J'ai pu faire un run"hxc mais ce dernier m'affichait Bad Signature lorsqu'il essaye de voir le contenu de la carte. Je me suis alors aperçu que la version du firmware était pas la bonne (1.1.2.3) j'ai donc upgradé à la plus récente (1.1.2.4). En relançant avec le firmware mis à jour (procédure simple et sans problèmes) j'ai le même message : "Bad Signature - HxC Floppy Emulator not found! (0)". L'écran LCD m'affiche "Direct Access LBA:20004546". C'est grave docteur ?
Sinon pour le programme en lui-même, il y aura vraiment moyen de faire tenir ca en une poignée de kilo-octets après compression (en 2010, on ne charge plus de grosse bitmap de 17Kb comme ca ! ). Je vais adorer en faire une version ROM (pour peu que les sources en soit accessibles). J'ai hâte de faire marcher le tout, car ca semble prometteur.
J'ai pu faire un run"hxc mais ce dernier m'affichait Bad Signature lorsqu'il essaye de voir le contenu de la carte. Je me suis alors aperçu que la version du firmware était pas la bonne (1.1.2.3) j'ai donc upgradé à la plus récente (1.1.2.4). En relançant avec le firmware mis à jour (procédure simple et sans problèmes) j'ai le même message : "Bad Signature - HxC Floppy Emulator not found! (0)". L'écran LCD m'affiche "Direct Access LBA:20004546". C'est grave docteur ?
Il faut également que le lecteur soit configuré en A.
Le CPC doit pouvoir accéder au secteur 0 side 0 track 255 du drive A pour pouvoir identifier le lecteur. Il s'agit du secteur de contrôle/status.
Au passage as tu bien vérifié que la version du firmware est passée a 1.1.2.4 ? (sans SD la version est affichée régulièrement)
Il manque encore une fonction de recherche, mais l'idée principale est là ! J'attend vos retour.
(note: il y a plus de touches utiles qu'indiqué dans le cadre d'aide )
Pour une première version, c'est vraiment super. La navigation n'est pas trop lente, et ça marche plutôt bien (la seule galère était la mise à jour du firmware nécessitant une carte sd formattée et cie).
Par contre niveau finition, les prochaines versions mériteraient quelques améliorations: - compression du binaire (surement plus rapide à charger, et, avec un peu de bol, aurait une taille suffisante pour aller en ROM) - supression de l'image de 17ko pour afficher du texte (c'est pas habituel dans le monde du cpc ce genre de chose ). Au pire en la compressant également et l'intégrant dans le binaire. Au mieux en affichant à l'initialisation de l'appli. - le jeu de couleur déprimant (bleu et jaune). Y'a d'autres couleurs qui rendent bien en mode 1 (Grim avait fait des patchs de DAMS avec d'autres jeux, mais je sais plus quoi par contre) - le buzzer qui n'estpas désactivé par défaut. Déjà que c'est chiant en utilisation normale, mais là, lors de la détection de l'interface c'est vraiment horrible.
Au niveau des bugs ou améliorations: - une fois la liste des fichiers affichées, ont peu toujours continuer à afficher d'autres fichiers (qui n'existent pas et ont des caractères bizarres) - impossiblité de changer de dsk avec les boutons. Cas pratique: Middline process (http://www.cpc-p0wer.com/cpcdemos/index.php?page=detail&num=142)est une démo sur deux discs. La séléction du premier avec l'outil fonctionne très bien. Mais lorsque la démo demande d'insérer le second disc, il n'est pas possible de le faire avec les boutons (à moins qu'il y ait une manip' que je ne maitrise pas (pour être franc je n'ai pas lu le mode d'emploi). - la liste n'est pas triée. C'est peut être jouable de le faire coté CPC (si ça n'est pas trop long), mais ça n'est pas indispensable non plus - le redémarrage est très lent (après si c'est parcequ'il faut envoyer des commandes au hxc, ça peut se comprendre). Perso je préférerais: - retour au paramètres d'usine (mode 1/ bleu jaune et cie) - affichage du catalogue - un programme annexe d'aide affichant la liste des touches (ce qui permettreait de virer l'image avec totues les touches et de garder uniquement le logo) - une petite discussion d'ergonomie avec sypersly (http://sylvestre.cpcscene.com/) pourrait être utile
En tout cas, encore bravo, et merci pour ces outils. A mon avis, si j'ai choisit cette interface, c'est que je savais que le chargeur coté cpc était en cours d'écriture
J'ai essayé Jeff ce matin avant de partir au boulot, même résultat..
Mon CPC+ a son lecteur interne débranché, la nappe externe est celle de urban_retro. Est-ce que rebrancher le lecteur interne pourrait avoir une influence quelconque ?
Sinon pour Pheelone, définitivement je ne suis pas capable de la lancer. Je pensais au début au formatage spécial, mais Orion Prime passe sans broncher (et Orion Prime, c'est pas mal de la bidouille dans tous les sens coté FDC..).
Ce sont mes seuls problèmes, tout le reste c'est parfait !
J'ai essayé Jeff ce matin avant de partir au boulot, même résultat..
Mon CPC+ a son lecteur interne débranché, la nappe externe est celle de urban_retro. Est-ce que rebrancher le lecteur interne pourrait avoir une influence quelconque ?
Sinon pour Pheelone, définitivement je ne suis pas capable de la lancer. Je pensais au début au formatage spécial, mais Orion Prime passe sans broncher (et Orion Prime, c'est pas mal de la bidouille dans tous les sens coté FDC..).
Ce sont mes seuls problèmes, tout le reste c'est parfait !
Pour Pheelone je ne pense pas que cela vienne de l'emulateur, sachant qu'il fonctionne parfaitement ici.
Pour le manager, l'emulateur a t'il bien été mis à jour ( le lcd doit afficher la version 1.1.2.4 lorsqu'il n'y a pas de SD). Quelle configuration jumper a été mise ?
Pour la configuration des jumpers, il est tout en bas a gauche (je l'ai laisse comme par defaut).
Aussi, une question: lorsque je lance le floppy emulateur, il me demande si je le veux en Disk Drive B ou A. Je le mets toujours en A, mais ca sert a quoi au juste?
- compression du binaire (surement plus rapide à charger, et, avec un peu de bol, aurait une taille suffisante pour aller en ROM)
Y a t'il des outils pour faire cela ?
krusty a écrit :
- supression de l'image de 17ko pour afficher du texte (c'est pas habituel dans le monde du cpc ce genre de chose ). Au pire en la compressant également et l'intégrant dans le binaire. Au mieux en affichant à l'initialisation de l'appli.
C'etait justement pour gagner de la place dans le binaire que j'ai sorti cet affichage du binaire.
krusty a écrit :
- le jeu de couleur déprimant (bleu et jaune). Y'a d'autres couleurs qui rendent bien en mode 1 (Grim avait fait des patchs de DAMS avec d'autres jeux, mais je sais plus quoi par contre)
Il est en mode 2. donc 2 couleurs. Je propose un noir&blanc.
krusty a écrit :
- le buzzer qui n'estpas désactivé par défaut. Déjà que c'est chiant en utilisation normale, mais là, lors de la détection de l'interface c'est vraiment horrible.
Le buzzer est désactivable avec l'application windows. Il suffit de régénérer le fichier de config.
krusty a écrit :
- une fois la liste des fichiers affichées, ont peu toujours continuer à afficher d'autres fichiers (qui n'existent pas et ont des caractères bizarres)
Pas vu ici, mais possible.
krusty a écrit :
- impossiblité de changer de dsk avec les boutons. Cas pratique: Middline process (http://www.cpc-p0wer.com/cpcdemos/index.php?page=detail&num=142) est une démo sur deux discs. La séléction du premier avec l'outil fonctionne très bien. Mais lorsque la démo demande d'insérer le second disc, il n'est pas possible de le faire avec les boutons (à moins qu'il y ait une manip' que je ne maitrise pas (pour être franc je n'ai pas lu le mode d'emploi).
Pour un jeux ou une demos en plusieurs disques, il faut placer une dk par slot. Ensuite au moment de changer de dk les boutons de droite & gauche permettent de changer la dk inséré. Il y a une identification sonore pour indiquer le numéro (1 bip -> manager, 2 bips ->1 slot, 3 bips 2 slots....). L'info est également indiquée sur le LCD bien sur.
krusty a écrit :
- la liste n'est pas triée. C'est peut être jouable de le faire coté CPC (si ça n'est pas trop long), mais ça n'est pas indispensable non plus
mhh pas facile de trier un répertoire de 1000 fichiers a travers une interface floppy et quelques ko de RAM
krusty a écrit :
- le redémarrage est très lent (après si c'est parcequ'il faut envoyer des commandes au hxc, ça peut se comprendre).
Le redémarrage ? c'est a dire ? la sauvegarde ?
krusty a écrit :
Perso je préférerais: - retour au paramètres d'usine (mode 1/ bleu jaune et cie) - affichage du catalogue
Sans trop de modifications, on pourrait laisser ton code source en l'état, retirer la partie de loading de bitmap, compresser le binaire d output de SDCC puis la bitmap avec BitBuster, faire un petit loader spécial en ASM qui va décompresser le tout en mettant a la bonne place en memoire. Ma main a couper que le tout fera moins de 10Kb !
Pour la configuration des jumpers, il est tout en bas a gauche (je l'ai laisse comme par defaut).
Aussi, une question: lorsque je lance le floppy emulateur, il me demande si je le veux en Disk Drive B ou A. Je le mets toujours en A, mais ca sert a quoi au juste?
mhh ce jumper est à regarder de plus près. A mon avis il faut tester les autres positions avec la demo et le manager.
Pour la question "A ou B" c'est utile lorsque l'émulateur est destiné a émuler deux lecteurs en même temps (drive A & B). Vu que ce n'est pas votre situation, cette question peut être désactivée en régénérant le fichier de config avec l'application windows en cochant "Disable disk drive selector".
Sans trop de modifications, on pourrait laisser ton code source en l'état, retirer la partie de loading de bitmap, compresser le binaire d output de SDCC puis la bitmap avec BitBuster, faire un petit loader spécial en ASM qui va décompresser le tout en mettant a la bonne place en memoire. Ma main a couper que le tout fera moins de 10Kb !
En fait c'est 15Ko pour le binaire compressé en rar et 2-3k pour l'image.
Il existe plusieurs outils pour compresser des données pour CPC. Il doit y avoir des posts là dessu, mais j'ai la flemme de chercher. J'utilise toujours exomizer. Tom&Jerry en a fait une version cpc. http://tj.gpa.free.fr/zip/sources/exomizer.zip
Pour l'image, je me doute qu'elle n'est pas dans le binaire en raison de sa taille. Mais, une fois compressée, ça ne devrait plus être un problème (Dans tout les cas, il est à parier que si des hackers font des mods de ton appli, la première chose qu'ils feront, c'est de virer l'image).
Noir & blanc, c'est pas terrible non plus (de tête en pas trop moche, y'a jaune sur rauge, blanc sur gris, jaune pastel sur violet). Mais après discussion avec des utilisateurs, il semble préférable de garder les encres par défaut
Pour la gestion des discs, ok, je n'avait pas compris le principe du slot. Cool. Je ne crois pas qu'on ai sure cpc des démos ou des jeux avec plus de deux discs d'ailleurs, donc c'est parfait
Pour le tri, tu sais , on a au moins 64Ko de ram de libre Mais je me doute bien que trier trop de chaines de caractères, peut être trop long
Pour le reboot, je me suis mal exprimé. A l'usage (du moins, je pense que c'est une généralité) , on utilise le disc de cette façon: - après redémarrage de la machine - on affiche le catalogue (avec un peu de bol, un beau cat'art s'affiche http://sylvestre.cpcscene.com/musee/mus ... libre.html) - ensuite on fait, run le machin, ou on copie le texte du cart art
Ce que je proposais, c'est que, au lieu de rebooter le cpc, tu affiches le catalogue à l'écran. Mais, en paramétrant l'écran comme le fait l'amsdos au démarrage (pour ne pas détruire les cat'arts)
Alors là BRAVO !!!
Je suis sur le cul de voir ET lire tout ça ! Depuis le 1er screen de Jeff et tout ce qui a été écris depuis j'ai qu'un envie : Revenir chez moi et tester tout ça. Merde, va falloir attendre encore deux bonne semaine avant ça ! Grrrrrrrrrr.
Bref là j'ai sous les yeux un exemple de coop' qui me fait chaud au coeur. Alors que la grosse partie de la communauté CPC est a vaumir de par son attitude, là on a "ENFIN" des choses plutot positives qui se créent. D'un coté un Jeff, tres doué au demeurant, et les pro du CPC a donner des astuces et conseilles pour améliorer le schmilblick. C'est tellement rare que j'ai envie de pleurer.
Bref, a tout le monde qui a participé a ce post je vous dis : ***MERCI***
Tout va dans le bon sens (pour l'instant), pour une fois. Le CPC renais grace a vous tous.
Ah nan mais attend Musicman, patience - tout le monde n'est pas encore tombé sur ce thread
D'un point de vue personnel, je suis tellement content d'avoir mon CPC qui puisse lire, en mode standalone (sans PC a coté) des images disques, que ça me donne envie d'aller vment plus loin !
On est a deux doigts d'avoir le disque dur que tout le monde voulait sur CPC !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum