DEMOSCENEPARTY ★ ZE MEETING 2004|ANOTHER WORLD FANZINE) ★

Ze Meeting 2004|Another World fanzine)Demoscene Party

Petit résumé pour un grand meeting...

( ZM 2004, 20 ans de bonheur )

Comme il est coutume de le faire aux meetings sur CPC, le meeting commençant un vendredi, nous sommes arrivés le jeudi soir. C'est ce même jour que sont arrivés presque tous les participants d'ailleurs. C'était le cas de Targhan et moi-même.

Il y avait donc JRM, Offset, Zik, Iron, Dada (un nouveau !), Grim, et le fidèle CPC 664, absorbeur d'humeurs et émotions variées. Une déception, ce jeudi soir, à nous 30, étions presque au complet. 3 autres sont arrivés à partir du lendemain : Nicky One, &1000 (prononcer Emile) qui avait fait une discrète apparition l'an passé, et Pulko Mandy (l'accent du sud n'aide pas à comprendre la phonétique, c'est pourquoi je vous l'écris) qui venait pour la première fois à un meeting CPC.

Ce meeting était placé sous le signe de la chair fraîche, puisque nous comptons 3 nouvelles recrues (35% de produits en +). Il conviendra naturellement de voir si les essais sont bien marqués dans la mesure où ils sont tous variablement motivés pour produire quelque chose, mais quoi ?...

( Les 30 acteurs du ZM)

Dada est un normand (ils finissent par être en force, ces normands). Il est initié par Iron, connu pour sa pédagogie lapidaire, voire binaire (électrodes / pas électrodes). En fait il aurait aimé se remettre à l'Atari 800 XL, mais par manque de matériel / personnel, il s'est rabattu sur le CPC, initié et motivé par une pléthore de passionnés (un normand qui découvre le CPC en 2004... il débarque !). Nous avons eu la preuve de ses premiers pas sur CPC : il nous a montré ses dots.

&1000 est un romantique, sans doute un peu comme moi, qui regrette que le CPC caché dans l'armoire chez ses parents ne tourne plus. Seule une fissure dans le plastique du moniteur le retient aujourd'hui, il est question pour lui de s'y coller rapidement. Il aimerait essayer de brancher un écran VGA sur CPC. Cela sera utile le jour où tous les écrans auront lâché, ou même dès à présent pour émuler un émulateur CPC sur CPC... je me comprends.

Pulko Mandy semble apprécier le Basic (et je ne peux pas lui jeter la pierre). Il en a fait plus que de raison dans sa jeunesse, dont un casse-briques qui hante ses rêves, et dont la cassette est aujourd'hui morte. Bref, toute une vie à reconstruire. Il est arrivé avec un vieux Machlntoc qu'il venait de récupérer. En fait, il aime toutes les vieilles machines, mais le CPC est celle de ses souvenirs (je   brode   un   peu,   hein   ?).   On   le   reconnaît facilement : il sourit tout le temps et ne rechigne jamais à un bout de discussion. Il connaît plein de choses.

Pour ce qui est des previews, il y avait Iron. Je ne parlerai pas de la Delirium Tremens ou de quelques productions qu'il nous montre sans les donner : Iron est une preview à lui tout seul. Il est un espoir de démo sur pattes (je le charrie exprès, parce que je lui demande des trucs qui mettent du temps à venir : un scoop, c'est qu'il m'a fait une promesse de rendement ! A suivre). Cette année, il a découvert que l'acide borique (vendu pas cher en pharmacie) permettait de réduire amplement les odeurs de pied. Pour compenser, il s'est mis au cigare.

Zik travaillait sur un lecteur (Je cartes Compact Flash pour CPC. Ca c'est vraiment une idée en or. En fait, ça permettrait de remplacer un disque dur sur CPC moyennant de les nombreux avantages qu'on imagine. Bref, son truc ressemblait à un machin qui pourrait marcher sauf qu'il marche pas encore (j'essaie d'être aussi précis que mes connaissances le permettent, hein ?). Il a aussi présenté (et ça, ça marchait) une carte son ; la Melody. Voir avec lui pour les caractéristiques + précises, toujours utile que quand on entendait de la musique, je savais jamais d'où ça venait. Il a aussi montré un morceau d'ASIC Inside qu'il souhaite améliorer (à voir), apparemment, c'est surtout ça qui semble ralentir la sortie de ce chef d'oeuvre (seuls ceux qui viennent aux ZM en sont convaincus !). Offset était là, comme toujours avec sa CPC ISA que j'admire (la CPC ISA je veux dire), et le reste des morceaux de l'ASIC Inside. Ils sont vraiment trop forts, mais faudrait un peu qu'ils se magnent de la sortir cette démo. Apparemment, les transitions seront très soignées.

Targhan était venu avec moi, rouge-bronzé-cramé parce qu'il voulait pas mettre de la crème (je lui ai dit, mais bon). Ca permettait de le repérer de loin. Il vient juste de me dire au téléphone que ça commençait à  cicatriser.  Il  est assez décidé à réaliser un jeu de rôles dans le style Dungeon Master ou Bloodwhich, mais en mieux naturellement. On a pu voir une préview de l'affichage de ses murs : rapide et grand. Du Targhan, quoi. Il a passé une bonne partie de ce meeting à se mesurer à Grim sur le réseau (LAP), avec 3 autres joueurs Lambda (juste là pour tracer des pistes avant le duo des 2 joueurs, quoi). Bref, ça saignait aux entournures. 5 machines en réseau, c'est quelque chose, quand même.

Nicky One était venu avec des charges anti-alcotest, et a regardé un poil ce qu'il y avait de nouveau. Il a notamment tenu le crachoir (nous lui en sommes tous gré) à un gars de la presse people informatique (il semblait pas avoir les même repères que nous, il devait parler PC, je crois, mais on s'est mis à son niveau). Une fois sa tâche accomplie, il a utilisé ses charges pour un final haut en couleurs (quel bon vivant, ce Nicky !).

Grim pour sa part, a attendu que tout le monde soit couché pour s'abreuver de charges. On a eu un peu de mal à le mettre au lit. Certains chanceux qui restaient jusqu'au lundi ont eu la chance de voir un petit-tout-petit morceau de la DIA. De l'or en barres si tout ce qui est prévu arrive à tomber dans la disquette finale. On prie tous. Les plus concernés ont déjà la pression.

JRM a décidé cette année de clore toute discussion quant à l'organisation des repas qui lui ont valu certain collibets. A vrai dire, il n'en était plus à la preview, on a eu la vrai démo du JRM quand il s'énerve. Même Iron a dû se rabattre sur un autre sujet pour ses blagues, le thème bouffe était éculé (voir dictionnaire pour ceux qui rigolent). Je pense que les nouilles chinoises resteront dans les annales (penser à mettre 2 "n" pour ceux qui rigolent) du ZM. Il est venu avec un équipement audio qui a permis à Nicky et autres blindés de ventiler leurs charges autour d'un micro (si tout se passe bien, un CD devrait sortir cet hiver pour couler les derniers distributeurs anti-mp3...).

Et moi... ben, j'ai présenté une preview de la Climax2 avec une encore toute nouvelle résolution

graphique (pas la même qu'à l'AE pour ceux qui avaient eu la chance de la voir). Les passionnés ont aussi pu voir mes premières flashouilles datant de 1989 (fait sous OCP !). J'avais aussi apporté un peu de matériel exotique, comme un CRTC2 dont le son est buggé, un écran pour réglages, et un 464 avec extension interne de 512 ko non standard. L'équipe de scientifiques (Offset & Iron) s'est penchée sur le problème, en a copié la ROM pour analyses ultérieures. J'avoue avoir passé un certain temps à perpétrer un génocide de mouches, généralement à l'aide d'un élastique de compétition. J'essayais d'atteindre 6128 cadavres, tandis qu'Offset (écolo ?) a tenté de réduire ce nombre à 1200... pour victoire, je me suis résolu à 464.

Puis ce cher 664 qui était là. L'exemple de la compil du ZM03 était sans doute très sympa, car je pense que c'est grâce à lui que cette machine a eu un tel succès. Tout le monde-, semblait écrire ses humeurs, bien plus que l'an passé. Je suis personnellement pressé de lire ce que tout le monde a pu y écrire.

( Le concours ! )

Enfin, le thème du concours a été lâché, sur le RND*thème=stylo. Déception d'Iron qui avait un meilleur sujet à proposer, que nous tairons. Il a commencé à participer, en codant un bout de déformation verticale. Peronne ne doutait de la prouesse technique, mais il faut avouer que le stylo n'existait pas encore dans cette démo. C'était sans doute encore un preview.

Targhan, lui, a commencé un logiciel pour dessiner à l'écran, mais la disquette a un peu subi Forage, seuls les 30 témoins que nous étions pouvons en parler. Il est à noter qu'à une voix près, cette production devait l'emporter, bien qu'inexistante.

Dada a commencé un code un peu plus simple, mais en assembleur, pour faire rouler un crayon sur l'écran (sur une idée de moi), mais le temps lui a manqué, le sujet était encore difficile. Mais il déclare avoir appris beaucoup. Pour ma part, je lui faisais  les  graphismes,  et j'ai  dû  reprendre du service sous OCP (j'ai 30 témoins). Ma douleur a été intense, et je souffre encore de crises d'angoisse.
JRM a réalisé (oui : enfin un programme terminé !) un petit jeu en basic où le but était de lancer des stylos dans des fesses. Certains pourront douter du bon goût de cette idée, elle a le mérite d'avoir résisté à l'orage et d'être terminée à temps.

Mais le lauréat a vraiment fait très fort, car il a réalisé un writer en basic tout simple (apparemment, le basic est à privilégier en fastcompo) : sa réalisation a résisté à l'orage et il l'a emporté d'une voix. Le prix était royal : une tablette graphique flambant neuve. Rarissime ! De quoi dégoûter ceux qui n'ont même pas participé. "Tu aurais dû nous dire ce que c'était avant". Non. Et ce sera pareil l'an prochain. On devra simplement s'attendre à un trésor...

(Whatelse ?)

Entre autres potins, on a eu droit à une réaction en chaine de promesses. La première venant de Targhan : La DIA avant 2005. La seconde venant de Nicky One : Si promesse 1 tenue, alors Fantasy 2 six mois plus tard. D'autres petits grognements de promesses un peu plus flous ont émergé, notamment Iron, un peu bourré, mais il fallait venir les écouter après tout!

L'an prochain, on attend un peu + de monde, comme par exemple, tous ceux qui me lisent ! L'Amstrad vaut bien qu'on se chamaille ailleurs que sur le net. Les meetings sont les lieux de vie du CPC, on vous y attend.

ZE MEETING 2004 à Bassoues
6, 7 et 8 Août 2004

 

Super Sylvestre , Another World n°42

★ PAYS:
★ ANNÉE: 2004

Page précédente : Ze Meeting 2003 (Another World fanzine)
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Ze  Meeting  2004    (Invitation)    FRENCHDATE: 2018-09-26
DL: 8 fois
TYPE: PDF
SIZE: 851Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 2 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Ze Meeting 99
» Demoscene » Ze Meeting 2000
» Demoscene » Ze Meeting '96
» Demoscene » Ze Meeting 2004 (Another World fanzine)
» Demoscene » Ze Meeting 2003
» Demoscene » Ze Meeting '97

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 073 millisecondes et consultée 975 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.