CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Débutant souhaite programmer en assembleur pour le CPC 6128
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=7013
Page 2 sur 2

Auteur :  malespiaut_ [ 18 Avr 2024, 10:34 ]
Sujet du message :  Re: Débutant souhaite programmer en assembleur pour le CPC 6

breiztiger a écrit :
https://acpc.me/#ACME/DOCS_TECHNIQUES/WEKA


Merci beaucoup @breiztiger !

Je viens de regarder la démo « Return To the Source », par Jack, en 1998.
Je note qu'elle contient le message suivant : « Je remercie la rédaction d’Amstrad Cent Pour Cent, dont les articles constituent mon unique doc technique. » :D
C'est parti pour lire les magazines ! :P

J'ai également pris le temps de regarder attentivement la vidéo « Assembleur débutant - On code une intro de zéro », par M. Édouard Bergé. C'est une très bonne introduction pour les développeurs déjà expérimentés comme moi.

J'ai cependant une question technique.
Le tutoriel de M. Bergé est pour CPC+, qui, si j'ai bien compris, apporte les changements suivants :
Citer :
Le matériel vidéo redessiné permet des sprites matériels et un défilement doux, avec une palette de couleurs étendue d'un maximum de 16 couleurs (plus une bordure définissable séparément) à la fois à partir d'un choix de 27, augmenté à un maximum de 31 (16 pour l'arrière-plan et 15 pour les sprites matériels) sur 4096.
Le matériel sonore amélioré offre un transfert DMA automatique, ce qui permet d'obtenir des effets sonores plus complexes avec une surcharge du processeur considérablement réduite.
D'autres améliorations matérielles incluent la prise en charge de joysticks analogiques, d'imprimantes 8 bits et de cartouches ROM jusqu'à 4 Mbits.


Cela semble être une amélioration non négligeable pour le développement de tous types de jeux ou démos pour l'Amstrad.
Je me demande comme aurait été codée l'intro de M. Bergé pour un Amstrad 6128 classique.

De plus, j'ai lu sur le site internet de Keith 'Akuyou' (ChibiAkumas) l'information suivante :

Citer :
La création d'une cartouche vous permet d'utiliser le « ROM banking » pour accéder à de grandes quantités de données ; ce qui vous permet d'avoir une machine avec 64k RAM et 512k ROM.
Les cartouches sont meilleures, mais elles demandent plus de travail, surtout si vous prévoyez de les sortir pour des CPC « non-plus ».


Je suppose que « les cartouches demandent plus de travail » veut dire qu'elles sont chargées à une adresse où se trouve normalement la ROM, et donc que de nombreuses fonctions ou routines doivent être réécrites manuellement ?

Cela m'amène à pense que, si je suis intéressé par les avantages apportées par le CPC+ et par la création d'une cartouche… peut-être que la plateforme idéale qui correspond à mes envies est la GX4000 ? :P

Mais je ne m'éparpille pas pour le moment. Je continue de me concentrer sur l'intro de M. Bergé et, une fois que j'aurais bien maîtrisé cela, je me poserai la question de nouveau.

Auteur :  stephbb75 [ 18 Avr 2024, 17:32 ]
Sujet du message :  Re: Débutant souhaite programmer en assembleur pour le CPC 6

malespiaut_ a écrit :
Merci pour l'information. Je suppose que vous faites référence à ce document ? https://cpcrulez.fr/codingBOOK_weka_010 ... tieres.htm

Oui et le lien donnée par @breiztiger

Tu peut aussi trouver les PDF ici (mais pas simple a chercher) :
https://amstrad.eu/librairie/classeur-w ... e-des-cpc/
https://www.google.fr/search?q=Classeur ... trad.eu%22

et sur d'autre endroit aussi :)

Page 2 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/