Le lecteur cassette est en bas a droite. On voit la sortie (J302), notamment la pin 4 qui traverse une resistance et une capa, si mes restes d'éléctronique de 6e sont encore valide, pour aboutir a un ampli op...
J'essaie de modéliser le machin, mais bon, la 6e, c'est loin !
Le lecteur cassette est en bas a droite. On voit la sortie (J302), notamment la pin 4 qui traverse une resistance et une capa, si mes restes d'éléctronique de 6e sont encore valide, pour aboutir a un ampli op...
J'essaie de modéliser le machin, mais bon, la 6e, c'est loin !
C'est super chiant ouais....... enfin si tu y arrives ce serait super, mais ça va pas être du gâteau :S
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Inscription : 23 Juin 2013, 01:05 Message(s) : 438
Lone a écrit :
.. On voit la sortie (J302), notamment la pin 4 qui traverse une resistance et une capa, si mes restes d'éléctronique de 6e sont encore valide, pour aboutir a un ampli op...
Inscription : 20 Août 2013, 18:03 Message(s) : 258
dlfrsilver a écrit :
Voilà les infos connues : "Quelque chose à l'intérieur des CPCs (pas seulement le 464) fait la conversion de l'analogique en digital avec l'aide une sorte de filtrage dont les propriétés sont inconnues."
Et tu sais comme moi quel est l'élément electronique s'occupe de ça dans un 464 et un 6128. Mais le fonctionnement interne de cet élément est non documenté.
Tout le fonctionnement de la chaine tête de lecture vers le PPI est documenté : c'est le schéma du CPC
Pour faire simple (à partir des schéma dans l'amendment service manual) : Le 464 : 1er étage (transistor): pre-ampli du signal de la tête de lecture (~ x37) + filtre passe haut du 1er ordre (FC=7 hz) 2eme étage (AO) : 1er étage d'amplification (~ x70) + filtre passe haut du 1er ordre (FC= 500Hz) 3eme étage (AO) : 2eme étage d'amplification (~ x7)
Le 6128 possède uniquement un filtre passe haut du 1er ordre (FC=250Hz) et le 2eme étage d'amplification (les deux autres sont dans le magnéto)
Dans les deux cas, la sortie des amplis est centrée sur 1.7V et attaque directement l'entrée du 8255, dont la tension de seuil haut est de 2.2V.
Les points les plus importants sont : Le filtre passe haut a 250/500Hz et la sortie centrée sur 1.7V. - Le filtre passe haut permet le retour à 0 de l'entrée du PPI lors des pauses. - Le seuil d'entrée du PPI à 2.2v (à comparer au 1.7V) qui permet d'ignorer les signaux trop faible.
Pour simuler ça, il suffit d'appliquer le filtre passe haut, un offset de 1.7V et un comparateur a 2.2V. Le seul problème est le gain, qui dépend évidement de la source.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
breiztiger a écrit :
simple et precis
a thomas de nous implementer cela ... et fini le probleme de polarite
ps : je comprends que le cpc 6128 aurait plus de mal avec des cassettes "limites" ?
Le 6128 a les même aptitudes à lire les cassettes que le 464, avec un détail : comme tu connectes un lecteur de cassette en externe avec des cables spécifiques (j'avais un LEP-10 spécial amstrad cpc 6128 à l'époque, qui avait couté un bras à mon paternel), le réglage du volume sonore est plus délicat.
Le problème se pose sur les arrêts-départ hardware de bande, ainsi que sur le niveau sonore utilisé par certaines protections. Par exemple mon 6128 n'aimait pas du tout les protection hexagon K7, qu'est-ce que j'ai pu galérer pour passer des jeux du genre de Super Monaco GP.......
En tout cas comme tu dis, je suis content si Thomas peut implémenter ça dans son émulateur
ça fera un truc en moins à faire, et un grand merci à Gérald pour son aide sur le sujet
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
hERMOL a écrit :
un nouveau dump format .wav du jeu "The Champ" (provenance espagnole / dumpeur inconnu)
Nannnnn, putain, le jeu UNRELEASED !!!
OK, je m'en charge ^^ !
EDIT : finalement non, le jeu utilise une sorte de routine speedlock batarde sans checksum en face B, et Les espagnols ont déjà généré 2 cdts de la face A et B.
Super trouvaille que ce proto (port du C64, mais bien fait, pas hyper rapide, mais FLUIDE !)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Tant que j'y suis, j'ai reçu en K7 dernièrement le jeu great courts en version K7 originale.
Celle-ci a un superbe bug, le programmeur a défini le mode écran du premier bloc comme étant du mode 1, au lieu du mode 0 !!! Sinon chiant à dumper, car le jeu a été écrit sur une cassette de la compagnie Starter (le son est limite sur celles-ci, afin d'empêcher la copie.....).
César a corrigé la K7, et tout fonctionne parfaitement (y a les codes donc sur cette version...)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum