Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5020
dlfrsilver a écrit :
NYW music(?) by Steve Barrett. Z80 Music & FX programming by RdA (C) 1989 Binary Design Ltd .! C'est tonton Richard Aplin qui a programmé la musique et les effets sonores et c'est Steve Barrett qui a crée la musique cool !
Intéressant ! je l'ai indiqué sur la page du jeu, mais j'ignore qu'RdA été Richard Aplin.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
hERMOL a écrit :
dlfrsilver a écrit :
NYW music(?) by Steve Barrett. Z80 Music & FX programming by RdA (C) 1989 Binary Design Ltd .! C'est tonton Richard Aplin qui a programmé la musique et les effets sonores et c'est Steve Barrett qui a crée la musique cool !
Intéressant ! je l'ai indiqué sur la page du jeu, mais j'ignore qu'RdA été Richard Aplin.
En fait, c'est Richard D. aplin. J'ai vu sa tête dans une de ses vidéos qu'il a fait de sa fille, et il a pris en taille et il fait bonhomme (dans final fight sur amiga, dans l'intro cachée, on voit sa tête de minot de 21 ans, et là il a les traits plus durci.)
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
mauvaise nouvelle, Fred williams dispose du code source, mais pas des graphismes.
Y a des fois ou les ingénieurs qui font fait ces jeux, je les déteste, c'est juste pas possible d'être aussi peu soigneux avec son travail....
Je sais pas moi.... Pourquoi se casser le cul à bosser des 12h par jour (c'était courant à l'époque si c'est pas plus....) et ne rien sauver.
Tiens j'en ai appris une bonne dernièrement, toutes les disquettes venant des éditeurs qui servaient aux tests des jeux (ex au hasard : le mag joystick). Un des anciens du mag m'a dit : "Ah non, on pouvait pas stocker, et puis pour nous c'était du jetable.....
Et on parle d'amoureux des jeux vidéos ??? Nan mais LOL quoi !!!
P'tit coup de gueule dans le vent mais qui fait du bien
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Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Mauvaise nouvelle , je dirai à moitié, à voir ce qu'il manque comme graphismes, déjà avec le source il est possible de générer au moins le jeu et voir les graphismes manquants (sans compter qu'on a quelques personnes assez douées qui traînent sur le forum et qui font du beau boulot...) Je ne sais pas ce que donnent les dumps au niveau cassette mais il est peut être en plus possible de récupérer les ressources à ce niveau et les intégrer avec le source du jeu pour réduire la quantité d'éléments manquants.
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Dernière édition par fano le 24 Juil 2013, 22:18, édité 2 fois.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Tu te rends un peut compte là ??? Tu contactes une personne qui prend le temps de te répondre alors qu'il est certainement passé à autre chose dans la vie. Il a certainement fait des recherches avant de t'indiquer ce qu'il a encore aujourd'hui (plus de 20 ans après), mais comme ça ne te convient pas, tu te fout ouvertement de sa gueule sur le forum et tu te crois malin de pousser un coup de gueule ?!
Son code source aurait probablement permis de reconstituer ce qu'il manque du jeu... OK, il aurait manqué des Gfx... Mais c'est toujours mieux que rien.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
TotO a écrit :
Tu te rends un peut compte là ??? Tu contactes une personne qui prend le temps de te répondre alors qu'il est certainement passé à autre chose dans la vie. Il a certainement fait des recherches avant de t'indiquer ce qu'il a encore aujourd'hui (plus de 20 ans après), mais comme ça ne te convient pas, tu te fout ouvertement de sa gueule sur le forum et tu te crois malin de pousser un coup de gueule ?!
Son code source aurait probablement permis de reconstituer ce qu'il manque du jeu... OK, il aurait manqué des Gfx... Mais c'est toujours mieux que rien.
Mais absolument..... Il a fait des recherches effectivement.....
Je me fous pas de sa gueule, c'est plus un triste constat qu'autre chose, que j'ai remarqué depuis que je préserve les vieux logiciels (soit depuis 2003). Certains créateurs se moquent éperdument du travail passé, tandis que d'autres (mon pauvre Richard Joseph par exemple, paix sur ton âme mon ami pour tout ce que tu nous aura laissé avant de quitter cette terre). En parlant de Richard, juste pour la confidence, il était tellement soigneux et soucieux de son travail, qu'il m'a indiqué avec virulence et colère dans un mail 2 ans avant de mourir qu'il ne voulait qu'aucun des jeux sur lesquels il a bossé ne soient librement récupérables et téléchargeables je cite traduis à la virgule près : "C'est le travail de toute une vie, il est hors de question que je donne tout comme ça gratuitement. Y compris les jeux tels que Barbarian de palace et autres sur lesquels j'ai pu bosser".
Même si la position de Richard est un peu dure, je préfère ça dans le principe, aux personnes qui effectivement ne gardent pas de trace (ça veut dire pas de préservation possible, et logiciel perdu à jamais).
Tu devrais donc de ce fait être d'accord avec moi, on préfère tous un logiciel préservé qu'un logiciel mort à jamais,
Ah et j'oubliais le principal, à propos de Fred, Le code source sera inutile étant donné que la version complète dont on dispose est la version K7 64ko que j'ai dumpé, et celle qui nous fait défaut est spécifique aux machines 128ko (contient des graphismes supplémentaires, musique et effets en plus si je me trompe pas). On ne peut donc pas raccommoder les deux versions.
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
dlfrsilver a écrit :
Le code source sera inutile étant donné que la version complète dont on dispose est la version K7 64ko que j'ai dumpé, et celle qui nous fait défaut est spécifique aux machines 128ko (contient des graphismes supplémentaires, musique et effets en plus si je me trompe pas). On ne peut donc pas raccommoder les deux versions.
En fait, t'es juste entrain de dire que tu as une version cassette complète, et que tu avais l'opportunité de récup le code source de la version disquette... Mais, comme tu ne vois pas comment "raccommoder les deux" tu préfères pester plutôt que rester courtois et récupérer ce que tu peux ?
Il y a forcément une partie des ressources incluses dans la version cassette qui est transposable pour reconstituer les data de la version disquette. Ce qui manque, c'est le code qui gère la face B... Et ça, ça se reconstruit avec le source.
De plus, si cette personne n'a que le code et pas les resources c'est certainement parce qu'il est codeur et non graphiste ou musicos... Il faudrait peut-être s'adresser aux autres personnes pour récupérer ce qu'il manque.
Enfin, je doute qu'aujourd'hui, dans ton taf, tu gardes tout ce que tu fais au cas où ça ait un intérêt quelconque pour des personnes dans 30 ans... Donc, lorsqu'on s'adresse en dernier recours aux personnes qui ont fait le travail à l'époque, qu'ils aient gardé ou pas ce qu'on leur à demandé de faire dans leur boite (parfois c'est interdit), quelqu'en soit la réponse, ils méritent un maximum de respect et encore moins un déballage de confidence sur un forum.
Donc non, je ne partage vraiment pas ton point de vue pour le coup. Tu devrais plutôt essayer de récupérer ce qui est récupérable, même si tu ne vois pas quoi en faire, et le remercier infiniment pour cela. (rien ne dit qu'on ne pourra pas reconstituer la totalité du jeu, ne serait-ce dans quelques années, garce à ça)
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Citer :
En fait, t'es juste entrain de dire que tu as une version cassette complète, et que tu avais l'opportunité de récup le code source de la version disquette... Mais, comme tu ne vois pas comment "raccommoder les deux" tu préfères pester plutôt que rester courtois et récupérer ce que tu peux ?
la version K7 est disponible sur cpc-p0wer depuis un moment. C'est d'ailleurs la version qui a été craquée quand le jeu est sorti, car les pirates de l'époque se sont bien rendu compte que la version disquette avait un souci.
Concernant le code source de la disquette, que veux-tu en faire puisque les graphismes sont absent ?
La version 64k est une version réduite, à la façon de double dragon I et II programmés par Richard Aplin. Maintenant, il est sur que si Fred m'indiquait le nom du graphiste, je pourrais tenter de le contacter et voir s'il a toujours les graphismes du jeu en version disquette 128ko. Mais par expérience, j'y crois pas vraiment. En général les développeurs qui disposent encore des données d'un jeu sur lequel ils ont bossé ont le code, la musique/fx et les graphismes, le tout dans une archive.
Citer :
Il y a forcément une partie des ressources incluses dans la version cassette qui est transposable pour reconstituer les data de la version disquette. Ce qui manque, c'est le code qui gère la face B... Et ça, ça se reconstruit avec le source.
Non justement. le jeu cassette est vraiment différent de la version disquette. Virgin Games à l'époque avait fait comme pour double dragon I et II, version k7 64ko réduites, et version 128ko uniquement sur disquette avec amélioration (graphiques, musique en plus).
Et encore non, le code qui gère la face B est présent, c'est juste que le jeu demande l'accès au fichier d'un niveau qui se trouve normalement sur la face B de la disquette (fameuse face B qui bien sur n'est pas présente sur l'ensemble des disquettes originales).
Citer :
De plus, si cette personne n'a que le code et pas les resources c'est certainement parce qu'il est codeur et non graphiste ou musicos... Il faudrait peut-être s'adresser aux autres personnes pour récupérer ce qu'il manque.
ça n'a rien à voir. quasiment tout les jeux que j'ai récupéré et sauvé (tout les protos quoi), même le graphiste avait l'accès complet aux ressources (à moins bien sur d'un conflit entre le programmeur et le graphiste). Pour ce qui est du graphiste, je m'en charge, on va bien voir
Citer :
Enfin, je doute qu'aujourd'hui, dans ton taf, tu gardes tout ce que tu fais au cas où ça ait un intérêt quelconque pour des personnes dans 30 ans... Donc, lorsqu'on s'adresse en dernier recours aux personnes qui ont fait le travail à l'époque, qu'ils aient gardé ou pas ce qu'on leur à demandé de faire dans leur boite (parfois c'est interdit), quelqu'en soit la réponse, ils méritent un maximum de respect et encore moins un déballage de confidence sur un forum.
Dans mon propre travail non, c'est strictement confidentiel (mon secteur de travail ce sont les banques et assurances). Donc évidemment non. Par contre, dans le jeu vidéo, c'est une autre histoire. Certains patrons étaient contre, mais ils n'étaient pas nombreux. Le truc c'était plutôt du genre, "j'ai investi gros de pognon, vous me développez le jeu conformément au contrat et dans les temps, vous me fournissez le master quand je le demande, et basta !, le reste je m'en cogne comme de ma première chemise ! "
Le milieu du jeu vidéo dans les années 80-90 c'était de l'artisanat et du freelance.
Tiens dans le même genre d'anecdote, tout le monde se souvient de Gremlin Graphics Ltd, l'éditeur basé à sheffield en Angleterre ? Le jour ou Gremlin a été mis en liquidation, tout les codes sources de leurs jeux ont été mis à la poubelle.... source : un ex-développeur de chez eux qui l'a expliqué sur un forum....
Citer :
Donc non, je ne partage vraiment pas ton point de vue pour le coup. Tu devrais plutôt essayer de récupérer ce qui est récupérable, même si tu ne vois pas quoi en faire, et le remercier infiniment pour cela. (rien ne dit qu'on ne pourra pas reconstituer la totalité du jeu, ne serait-ce dans quelques années, garce à ça)
Ce n'est pas mon point de vue, c'est simplement mon ressenti....... Je vais essayer de récupérer le code source, mais je ne garanti rien. C'est bien plus difficile d'obtenir le code source d'un jeu de la part d'un programmeur que d'obtenir un jeu prototype (la encore je sais de quoi je cause....).
Donc on verra, qui vivra verra je posterais si Fred est OK pour le code source.
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Disons que si tu lui demande dans le but d'essayer de reconstituer la faceB manquante du jeu, il sera peut-être ouvert. Après tout, son code n'a plus grand intérêt aujourd'hui hormis être sauvegardé.
Concernant R-Type par exemple, Bob Pape avait recontacté Mark Jones (MAK) qui lui avait transmis les GFx Spectrum et ST, il y a quelques années de ça... Donc, faut croire qu'un programmeur n'a pas forcément tous les éléments même quand cela pourrait sembler évident. Surtout tant de temps après.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
écoute, si tu devais tomber par hasard sur un original doté d'une face B, sache que tu aurais en gros 1 chance sur....... Nan j'peux pas, rien que d'y penser ça me déprime.
J'avais le jeu en 3 exemplaires sur disquette, aucun n'avait la face B. Et le pire, c'est que personne ne l'a signalé à l'éditeur apparemment.
Tente ton coup, mais j'y crois pas trop.
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