Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 197 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Bonjour,
J'ai un problème avec un lecteur 3p d'un CPC 6128. J'ai changer la courroie mais il ne fonctionne toujours pas mieux, j'ai toujours des erreurs de lecture ( et pas qu'un peut en fait, j'arrive rarement à lire quelques choses ) J'ai vérifier si il n'y avais pas un problème de fil coupé, désoudé, les connecteurs sont tous bien mis dans le lecteur. La nappe et le CPC fonctionne sans problème avec un autre lecteur. Donc cela vient bien du lecteur !
Quand je fait un CAT, la tête parcours toute la longueur de la disquette, revient au bout, repart à l'autre bout et la j'ai l'erreur disque classique. Idem quand je tente de faire un RUN.
Cela ne vient pas des disquettes, elles fonctionnent sur un autre lecteur.
Quelqu'un aurais une idée du problème ou déjà réparé un lecteur qui avais ces symptôme la ?
Si ce n'est pas un pb de rotation, c'est un pb de calibrage: là, faut l' oscillo pour regler comme il faut ou beaucoup de patience en jouant avec la position du capteur magnetique
ben je disais cela pour la courroie et les galais parce j'ai deja recupere un lecteur dont la courroie avait ete changée sans enlever tout les bouts de l'ancienne et cela faisait varier la vitesse a tel point que plus de lecteur possible
pour la connection avec un pc il faut juste une nappe pour floppy 5"1/4 qui a 2 type de connecteurs par emplacement de floppy, ne surtout pas oublier d'inverser le sens du cable d'alim qui est a l'envert sur nos chers cpc
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 197 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Bonjour tous,
Citer :
peut etre un probleme de vitesse de rotation ? quand tu as changé la courroie tu as bien nettoyer les galets ?
Oui j'ai bien tout nettoyer, le galet du moteur et la "roue" avec coton-tige et il ne reste plus rien de l’ancienne courroie.
Citer :
Si ce n'est pas un pb de rotation, c'est un pb de calibrage: là, faut l' oscillo pour regler comme il faut ou beaucoup de patience en jouant avec la position du capteur magnetique
Oui il faut du matos que je n'est pas, se seras vraiment en dernière solution, mais comment fait t’ont ?
Citer :
sinon il faut mettre le lecteur sur un pc, et faire "samdisk rpm a:" pour voir si le lecteur est bien a 300rpm pour la connection avec un pc il faut juste une nappe pour floppy 5"1/4 qui a 2 type de connecteurs par emplacement de floppy, ne surtout pas oublier d'inverser le sens du cable d'alim qui est a l'envert sur nos chers cpc
Effectivement cela peut être la solution. Bien évidement je n'est plus de nappe de se type, tout est parti quand j'ai fait un grand ménage ..
Et si la vitesse n'est pas de 300rpm que faut il faire ? Pour ma culture perso, comment sur un PC on peut connaitre la vitesse de rotation et non sur un CPC ?
jai eu le même soucis, la tête parcours tout le disque parce qu'elle n'arrive pas à trouver la piste 0, ca ne fonctionnait que quand je deplacais manuellement la tête de lecture pour revenir au centre de la disquette. je pense que mon problème était pls d'ordre mécanique (tige de l'axe légèrement déformée). je n'ai pas pu le réparer.
Pour modifier la vitesse de rotation, tu as un potar sur le circuit imprimé du lecteur, mais si tu n'y a pas touché, il n'y a , a priori, aucune raison de changer ça...
jbaudrand a écrit :
jai eu le même soucis, la tête parcours tout le disque parce qu'elle n'arrive pas à trouver la piste 0, ca ne fonctionnait que quand je deplacais manuellement la tête de lecture pour revenir au centre de la disquette. je pense que mon problème était pls d'ordre mécanique (tige de l'axe légèrement déformée). je n'ai pas pu le réparer.
Salut, Ok, pas cool quoi ..... En fait il fonctionne parfois, j'ai lut une disquette pendant 3 minutes et ensuite il ne fonctionnais plus ! J'ai pas tenté de bouger l'axe à la main, je vais tenter..
Kris a écrit :
Pour modifier la vitesse de rotation, tu as un potar sur le circuit imprimé du lecteur, mais si tu n'y a pas touché, il n'y a , a priori, aucune raison de changer ça...
Effectivement il y peut de chance à mois que que j'y est touché par mégarde, mais je ne pense pas.
Kris a écrit :
es-tu sur de la taille de ta courroie ?
Pour la courroies je pense qu'elle est OK, je vient d'en acheter 2, la 1er à bien fonctionné sur le 1er lecteur. Sur le 2eme lecteur, j'ai monter la seconde courroie et cela n'a pas fonctionner. J'ai donc intervertis les courroies, le 1er lecteur fonctionne, le second toujours pas.
Je ne pense donc pas que cela vienne de la courroie.
Je n'est pas tenté d'intervertir les moteurs, mais comme j'ai au moins un lecteur qui fonctionne je n'est pas trop envie de tenter cela
Si t'en a un sur deux ça va,va pas t'amuser a inverser les moteurs,tu risque de ne plus en avoir un seul qui fonctionne.
Je doit avoir un 6128 avec un lecteur à réviser.Après ça peu dépendre des série de lecteur,certain peuvent être moins fiable,mais je préfère ne pas trop m'avancer.
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum