Je suis artiste et réalise des sculptures et instalations divers. Je cherche pour ma prochaine exposition un concepteur de demo sur CPC pour une colaboration: L'idée est de créer une demo à partir des formes et objets que j'ai déjà réalisé. La démo serai ensuite intégré à une multiplicité de sculptures/instalations avec un ou plusieurs CPC; avant de reprendre son autonomie avec son auteur. Le projet d'exposition, OVER GAME, tournera entièrement autour du jeux et du passage entre Réel et Virtuel,...
Tu ferais mieux de t'adresser à des demomakers de la scène PC. Ils pourront alors te rendre en 3D tes formes en temps réel, ce sera beaucoup plus simple et réaliste.
Oui biensure, ce serait plus facile et plus réaliste.
Mais ce n'est pas ce que je recherche. La technologie des CPC est beaucoup plus contraignante, mais l'esthétique qui s'en dévelope est aussi beaucoup plus spécifique ! Je ne cherche pas quelqu'un pour me faire une copie de ce que je fait en jeux viéo dernier cris; mais beaucoup plus trouvé comment passer d'un système à un autre, de la sculpture au jeux CPC.
L'idée c'est aussi que les premiers essais ou slides show seraient présenter à l'aide d'un CPC à l'intérieur d'un ensemble de sculptures murales. La demo pourait influencé la forme et le choix des matériaux de la sculpture ( et vice et versa). Je voudrais trouver un createur qui c'est créer un univers avec des CPC; et imaginer, au croisement de nos deux univers, un projet mutant.
Pièce jointe :
EdmoPlatforme 05.jpg
Pièce jointe :
Baro Clipo ensemble 01.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Je pense que ta demande pourrait apporter de l'eau au moulin à la question "le demomaking est-il un art?"
Sur CPC, réaliser une demo prend du temps et j'ai le pressentiment que tu risques d'avoir du mal à fédérer des personnes pour travailler à ton projet, bien qu'il se révèle intéressant. Car le codeur seul ne sentira pas trop ce que tu cherches, et le graphiste sera peut-être incontrôlable.
En revanche, je t'avoue être assez intéressé par en savoir davantage sur ta démarche. Quel rapport cherches-tu à mettre en avant avec la juxtaposition du "rendu CPC" et des tes œuvres ? Car ce qui saute aux yeux, c'est déjà un contraste sur la taille des objets : les tiens sont très grands, et l'écran du CPC est vraiment petit. On verra l'un de loin, l'autre de près. L'autre contraste consiste en la couleur : vives sur CPC, neutre dans tes montages. Cherches-tu quelques chose d'animé pour contraster encore ? Les personnes ayant le courage de se lancer dans de la 3D sur CPC sont assez rares.
Et encore une question : Parmi tous les vieux ordinateurs, pourquoi choisir le CPC ? Pourquoi pas un Amiga, un ST, un C64, un Spectrum ou un Thomson ? Pourquoi pas carrément une calculatrice graphique genre HP48SX+ ?
La première image pourrait se faire en CPC Mode1... Mais tu aurais des couleurs un peu différentes tout de même, en fait du noir, jaune foncé et jaune.
à moins de prendre un Amstrad PLUS qui possèdeu ne palette plus complète.
Pour la 2ème image, il ne faut pas oublier que le Mode1 (celui avec les pixels presque carrés) n'a que 4 couleurs. Donc à voir si tu souhaites du tramage ou moins de couleurs... Voire du pixel large donc 16 couleurs.
Avec de la trame, c'est possible de bricoler quelque chose mais hélas ton image aurait idéalement besoin de 5 couleurs. Quoique le Vert puisse se faire avec du tramage Jaune+bleu... Donc avec du Noir (pour foncer le tout et faire les dégradés) du Jaune, bleue et rouge...
Quoique avec un peu de rasters et en modifiant la composition de l'image (mise en place des éléments).
Ou alors de la Flashouille Made in Supersly...
Ensuite : cherches-tu une réelle modélisation 3D (capable de bouger donc) ou simplement des screens inanimés ?
Il serait bon que ça soit en fullscreen sur CPC...passque c'est un moyen de gagner des pixels mais alors ça te fait bien du 24Ko par écran...
Supersly, la pertinence de tes questions en font pour moi, déjà, ce que j'appelle une véritable collaboration,... Si je peux un petit peut requestionner le statut à donner à votre activité, c'est un juste retour et cela me touche,...
Contrairement aux apparences, mon travail consiste en une approche très BASIC des choses. Ils s'agit de reconscidérer les objets, les formes et les matériaux de leur manière la plus simple. Il s'en dévellope généralement une sorte de géométrie simplifiée. Travailler avec des ordinateurs CPC pour réaliser des démos, aujourd'hui, consiste selon moi à une approche similaire : retourner à l'essentiel d'un medium (ici le jeux vidéo) pour le redévelloper par delà son contexte d'origine. Par desous l'aspect complex de mes volumes, il y aurait donc une forte similarité entre nos démarches.
L'Amstrad que j'avais reçu était en fait munis d'un écran MONOCHROME ( Amstrad 464+). Ce qui me ramène une fois de plus à l'aspect monochrome présent dans mon travail.
Ma première idée était de realiser des sculptures murales, sortes de bas-relief dont certaines parties auraient été programmée par un Amstrad. Plusieurs textures avaient fortement retenues mon attention sur de nombreux jeux sur ces ordinateurs. Particulièrement des motifs de briques ou autres formes, qui délimitaient des cloisons pour définir un cheminement au travers de ces univers 2d. Réalisés en slide show, ou sous formes d'images animées, ceux si deviendraient des genres de MAPPING qui s'apliqueraient sur certaines zones de mes sculptures pour répondre aux reste des matériaux. J'ai entrevu que certain montages électronique permetaient de relier un Amstrad à n'importe quelle écran. Ceci aurait put être une solution techniques pour réaliser l'insert.
Je suis également intéresser par des typos divisées en blocs, de type pixel. Et particulièrement par des typos gaphiquement réalisées sous forme d'une multitudes de briques. Je pourais alors jouer sur le tritre de l'expo ( OVER GAME ) et les deux lettres MX qui sillonne mon travail comme les paneaux Amstrad sur les bods des autoroutes de Burnin'Rubber.
L'idée de travailler avec une calculette graphique pour ce travail me plait beaucoup. Je voudrais reconecter la calculette sur un écran LCD de plus grande taille pour en faire un tableau mural. Mais es que une calculette permet se genre de graphisme ? Comment ça marche ?
Pour ma prochaine exposition, je suis entrain de réaliser un ensemble de sculptures apartir de motifs de tapis. J'ajoute plus on moins d'épaisseur à certains motifs pour en faire des pièces entre 2d et 3d. De même que pour les CPC, les motifs dévelloper sur des tapis sont fait d'une multiplicité réduites de petit carré (mails pour les tapis, pixels pour CPC). Il s'en dévellope une esthétique très géométrisée ( ceux qui attirent mon attention sont principalement fait de lignes droites).
Une autre idée qui me vient par vos réactions, pourait-être effectivement de réaliser sur cpc un espace 3d à parcourir, un genre de No Man's Land virtuel ou gisent ces quelques objet. Ces volumes deviendraient alors des genres de Totems virtuels qui répondraient directement à mes sculptures.
Il y a aussi quelque chose qui me plait beaucoup dans la scène Demo : Si mes sculptures sont des objets sans fonctions, les jeux sembles ici échaper à eux même. Ils ne sont pas jouables, ou, en tout cas, n'ont plus besoin de parvenir jusqu'a leur fin pour exister. Cette dernière idée serait alors une ultime façon de prepétuer ce principe, une forme d'érance virtuelle en tant que tel.
L'ordinateur serait alors présenter en tant qu'oeuvre, au même titre que les autres sculptures, et l'espace virtuel dessiné à l'intérieur de l'écran répondrait à l'ensemble de l'espace d'exposition qui lui fait face.
En espérant suciter suffisament d'intêret de votre part pour que quelques une de ces idées se réalisent,...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Citer :
Si je peux un petit peut requestionner le statut à donner à votre activité, c'est un juste retour et cela me touche,...
C'est pas gagné Mais on n'a pas besoin de savoir qu'on fait de la prose pour parler, comme dirait l'autre !
Citer :
Travailler avec des ordinateurs CPC pour réaliser des démos, aujourd'hui, consiste selon moi à une approche similaire : retourner à l'essentiel d'un medium (ici le jeux vidéo) pour le redévelloper par delà son contexte d'origine.
C'est à mon avis ce qui motive pas mal de monde sur CPC : revenir à des éléments les plus basiques possibles pour bien les maîtriser (sur le plan technique). Par contre, en ce qui me concerne, je ne pense pas que le pixel soit basique à ce point. On peut le prendre comme unité graphique, mais il cache tellement de choses que finalement, la ligne est à mes yeux plus élémentaire, mais c'est une autre histoire
Citer :
L'Amstrad que j'avais reçu était en fait munis d'un écran MONOCHROME ( Amstrad 464+).
C'est aujourd'hui devenu un objet rare et recherché. Prends-en soin !
Citer :
Ce qui me ramène une fois de plus à l'aspect monochrome présent dans mon travail.
En fait, j'essaie de voir concrètement de quoi tu aurais besoin. Donc petites questions simples mais qui nous éclaireront : - veux-tu des images en couleur ? - Veux-tu avoir en salle d'expo un CPC qui tourne pour montrer les images ou un PC montrant des images CPC ? - Veux-tu que ça marche avec ton Amstrad 464+ d'origine (donc avec des cassettes) ou avec un Amstrad à disquettes que tu aurais ? - Veux-tu que ce soit animé ou simplement un slide show ? - As-tu une préférence pour l'Amstrad Plus de ton enfance 4096 couleurs) ou pour le CPC qui est sorti un peu avant (27 couleurs) ?
Citer :
L'idée de travailler avec une calculette graphique pour ce travail me plait beaucoup. Je voudrais reconecter la calculette sur un écran LCD de plus grande taille pour en faire un tableau mural. Mais es que une calculette permet se genre de graphisme ? Comment ça marche ?
J'ai pas été très inspiré de te filer des idées pas réalisables Si tu veux faire un truc sur calculatruce, je pense que le mieux serait de te contenter d'avoir une image sur la calculatrice, et ne pas en changer (sauf qu'en général elle s'étaient au bout de 3 minutes). Et pour ce qui est de connecter une vraie calculatrice à un écran, diantre, tu pars sur des emmerdes à mon avis. Il serait alors plus simple de faire des images sur un PC et des les afficher sur un grand écran pour un même résultat.
Citer :
Une autre idée qui me vient par vos réactions, pourait-être effectivement de réaliser sur cpc un espace 3d à parcourir, un genre de No Man's Land virtuel ou gisent ces quelques objet. Ces volumes deviendraient alors des genres de Totems virtuels qui répondraient directement à mes sculptures.
Je doute que tu trouves quelqu'un pour te coder ça. Il n'y a pas de carte 3D sur le CPC, et l'ampleur du travail serait trop grande pour des CPCistes qui sont rarement passionnés d'art.
Un premier projet consiste en une courte séquence animée que l'on pourai réliser à partir de cette example qui à marquée l'imagerie AMSTRAD: l'image apparaissant lors du chargement de Street Fighter 1. La texture de briques est similaire à celle que l'on tente de dévelloper sur plusieurs projet de l'exposition Over Game. L'idée est de reprendre le procédé, un mur de brique qui recouvre la surface de l'écran. Mais il exploserai de lui même; en évitant de représenter un nouveaux personnage on sort de la réference à l'ancien jeux vidéo pour s'aproprier l'univers graphique du CPC vers d'autres dimensions. En explosant il laisserai un trou dans le mur, formant les lettres MX ( ces deux lettres sillones mon travail sous forme de logos, de graphiti ou autre, comme je tentai de l'expliquer avec les paneaux de Burnin' Rubber).
La séquence video serait intégrée, sous forme d'un écran, à l'interieur d'un volume mural en mousse sur lequel je voudrais imprimer l'image de la texture de brique en tant que tel (on aura besoin pour cela d'un fichier image Tiff de bonne qualitée). Le tout deviendrais alors une sculpture mural qui joue entre illusion et réalitée, surface et profondeur,...
La séquence video devrai pouvoir ce jouer sur amstrad cpc 464 plus ( même si cela semble difficille d'importer le fichier ce CPC avec le système K7). Ou alors sur un zx spectrum + que je viens d'aquérir (plus simple pour la sortie vidéo).
Si vous semblez pouvoir realiser ce projet, il me parait une bonne base pour dévelloper, je l'espère une collaboration,...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum