Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025, 13:43

Index du forum » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Vieux jeux à retoucher : R-Type, target renegade et autres.

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 12 sur 15
 [ 216 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MacDeath26
 Sujet du message : Re: Vieux jeux à retoucher : R-Type, target renegade et autres.
Message Publié : 26 Jan 2010, 22:27 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2104
Perso, je trouve que convimgcpc a du mal a bien faire les transferts Plus en général.

Pour la pixélisation ça peut aller, mais au niveau des teintes, c'est pas trop ça je trouve.

Là par exemple, y'a des pixels-teintes sur le casque (les oranges) qui sont plus des artefacts qu'autre chose.

Pas simple donc.

Selon moi la meilleur solution est par exemple de passer l'image en noir et blanc et réduire drastiquement les teintes de gris (soient le nombre de niveau des dégradés..)
Capture de l'image en print screen, redécoupage propre (Convimgcpc a ce problème qu'il ne Svg que en format cpc me semble t'il ? je peux me tromper)

Puis en suite de recolorier les différentes nuances avec un paint.net à la con, somairement, grace à l'outil remplacer couleur.

Ainsi on a les éléments graphiques avec des teintes différenciées.

Puis repasser l'image sous Graphix2 qui permet notament de bien définire les encres potablement.

Arf, reste le problème du double pixel Mode0.
Moi j'avais réussit à faire des réduction à 50% en largeur sans avoir d'artefacts grace a Photowise, un vieil utilitaire AGFA...
Mais il faut alors bien avoir déjà retouché la palette proprement pour pas avoir de micro variations et donc des artefacts.

BDCIron
 Sujet du message : Re: Vieux jeux à retoucher : R-Type, target renegade et autres.
Message Publié : 26 Jan 2010, 23:27 
GOS permet de redéfinir les encres parfaitement comme aucun logiciel sur PC ne le fera... Et pour cause il fonctionne sur un vrai CPC+ !!! ;)

PulkoMandy
Message Publié : 27 Jan 2010, 13:37 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Message(s) : 56
grafx2 permet de redimensionner en mode 0 sans souci... voir le bouton adjust/transform totu en bas à gauche de la palette d'outils.
Ilpermet aussi de faire des trucs plus compliqué genre garder 15 pixels sur 16 si jamais y'a besoin.

Pour les translerts, personellement je préfère faire une détection de contours (après avoir trafiqué un peu le contraste) et ne récupérer que ça, ensutie je recolorise à la main. J'ai mis un article là dessus sur le site de shinra, mais appliqué uniquement en mode 1...

TotO
Message Publié : 14 Fév 2010, 20:13 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 2282
Des news du remake de R-Type ? :)

fano
Message Publié : 14 Fév 2010, 21:24 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 968
Tous les graphismes originaux ont été extraits et sont partis à la retouche ainsi que les niveaux :)
Y'a du taf :cow:

PS:Si tu parles de Wildfire c'est en stand-by de plusieurs éléments dont certains n'ont rien à voir avec le CPC.

TotO
Message Publié : 14 Fév 2010, 21:39 
Hors-ligne
VIP
VIP

Je parlais bien de R-Type. Cool. :)

Mais je pensai aussi à Wildfire en même temps ...
Il y a une partie du travail dépendant d'autres plate-formes ?

MacDeath26
Message Publié : 15 Fév 2010, 01:41 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Ah oui d'ailleurs il faudrait que je t'en renvoie un peu, de ces graphismes...

Esque tu peux déjà faire les modifs même si le set de graphismes n'est pas completement retouché , au moins pour voir si ça marche...

fano
Message Publié : 15 Fév 2010, 07:37 
Hors-ligne
VIP
VIP

Pourrais pas bosser dans l'immédiat dessus mais tu peux toujours envoyer :)

TotO
 Sujet du message : Re: Vieux jeux à retoucher : R-Type, target renegade et autr
Message Publié : 26 Mars 2010, 23:04 
Hors-ligne
VIP
VIP

Ca avance comme vous voulez ??? :)

MacDeath26
Message Publié : 27 Mars 2010, 20:23 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Bin là je suis assez occupé IRL pour encore une paire de semaine, pas de temps pour ça... :(

MacDeath26
Message Publié : 22 Avr 2010, 21:07 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Pour info : "Re-Type" avance car je me farcis des tuiles et du sprite en ce moment...

Allez en exclu, je vous met une des maps, Work in Progress bien sûr, et après je ne posterai plus rien de tout ça histoire de vous laisser du suce pince...

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Supersly
Message Publié : 22 Avr 2010, 21:27 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 405
N'hésite pas à tramer le magenta avec ton vert, ça te donnera un gris assez doux sur le CTM (et assez insupportable sur LCD) qui complètera ta trame noir+blanc.

MacDeath26
Message Publié : 23 Avr 2010, 00:22 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Merci supersly, j'attendais presque un réponse de ta part... en fait...

En gros pour le moment je n'ai pas trop tenté les trames inter-couleurs...

Ce que je souhaitais faire : garder toujours la base Noir et Blanc car euh...bin ça fait la gamme de gris, vue que les Graphx de départ sont le fumeux monochrome speccy trés pixélisé...
Et puis le noir et Blanc peuvent se tramer avec tout de fait.

Par contre je suis sérieusement en train déjà de me poser la question des couleurs : quelles encres choisir ?
Le choix originel du vert en 3ème couleure commune bin je l'ai gardé par défaut, mais en fait y'a bien quelques niveaux où je pense ne même pas prendre de vert et changer complètement.

J'ai même une idée d'un level sans blanc !

Le R-Type originel avait le Noir+Blanc+Vert de commun à chaque level, et 1 couleur spécifique à chaque level, parfois pas bien choisie d'ailleur, mais ça c'est rien par rapport au massacre que créait le décors monochrome (Noir+coulmeur du level) et les sprites avec Attributs (donc monochrome sur les zones en 8x8 pixels...

Que là, bin avec un véritable Mode1 CPC, le choix des couleur devient cornélien !
En gros, y'a pas forcément la bonne couleur dans la palette 27 teinte, et surtout, bin en 4 couleurs, il manque en gros 1-2 couleures(!) pour avoir un rendu idéal (en fait il manque même 252 couleurs, lol...).

Ce qui n'empèche pas bien sûr de réussir a faire un truc potable, avec sa propre identité de couleurs.

Autant parfois j'aime bien mater des images de l'arcade pour me recentrer au niveau teintes, autant parfois bin ça le fait pas et il vaut mieux pârtir sur un autre code couleures.

Un autre aspect sera plus au niveau codage aussi.

Certains agencements de couleurs, bin le vert (couleur commune deviendrait presque la couleur du level (végétation et alors ça peut vite tout chambouler dans la programmation des encres des sprites car certains sprites sont justement communs à pas mal de levels.

Mais dans l'ensemble je penche pour du noir et blanc teinté, plus que du vraiment coloré...

Et oui, je dois améliorer (optimiser) les tramages entre les 2 teintes colorées (donc ni le noir ni le blanc) sauf que dans le cadre de trames avec 2 couleures, bin je sais pas trop comment les moduler en brillance/intensitée.

Une couleur unie, la trame avec le noir et le blanc, c'est simple (enfin euh, pas tant que ça, lol)...
Mais comment mixe t'on 2 teintes déjà tramées en 50/50 avec du noir et du blanc ? le peut on au moins ?

Et vue que je me dois d'éviter un rendu plus ou moins monochrome (question de fièrté) bin je ne ferais pas de levels avec 2 teintes identiques (pas de niveau tout vert donc...)

Après une solution peut aussi de passer le blanc en teinte trés clair.

Arf, Supersly nous a assez montré les désastres de mette du jaune à la place du blanc... (sur son site en rubrique Mode1)... pas simple donc.

Aporès faut voir avec les verts clair ou le bleu clair...

Back à ce level : bon bin là sur l'image y'a bien sûr un des violet et le vert-noir-blanc classique, en gros les couleurs d'origine.
Mais je ne pense pas forcément que ça restera le choix définitif.
LE truc c'est qu'il me faudra voir ce que ça donera avec les sprites aussi...or en ce moment j'ai surtout fait de la tuile, un peu moins de sprites...

Et idéalement, ça serait bon de voir si Misteur Fano peut m'arranger quelques rasters, ce que je ne pense pas mais bon, on peu rêver (et de toute façon avec ce level en labyrinthe ça ne le ferait pas tant que ça...).

Sinon pour ceux qui n'ont pas vu, y'a un topic internationnal sur le sujet (Re-Type 6128...) sur le CPCwiki en rubrique Game, avec pas moins que le codeur deu portage lui même en Guest Star.
Et plus de pictures de work in Progress.

fano
Message Publié : 23 Avr 2010, 09:31 
Hors-ligne
VIP
VIP

MacDeath26 a écrit :
Et idéalement, ça serait bon de voir si Misteur Fano peut m'arranger quelques rasters, ce que je ne pense pas mais bon, on peu rêver (et de toute façon avec ce level en labyrinthe ça ne le ferait pas tant que ça...).
Ne rêves pas trop quand même , au mieux tout ce que tu aura c'est 3 palettes differentes à des endroits fixes sur l'écran par de positionnement précis de couleurs comme dans une démo.
Sinon , comme je l'ai écrit sur le forum du CPCwiki , je pense que tu as pris l'option la plus difficile.Le mode 0 aurait permis surement un travail à base des GFX arcade et le mode 2 aurait pu permettre un transfert monochrome d'une grande finesse en retravaillant un peu derrière.
Sinon je t'accorde que ce n'est pas facile de 'sentir' le gfx original pour retravailler cette base spectrum.

Sinon à l'occas j'essayerai peut être de contacter Bob Pape pour voir si y'a moyen de récupérer le code Spectrum.

Supersly
Message Publié : 23 Avr 2010, 10:33 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz

Message(s) : 405
Le projet est chouette, et j'avais moi-même suggéré de s'attaquer à ce jeu il y a quelques années sur cpczone. On m'avait expliqué que c'était pas gagné d'avance si on ne voulait pas refaire tout le code. Fano a sans doute pas mal de rtravail :) Mais je suis complétement d'accord avec Fano qui suggère l'utilisation du mode 0 : je ne sais pas si ce serait plus facile, mais ce serait surtout plus adapté. Un jeu qui bouge et qui shoote a besoin de couleurs plus que de détails qu'on n'aura pas le temps de voir. Pour l'idée du mode 2, c'est un beau concept qui pourrait être superbement traite, mais représentant un gros travail pour un résultat pas adapté à du shoot (des couleurs bordel !).

Concernant le mode 1 : Le premier conseil que je peux te donner est que pour avoir une palette "étendue" en mode 1, le mieux est de se structurer autour d'un sombre, un lumineux, et 2 médians. On peut évidemment sortir de ce schéma mais c'est une recette assez polyvalente et sans mauvaise surprise. La sombre peut être du noir (c'est même conseillé, surtout pour un jeu) et le "lumineux" peut être le blanc, mais aussi les encres très claires, au-dessus de 17 (je suggère de choisir parmi 22, 23, 25). Le principal intérêt de troquer le blanc est de changer la valeur ressentie des 2 couleurs médianes (un peu comme si on choisissait la balance de couleurs). Les médians sont 2 couleurs proches qui permettent une 3eme couleur par mélange, et qui peuvent être éclaircies ou assombries par tramage avec le noir/blanc.

Pour ce qui est de mixer 3 teintes ou +, je ne m'y suis pas encore vraiment attelé, mais tu ne pourras pas t'affranchir d'un effet de motif. A partir de 3, tu as nécessairement des lignes qui se tracent à moins d'aller dans le registre du bruit. Tu pourras casser les lignes, mais pas sans créer un motif.

Citer :
Arf, Supersly nous a assez montré les désastres de mette du jaune à la place du blanc... (sur son site en rubrique Mode1)...
Je me rappelle surtout avoir incité à sortir des sentiers battus, en montrant quelles étaient les habitudes les plus marquées. Mais je n'a pas de souvenir particulier d'avoir dénoncé de "désastre causé par une couleur jaune".

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 12 sur 15
 [ 216 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Index du forum » Software

Le fuseau horaire est UTC+1 heure