CODINGSOURCES ★ Rasters pour Noix De Croco #5 ★

Rasters (Duffy / NDC)Coding Sources

 

         ;ORG  #a000
         ;ENT  $
;
; Rasters (c) 1990 Pour Noix De Croco No 5... Par DUFFY
;
; Attention, revenir sous basic pour faire le CALL &A000 et presser la petite
; touche ENTER pour executer car si sous basic ou sous dams, vous pressez
; la grosse touche ENTER (ou RETURN), vous aurrez pas le temps de voir....
;
init                                ;   ;;met les rasters sous interruption
         ;CALL #bd19                 ;   ;;pause pour pression de touche
         ;CALL #bd19
         ;CALL #bd19
         ;DI
         ;LD   hl,(#39)
         ;LD   (saut+1),hl             ;  ;met l'adresse de la routine a la
         ;LD   hl,tub                  ;  ;place du RST #38 qui est appele tous
         ;LD   (#39),hl                ;  ;les 300e de seconde
         ;EI                           ;  ;(le balayage écran se fait tous le 50e
bcl                                    ; ;attente de touche
         ;EI
         ;HALT                       ;   ;;attend proch'interruption (les rasters
         ;DI
;
clav                                ;   ;;ENTER/RETURN presse
         ;PUSH AF
         ;PUSH BC
         ;PUSH HL
         ;LD   HL,stock
         ;LD   BC,#F40E
         ;OUT  (C),C
         ;LD   B,#F6
         ;IN   A,(C)
         ;AND  #30
         ;LD   C,A
         ;OR   #C0
         ;OUT  (C),A
         ;OUT  (C),C
         ;INC  B
         ;LD   A,#92
         ;OUT  (C),A
         ;PUSH BC
         ;SET  6,C
clavlp   LD   B,#F6
         ;OUT  (C),C
         ;LD   B,#F4
         ;IN   A,(C)
         ;LD   (HL),A
         ;INC  HL
         ;INC  C
         ;LD   A,C
         ;AND  #0F
         ;CP   #0A
         ;JR   NZ,clavlp
         ;POP  BC
         ;LD   A,#82
         ;OUT  (C),A
         ;DEC  B
         ;OUT  (C),C
         ;POP  HL
         ;POP  BC
         ;POP  AF
;
         ;LD   a,(stock+2)
         ;CP   #ff
         ;JP   z,bcl                 ;   ;;si pas presse, continu rasters
         ;JP   denit                 ;   ;;sinon fin
;
stock    DEFS 9,0
denit
         ;DI                           ;  ;enleve la routine du rst #38
         ;LD   hl,(saut+1)             ;  ;et remet ancienne adresse
         ;LD   (#39),hl
         ;EI
         ;RET                           ; ;retour basic
;
adrtub1  DEFW tbtub1                  ;  ;pointe sur le tube couleur rouge
adrtub2  DEFW tbtub2                  ;  ;couleur bleue
adrtub3  DEFW tbtub3                  ;  ;en changeant les numéros, on
adrtub4  DEFW tbtub4                  ;  ;change les couleurs de chaque tube
adrtub5  DEFW tbtub2
adrtub6  DEFW tbtub5
adrtub7  DEFW tbtub5
adrtub8  DEFW tbtub2
adrtub9  DEFW tbtub4
adrtub10 DEFW tbtub3
adrtub11 DEFW tbtub2
adrtub12 DEFW tbtub1
;
notub1   DEFB 0                        ; ;tube No 1 -> Locate vertical a 0
cotub1   DEFB 0                        ; ;sens (0=descend, 1=monte)
notub2   DEFB 10                    ;   ;;locate sur hauter écran
cotub2   DEFB 0                        ; ;descend
notub3   DEFB 20
cotub3   DEFB 0
notub4   DEFB 30
cotub4   DEFB 0
notub5   DEFB 40
cotub5   DEFB 0
notub6   DEFB 50
cotub6   DEFB 0
notub7   DEFB 60
cotub7   DEFB 0
notub8   DEFB 70
cotub8   DEFB 0
notub9   DEFB 80
cotub9   DEFB 0
notub10  DEFB 90
cotub10  DEFB 0
notub11  DEFB 100
cotub11  DEFB 0
notub12  DEFB 110
cotub12  DEFB 0
notub13  DEFB 110
cotub13  DEFB 0
;
tub
         ;DI
;
         ;PUSH af                    ;   ;;bd19
         ;PUSH bc
         ;LD   b,#f5                 ;   ;;balayage écran en haut ?
         ;IN   a,(c)
         ;RRA
         ;JP   c,tuba                  ;  ;si oui commence routine
         ;POP  bc
         ;POP  af
         ;JP   saut                     ; ;si non alors fin
tuba
         ;POP  bc
         ;POP  af
;
         ;PUSH hl                    ;   ;;sauve registres
         ;PUSH bc                    ;   ;;(sauf ix et iy mais c'est pas grave)
         ;PUSH af
;
         ;LD   iy,adrtub1               ; ;iy pointe sur 1er tube
         ;LD   ix,notub1               ;  ;ix pointe sur sens du 1er tube
         ;LD   b,12                     ; ;nombre de tubes a afficher
         ;CALL tub1                     ; ;met les dans table
         ;DEFS 59,0                     ; ;pause pour demarrer bien a gauche
;
         ;LD   hl,table-1               ; ;hl pointe sur table a mettre sur écran
         ;LD   bc,#7f10                ;  ;#10 = tub dans border (ink 16)
tubloop
         ;INC  hl                    ;   ;;augmente sur table
         ;LD   a,(hl)                  ;  ;prend couleur de la table
         ;OR   a                        ; ;= 0 ?
         ;JP   z,fin                 ;   ;;alors fin, tout est affiche
;
         ;OUT  (c),c                 ;   ;;choisi ink
         ;OUT  (c),a                 ;   ;;met couleur dans ink (ici ink=border)
         ;LD   c,0                     ;  ;couleur 0 (paper)
         ;OUT  (c),c
         ;OUT  (c),a                 ;   ;;met-z-y couleur aussi
         ;LD   c,#10                 ;   ;;rechoisi border pour la prochaine fois
         ;DEFS 97,0                     ; ;tub=2 lignes de haut (33 pour une)
;
;
         ;JP   tubloop                  ; ;ligne suivante sur écran
fin
         ;POP  af                    ;   ;;retire les registres sauves au debut
         ;POP  bc
         ;POP  hl
;
saut     JP   #b941                 ;   ;;saute a l'adresse normale du RST #38
;
tbtub2   DEFB #54,#44,#55,#5d,#5f,#53   ;couleurs tube rouge
         ;DEFB #5f,#55,#44,#54,#54
;
tbtub1   DEFB #54,#5c,#4c,#4e,#4a,#4a   ;couleurs tube bleu
         ;DEFB #4e,#4c,#5c,#54,#54
tbtub3   DEFB #54,#56,#52,#42,#59,#59   ;couleurs tube vert
         ;DEFB #42,#52,#56,#54,#54
tbtub4   DEFB #54,#58,#45,#4d,#4f,#4f   ;couleurs tube violet
         ;DEFB #4d,#45,#58,#54,#54
tbtub5   DEFB #54,#4e,#4a,#43,#4b,#4b   ;couleurs tube jaune
         ;DEFB #43,#4a,#4e,#54,#54
;
table                                 ;  ;ici la table a afficher sur l'ecran
         ;DEFS 132,#54                  ; ;nb lignes de haut
         ;DEFW 0                        ; ;fin par 2 zeros par securite
;
tub1                                ;   ;;affiche tube dans la table ci-dessus
         ;LD   a,(ix+1)                ;  ;sens de deplacement tube ?
         ;OR   a                        ; ;descend ?
         ;LD   a,(ix+0)                ;  ;met position vertical dans A
         ;JP   nz,tub1m                ;  ;si non (descend?), va a monte !
;
tub1d                                 ;  ;routine qui fait descendre le tube act
         ;INC  a
         ;CP   121                     ;  ;tube sur derniere ligne ? (130+11)
         ;JP   nz,tub1ds               ;  ;non alors continu
         ;LD   (ix+1),a                ;  ;sinon met valeur dans sens
         ;LD   hl,table                ;  ;debut table dans HL
         ;LD   d,0
         ;LD   e,a                     ;  ;position locate dans DE
         ;ADD  hl,de                 ;   ;;additionne le tout
         ;EX   de,hl                 ;   ;;et on a le position absolue dans DE
         ;LD   h,(iy+01)
         ;LD   l,(iy+00)               ;  ;hl=adresse couleurs du tube actuel
         ;JP   trans                 ;   ;;transfert sur table
;
tub1ds                                 ; ;descend
         ;LD   (ix+0),a                ;  ;stocke position actuelle
tub1ds2  LD   hl,table                ;  ;meme scenario que 11 ligne + haut
         ;LD   d,0
         ;LD   e,a
         ;ADD  hl,de
         ;EX   de,hl
         ;LD   h,(iy+01)
         ;LD   l,(iy+00)
         ;JP   trans
;
tub1m                                 ;  ;fait monter tubular
         ;DEC  a                        ; ;tube tout en haut ?
         ;CP   0                        ; ;(pas OR A, faut meme duree que CP 130)
         ;JP   nz,tub1ms               ;  ;si non continu
         ;LD   (ix+1),a                ;  ;si oui, stocke sens
         ;LD   hl,table                ;  ;et rememe scenario
         ;LD   d,0                     ;  ;(transfert sur table)
         ;LD   e,a
         ;ADD  hl,de
         ;EX   de,hl
         ;LD   h,(iy+01)
         ;LD   l,(iy+00)
         ;JP   trans
tub1ms
         ;LD   (ix+0),a
tub1msx  LD   hl,table
         ;LD   d,0
         ;LD   e,a
         ;ADD  hl,de
         ;EX   de,hl
         ;LD   h,(iy+01)
         ;LD   l,(iy+00)
         ;JP   trans
;oui, je sais, le Jp ci-dessus va juste en dessous, mais c'est pour avoir
;toujours la meme duree d'execution par sens...
trans
         ;PUSH bc                    ;   ;;sauve compteur de tube
         ;LDI                           ; ;transfert des 11 lignes de couleurs
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;LDI
         ;POP  bc
         ;INC  ix                    ;   ;;pointeur sur position du tube suivant
         ;INC  ix
         ;INC  iy                    ;   ;;pointeur sur sens du tube suivant
         ;INC  iy
         ;DEC  b                        ; ;compteur de tube a zero ?
         ;JP   nz,tub1                  ; ;si non, on affiche un autre tube
;
         ;RET                           ; ;retour a l'affichage sur écran
;

Fanzine : Noix de Croco n°5 par Duffy

 

★ GROUP: NDC
★ ANNÉE: 1990
★ AUTHOR: DUFFY

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» NDC5  rasterDATE: 2013-08-28
DL: 159 fois
TYPE: text
SIZE: 10Ko

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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.