La machine que j'utilise est un classique Amstrad CPC 6128 old, sans extension.
Histoire d'en avoir le coeur net, j'ai viré le lecteur interne de mon CPC et configuré la carte pour qu'elle boote en A:. (jumper en bas à gauche). J'ai fait ensuite le test, et j'obtiens le même résultat, la carte n'est pas détectée. Ce n'est donc à priori pas le fait de démarrer à partir du lecteur B: qui pose problème.
Je précise que cet après-midi, j'ai reformaté ma carte SD et ai mis dessus des images sans rencontrer aucun problème de lecture (la dernière version de Color Lines).
Je viens de tester la dernière version. Comme No Recess, je tombe sur un message :
Floppy access error [68]
Le FDC a les références 8848 UM8272A et une petite mappemonde.
Le problème viendrait donc de différences de comportements entre les FDC ? Pour celui du Plus, c'est relativement connu que les timings sont un peu différents, mais entre les old, je n'en savais rien...
Je viens de me rendre compte que ma machine de test (prise au hasard dans un tas) était en fait un type 4 (pré-Asic). Cela expliquerait peut-être pourquoi le comportement est identique à un Plus.
J'ai refait le test avec une autre machine (FDC 8832T UM3272A). Là, aucun problème pour lancer le soft, les images de disquettes sont bien vues et je peux les ajouter dans les slots. Ensuite, j'arrive à charger une image normalement.
Bref, le problème spécifique aux Plus/type 4 se précise .
Je viens de me rendre compte que ma machine de test (prise au hasard dans un tas) était en fait un type 4 (pré-Asic). Cela expliquerait peut-être pourquoi le comportement est identique à un Plus.
J'ai refait le test avec une autre machine (FDC 8832T UM3272A). Là, aucun problème pour lancer le soft, les images de disquettes sont bien vues et je peux les ajouter dans les slots. Ensuite, j'arrive à charger une image normalement.
Bref, le problème spécifique aux Plus/type 4 se précise .
Hervé
Oui il s'agit fort probablement d'un pb de timing avec certain FDC. Je vais modifier ça.
Salut à tous, vous trouverez dans la pièce jointe, une version ROM du hxc.
Le chargement doit être plus rapide, quoique le temps de décompression n'est pas négligeable. Il ne s'agit pas d'une "vraie" ROM. Ne disposant pas des sources du hxc, je l'ai juste compressé de telle sorte que ça tienne sur une banque avec le décompacteur. J'en ai profité pour mettre une meilleure palette.
La commande: ùhxchelp affiche l'aide mémoire des touches à utiliser La commande: ùhxc lance l'application
Naturellement, étant donné que ça doit tenir dans une banque, il faut bien des compromis. Je n'ai pas pu caser l'image avec le logo et les infos des touches. Ça tiens déjà du miracle d'avoir pu compresser un binaire de 32k en 16k.
Pour le premier point, je ne pense pas que ça soit gérable, pour le second, il doit me rester suffisamment de place pour les afficher (bien que franchement, je préfère cet écran "vide").
Il est possible que je fasse une autre version dans les jours qui viennent en fonction des retour. J'aimerai déjà trouver un décompacteur plus rapide.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Krusty, je pense que c'est trop tôt pour "romiser" le HxC Manager, Jeff effectuant à ce jour des ajustements très attendus notamment pour la version Plus (coucou Jeff si tu lis ce message ). Mais peut-être que ce sera une mise à jour hardware du firmware et pas du soft?
Quoiqu'il en soit, je souhaite que Jeff diffuse plus tard les sources du HxC Manager, une fois le tout jugé stable, pour que l'on s'en fasse une version customizée : affichage plus rapide que par le vecteur &BB5A, et bien sur version ROM comme tu as déjà commencé
Pour ce qui est de la compression, le binaire de 32Kb a été compilé avec SDCC, qui est un compilateur C. Les binaires issues de ces compilateurs se compressent vraiment très bien car il y a bcp de répétitions de blocs de code. C'est super par contre de voir que çà tient en 17Kb!
Quel compilo as-tu utilisé ? Avec BitBuster, tu auras pas plus rapide. Pour plus d'info, voir le site de T&J.
Krusty, je pense que c'est trop tôt pour "romiser" le HxC Manager, Jeff effectuant à ce jour des ajustements très attendus notamment pour la version Plus (coucou Jeff si tu lis ce message ). Mais peut-être que ce sera une mise à jour hardware du firmware et pas du soft?
C'est pas un problème, tout est automatisé. Il me suffit de remplacer le hfe périmé par un autre, et tout se régénère tout seul (à condition que ça tienne sur une ROM).
norecess a écrit :
Ohoh! Quoiqu'il en soit, je souhaite que Jeff diffuse plus tard les sources du HxC Manager, une fois le tout jugé stable, pour que l'on s'en fasse une version customizée : affichage plus rapide que par le vecteur &BB5A, et bien sur version ROM comme tu as déjà commencé
Ouai moi aussi, mais bon, je suppose que tout est en C pour avoir une version unique des sources quel que soit la machine hôte, et c'est le genre de trucs à ne jamais réellement se stabiliser et avoir de nouvelles fonctionnalités souvent. Par contre ne pas utiliser le système serait vraiment le top. C'est clair que ça se ressent sur l'affichage.
norecess a écrit :
Pour ce qui est de la compression, le binaire de 32Kb a été compilé avec SDCC, qui est un compilateur C. Les binaires issues de ces compilateurs se compressent vraiment très bien car il y a bcp de répétitions de blocs de code. C'est super par contre de voir que çà tient en 17Kb!
Quel compilo as-tu utilisé ? Avec BitBuster, tu auras pas plus rapide. Pour plus d'info, voir le site de T&J.
J'ai utilisé exomizer (que j'utilise tout le temps) sans l'outil d'optimisation (car j'ai oublié de l'installer).
Décidement Jeff, tu m'impressionnes. Ta mise à jour de firmware est fonctionnelle! Ce qui m'impressionne, c'est que ce n'est pas la premiere fois que tu es capable de dépanner une personne à distance sans même avoir vu sous tes yeux le problème. Et le fait que tu maitrises aussi bien le coté hardware que software, c'est assez exceptionnel. Coté support donc, chapeau bas !
Par contre, un bémol : pour faire fonctionner le programme HxC, il a fallu que je désactive ma Ramcard. Sans trop rentrer dans les détails, ton programme une fois chargé en mémoire dépasse l'adresse &9DB0, ce qui a pour inconvénient de faire crasher le programme HXC sur mon système. Mais cela est résolu lorsque je désactive ma ramcard.
SVP, peux-tu diffuser les sources du programme HxC ? Il est évident que tu conserves tous les crédits, et tu peux même imposer certaines restrictions ("obligation d'afficher à l'écran HxC Floppy Emulator + auteur + logo", etc). Je connais très bien SDCC (déjà utilisé pour la conception de la démo Pheelone), voilà les modifications que je souhaiterais apporter à ton programme : - acceleration drastique de l'affichage - utilisation de tout l'espace vertical dans le but d'étendre la liste des fichiers sur tout l'écran - version ROM accessible via |HXC - version fichier compressée au maximum pour un chargement plus rapide Bref, rendre le tout un peu plus "CPC" et "2010-friendly". Avec un peu de chance, tes sources C sont déjà prêt pour de telles modifications, cf. une partie "commune" cross-platform (Atari ST, CPC..), et une partie "bas niveau" propre à la machine (gestion de l'affichage, des input, accès au FDC, etc). Évidemment, ce travail effectué (les sources) te serait retourné et libre d'accès pour tout le monde.
Sinon, dans la foulée j'ai essayé Pheelone, qui me fait des READ FAIL et Prehistorik 2 crash toujours au loading après l'écran de selection de version. Mais tout le reste est OK!
Vala vala..
Message pour markerror : Pheelone et Prehistorik 2, tu arrives à les faire fonctionner ? Si oui, pourrais-tu m'envoyer les DSK+HFE SVP ? (tu connais mon mail perso!)
PS. Jeff, pour rappel, si tu relis ce thread à partir du début (moi j'ai pas la patience en tout cas! , j'étais celui qui t'insultait en disant que c'était bien trop compliqué à mettre en place et que tout cela c'était de la merd... comme quoi, les avis peuvent changer (heureusement!).
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum