Bonjour la communaute CPC, je viens de remettre en état mon cpc6128 (courroie lecteur) qui tourne impec. les 3/4 des disquettes sont HS mais qq unes fonctionnent et je commence a me refaire une garde robe de jeux en glanant a droite a gauche... Ma question a dû déjà être traitée maintes fois mais avant de vous écrire j'ai cherché depuis hier sur le forum sans succès (je navigue a vue!). Est on capable télécharger les fichiers de jeux de l'époque (format dsk ou autre???) pour les remettre sur une disquette 3" ? Et si oui, comment peut on faire? de quoi faut il s'equiper? (je ne parle pas de passer par gotek etc..., Je veux utiliser le lecteur originel du CPC, avec des disquettes 3") merci pour votre aide
C'est possible également avec une carte USIfAC II, à brancher sur le port d'extension de l'Amstrad CPC.
Avec cette extension on peut faire vraiment beaucoup de chose (plus d'infos dans les liens ci-dessous).
Et concernant plus précisément ton besoin, avec l'USIfAC II tu peux directement écrire sur les faces d'une disquette 3". Que ce soit en copie fichiers par fichiers (au format Amsdos), ou écriture d'une face complète à partir d'une image DSK :
à partir d'une clé USB sur laquelle tu auras copié des fichiers DSK, branchée sur l'USIfAC II.
à partir d'un câble USB (connexion série) connecté entre le CPC et le PC.
à partir d'une connexion Wifi entre le CPC et le PC (nécessite l'achat un petit module ESP8266).
merci poulette73 et hermol pour toutes ces infos precieuses.. je repart faire une formation electro-technique et je vais potasser tout ça!! En tout cas je retiens que c'est possible!! purée vous etes vraiment fortiches pour aller dégoter des passerelles entre le monde d'aujourd'hui et d'hier... merci en tout cas!
..Et si on veut éviter un moyen intrusif qui touche le CPC : Existe t-il un appareil type lecteur/"graveur" de disquette 3" (oui on ne grave pas sur disquette) indépendant du cpc, qui se brancherait via usb sur le PC et et qui permettrait de tenter la manip sans risquer d'attenter a la vie de mon cpc!!??? si cette solution existe je testerais plus confiant.en moi je parle!)
fafa64 a écrit :
..Et si on veut éviter un moyen intrusif qui touche le CPC : Existe t-il un appareil type lecteur/"graveur" de disquette 3" (oui on ne grave pas sur disquette) indépendant du cpc, qui se brancherait via usb sur le PC et et qui permettrait de tenter la manip sans risquer d'attenter a la vie de mon cpc!!??? si cette solution existe je testerais plus confiant.en moi je parle!)
Merci pour vos précieux conseils! finalement, même si la video "Un Gotek sur CPC 664/6128 sans rien démonter" m'a fait un peu peur, je trouve la solution Gotek super sexy! Et j'ai compris que je ne risquais pas de cramer mon cpc même en le branchant sur l'expansion drive N'étant pas un pro des configurations / manip en tout genre, la solution proposée par Rodrik d'un gotek (clé en mains!) tout configuré avec les nappes l'usb me conviendrait pas mal..
Merci pour vos précieux conseils! Et j'ai compris que je ne risquais pas de cramer mon cpc même en le branchant sur l'expansion drive
Là est le problème car si tu as un écran avec une alimentation un peu flemmarde, tu risques "juste" de le griller, ce qu'il m'est déjà arrivé sur 2 de mes écrans Amstrad Plus. Je te conseille donc une alimentation supplémentaire, si tu ajoutes un Gotek en externe.
Une alim entre quoi et quoi? D'apres la photo le Gotek de rodrik se branche sur secteur (?)puis raccordé au cpc par la nappe? L'ecran est sur secteur.c'est un 6128, d'ailleurs j'ai encore l'adaptateur TV pour brancher l'antenne hertzienne et avoir la tele sur l'ecran) donc l'alimentation nécessaire serait entre quoi et quoi au final..
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum