouer, pas que tu passes la moitié du temps à attende que ça charge et a t'embrouiller avec les nombreuses D7...non ?

Bah... par forcément si t'as le HxC de Jeff :P

Moi je veux croire que c'est faisable !

Et si j'peux apporter ma contribution en tant que...
...que...
...bah que...
...que beta testeur :kissed: j'suis là.

SI... ce que je peux faire c'est une zik sous Arkos Tracker :D

TotO
Message Publié : 22 Juil 2010, 22:18 
Hors-ligne
VIP
VIP

C'est une bonne chose que d'avoir regardé le longplay ; Ca fou les boules hein ! :D

Sur CPC+, les graphismes devraient prendre 2 fois moins de place que sur Amiga. (même moins si tout est stocké en tiles)
Et évidemment, tu peux virer les inter-séquences animés ...
Sachant que les musiques et bruitages c'est vraiment pinuts (en ArKos par exemple), et qu'on peut compresser tout ça sur les disquettes ... C'est un coup à 4x 3.5" à mon avis !

Concernant une version CPC old, je dirais que c'est juste bien pour le moteur SCUMM.
Ainsi, certains pourront porter Monkey 1 et Indy par exemple.
Mais pour Monkey 2, il faut directement le faire en CPC+, car la charge de travail est conséquente et la machine mieux adaptée.

MacDeath26
Message Publié : 22 Juil 2010, 23:13 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Opf, et puis une version Amstrad de Monkey2... le script se doit d'être réduit/silmplifié un poil.

ça change rien au jeux au final, tant que l'ambiance des graphismes et la trame principale reste là.

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

MacDeath26
Message Publié : 22 Juil 2010, 23:13 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Ah, et celui ci aussi...lol.

Sinon oui avant de chercher à adapter tel ou tel jeux, il faut déjà adapter le moteur de jeux, qui est de toute manière conçu à la base pour avoir des contenus à la carte je trouve.

Après c'est que du script et design graphic.

Quoique Indy3 avec ses séquences d'action et les nombreuses façon de le finir, moi je trouve que ça reste le meilleur jeux dans ce genre...

LOOM était un superbe conte de fée... aux manipulation assez évidentes donc tu te concentre sur l'histoire, la beauté, etc...

Et monkey était trés drôle, mais tellement tordus que perso ça me gavait bien souvent en fait.
Genre fallait avoir l'idée de pisser dans le seau et le mélanger avec la poupée voudou pour ouvrir le coffre caché avec un pied gauche de chat qu'on avait craché dessus avant après avoir répété 20 fois la même phrase à un type qui t'envois quand même chier et que de toute façon tu doit trouver le pixel unique de la mort à cliquer dans les chiottes pour débloquer la suite....pfff...

Franchement moi il me fallait la soluce dans Joystick sinon j'y arrivait pas du tout...tellemnt que c'était tordus les associations d'objets parfois.

Enfin moi je trouve aussi qu'ils ont massacré le character design de Guybrush avec monkey3.
D'un héros marrant ils ont fait un bouffon trop laid.

Et bien sûr le speedrun de Indy 3, qui me semble la version adéquat du moteur de jeux, just ne mettre que 9 actions donc... :D
(le son est merdique par contre...Amiga je suppose...)

Et Day of the Tentacle, qui utilise le même moteur que Monkey 2 je crois...

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Dernière édition par MacDeath26 le 23 Juil 2010, 00:37, édité 4 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 4 sur 9
 [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Index du forum » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure