CODINGSOURCES ★ Rasters pour Noix De Croco #5 ★

Rasters (Duffy / NDC)Coding Sources

  ORG #a000
  ENT $
;
; Rasters (c) 1990 Pour Noix De Croco No 5... Par DUFFY
;
; Attention, revenir sous basic pour faire le CALL &A000 et presser la petite
; touche ENTER pour executer car si sous basic ou sous dams, vous pressez
; la grosse touche ENTER (ou RETURN), vous aurrez pas le temps de voir....
;
init              ;met les rasters sous interruption
  CALL #bd19      ;pause pour pression de touche
  CALL #bd19
  CALL #bd19
  DI
  LD hl,(#39)
  LD (saut+1),hl     ;met l'adresse de la routine a la
  LD hl,tub       ;place du RST #38 qui est appele tous
  LD (#39),hl      ;les 300e de seconde
  EI            ;(le balayage écran se fait tous le 50e
bcl                  ;attente de touche
  EI
  HALT        ;attend proch'interruption (les rasters
  DI
;
clav              ;ENTER/RETURN presse
  PUSH AF
  PUSH BC
  PUSH HL
  LD HL,stock
  LD BC,#F40E
  OUT (C),C
  LD B,#F6
  IN A,(C)
  AND #30
  LD C,A
  OR #C0
  OUT (C),A
  OUT (C),C
  INC B
  LD A,#92
  OUT (C),A
  PUSH BC
  SET 6,C
clavlp LD B,#F6
  OUT (C),C
  LD B,#F4
  IN A,(C)
  LD (HL),A
  INC HL
  INC C
  LD A,C
  AND #0F
  CP #0A
  JR NZ,clavlp
  POP BC
  LD A,#82
  OUT (C),A
  DEC B
  OUT (C),C
  POP HL
  POP BC
  POP AF
;
  LD a,(stock+2)
  CP #ff
  JP z,bcl      ;si pas presse, continu rasters
  JP denit      ;sinon fin
;
stock DEFS 9,0
denit
  DI            ;enleve la routine du rst #38
  LD hl,(saut+1)     ;et remet ancienne adresse
  LD (#39),hl
  EI
  RET            ;retour basic
;
adrtub1 DEFW tbtub1       ;pointe sur le tube couleur rouge
adrtub2 DEFW tbtub2       ;couleur bleue
adrtub3 DEFW tbtub3       ;en changeant les numéros, on
adrtub4 DEFW tbtub4       ;change les couleurs de chaque tube
adrtub5 DEFW tbtub2
adrtub6 DEFW tbtub5
adrtub7 DEFW tbtub5
adrtub8 DEFW tbtub2
adrtub9 DEFW tbtub4
adrtub10 DEFW tbtub3
adrtub11 DEFW tbtub2
adrtub12 DEFW tbtub1
;
notub1 DEFB 0          ;tube No 1 -> Locate vertical a 0
cotub1 DEFB 0          ;sens (0=descend, 1=monte)
notub2 DEFB 10       ;locate sur hauter écran
cotub2 DEFB 0          ;descend
notub3 DEFB 20
cotub3 DEFB 0
notub4 DEFB 30
cotub4 DEFB 0
notub5 DEFB 40
cotub5 DEFB 0
notub6 DEFB 50
cotub6 DEFB 0
notub7 DEFB 60
cotub7 DEFB 0
notub8 DEFB 70
cotub8 DEFB 0
notub9 DEFB 80
cotub9 DEFB 0
notub10 DEFB 90
cotub10 DEFB 0
notub11 DEFB 100
cotub11 DEFB 0
notub12 DEFB 110
cotub12 DEFB 0
notub13 DEFB 110
cotub13 DEFB 0
;
tub
  DI
;
  PUSH af       ;bd19
  PUSH bc
  LD b,#f5      ;balayage écran en haut ?
  IN a,(c)
  RRA
  JP c,tuba       ;si oui commence routine
  POP bc
  POP af
  JP saut        ;si non alors fin
tuba
  POP bc
  POP af
;
  PUSH hl       ;sauve registres
  PUSH bc       ;(sauf ix et iy mais c'est pas grave)
  PUSH af
;
  LD iy,adrtub1     ;iy pointe sur 1er tube
  LD ix,notub1     ;ix pointe sur sens du 1er tube
  LD b,12        ;nombre de tubes a afficher
  CALL tub1        ;met les dans table
  DEFS 59,0        ;pause pour demarrer bien a gauche
;
  LD hl,table-1     ;hl pointe sur table a mettre sur écran
  LD bc,#7f10      ;#10 = tub dans border (ink 16)
tubloop
  INC hl       ;augmente sur table
  LD a,(hl)       ;prend couleur de la table
  OR a          ;= 0 ?
  JP z,fin      ;alors fin, tout est affiche
;
  OUT (c),c      ;choisi ink
  OUT (c),a      ;met couleur dans ink (ici ink=border)
  LD c,0        ;couleur 0 (paper)
  OUT (c),c
  OUT (c),a      ;met-z-y couleur aussi
  LD c,#10      ;rechoisi border pour la prochaine fois
  DEFS 97,0        ;tub=2 lignes de haut (33 pour une)
;
;
  JP tubloop       ;ligne suivante sur écran
fin
  POP af       ;retire les registres sauves au debut
  POP bc
  POP hl
;
saut  JP #b941      ;saute a l'adresse normale du RST #38
;
tbtub2 DEFB #54,#44,#55,#5d,#5f,#53 ;couleurs tube rouge
  DEFB #5f,#55,#44,#54,#54
;
tbtub1 DEFB #54,#5c,#4c,#4e,#4a,#4a ;couleurs tube bleu
  DEFB #4e,#4c,#5c,#54,#54
tbtub3 DEFB #54,#56,#52,#42,#59,#59 ;couleurs tube vert
  DEFB #42,#52,#56,#54,#54
tbtub4 DEFB #54,#58,#45,#4d,#4f,#4f ;couleurs tube violet
  DEFB #4d,#45,#58,#54,#54
tbtub5 DEFB #54,#4e,#4a,#43,#4b,#4b ;couleurs tube jaune
  DEFB #43,#4a,#4e,#54,#54
;
table                ;ici la table a afficher sur l'ecran
  DEFS 132,#54       ;nb lignes de haut
  DEFW 0          ;fin par 2 zeros par securite
;
tub1              ;affiche tube dans la table ci-dessus
  LD a,(ix+1)      ;sens de déplacement tube ?
  OR a          ;descend ?
  LD a,(ix+0)      ;met position vertical dans A
  JP nz,tub1m      ;si non (descend?), va a monte !
;
tub1d                ;routine qui fait descendre le tube act
  INC a
  CP 121        ;tube sur derniere ligne ? (130+11)
  JP nz,tub1ds     ;non alors continu
  LD (ix+1),a      ;sinon met valeur dans sens
  LD hl,table      ;debut table dans HL
  LD d,0
  LD e,a        ;position locate dans DE
  ADD hl,de      ;additionne le tout
  EX de,hl      ;et on a le position absolue dans DE
  LD h,(iy+01)
  LD l,(iy+00)     ;hl=adresse couleurs du tube actuel
  JP trans      ;transfert sur table
;
tub1ds                ;descend
  LD (ix+0),a      ;stocke position actuelle
tub1ds2 LD hl,table      ;meme scenario que 11 ligne + haut
  LD d,0
  LD e,a
  ADD hl,de
  EX de,hl
  LD h,(iy+01)
  LD l,(iy+00)
  JP trans
;
tub1m                ;fait monter tubular
  DEC a          ;tube tout en haut ?
  CP 0          ;(pas OR A, faut même duree que CP 130)
  JP nz,tub1ms     ;si non continu
  LD (ix+1),a      ;si oui, stocke sens
  LD hl,table      ;et rememe scenario
  LD d,0        ;(transfert sur table)
  LD e,a
  ADD hl,de
  EX de,hl
  LD h,(iy+01)
  LD l,(iy+00)
  JP trans
tub1ms
  LD (ix+0),a
tub1msx LD hl,table
  LD d,0
  LD e,a
  ADD hl,de
  EX de,hl
  LD h,(iy+01)
  LD l,(iy+00)
  JP trans
;oui, je sais, le Jp ci-dessus va juste en dessous, mais c'est pour avoir
;toujours la même duree d'execution par sens...
trans
  PUSH bc       ;sauve compteur de tube
  LDI            ;transfert des 11 lignes de couleurs
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  LDI
  POP bc
  INC ix       ;pointeur sur position du tube suivant
  INC ix
  INC iy       ;pointeur sur sens du tube suivant
  INC iy
  DEC b          ;compteur de tube a zero ?
  JP nz,tub1       ;si non, on affiche un autre tube
;
  RET            ;retour a l'affichage sur écran.

Fanzine : Noix de Croco n°5 par Duffy

★ GROUP: NDC
★ ANNÉE: 1990
★ AUTHOR: DUFFY

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Bonus:
» NDC5  rasterDATE: 1970-01-01
DL: 190
TYPE: ASM
SiZE: 10Ko
NOTE:

» NDC5  rasterDATE: 2013-08-28
DL: 528
TYPE: text
SiZE: 10Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » AMSLIVE n°02 - Rasters
» Coding Src's » Rasters BIG TUBE
» Coding Src's » Rasters en overscan
» Coding Src's » Rasters plein ecran
» Coding » Logon System ACPC n°37 - Histoire de rasters
» Coding Src's » Rasters en cascade
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 557 millisecondes et consultée 3148 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.