★ CODING ★ LOGON CPCPLUS 38: DESSINEZ EN 4096 COULEURS ★ |
LOGON CPCPLUS 38: Dessinez en 4096 couleurs |
C'est une exclusivité Amstrad Cent Pour Cent! Votre magazine préféré vous en donne toujours plus (c'est le cas de le dire) en créant pour vous cette nouvelle rubrique ou comment exploiter toutes les caractéristiques techniques de votre CPC Plus à l'intérieur de vos programmes Basic ou Assembleur.Vous êtes l'heureux possesseur d'un CPC Plus? Bravo! Vous étiez très content de votre CPC (tout court) et avez décidé de vous offrir un CPC Plus car celui-ci, outre le fait d'être compatible avec la vaste logithèque que vous possédez déjà, offre de nouvelles caractéristiques techniques' absolument alléchantes (sprites, palette des couleurs étendue, scrolling hard, etc). Malheureusement, lorsque vous allumez votre ordinateur, force vous est de constater qu'il ne s'agit ni plus ni moins, d'un simple CPC. MAIS OU SONT MES PLUS? Ca c'est vu du côté de l'utilisateur. Effectivement, il faut savoir que le CPC Plus est bel et bien doté de nouvelles fonctionnalités mais celles-ci sont encodées quelque part dans la mémoire de la machine et sont inaccessibles au commun des utilisateurs lambda. Le guide de l'utilisateur ne fait nullement référence à ces possibilités cachées... Celles-ci ne peuvent être exploitées que dans le cadre de jeux ayant pour support les fameuses cartouches qui viennent s'enficher dans le port prévu à cet effet sur la machine. Seuls les éditeurs ayant passé un accord de développement avec Amstrad sont autorisés à produire des jeux sur ce format et exploiter ces capacités supplémentaires dissimulées au fin fond de la bécane. LE POURQUOI DU COMMENT En tant que simple utilisateur, vous avez parfaitement le droit de chercher (et peut-être trouver) comment exploiter le plein potentiel de votre machine puisque vous vous en êtes porté acquéreur en la payant. C'est là que se trouve le petit oubli d'Amstrad. La société anglaise, désireuse d'offrir des logiciels de meilleure qualité aux « CPCistes», a permis aux éditeurs de créer de très beaux jeux mais n'a pas permis du même coup à l'utilisateur final d'exploiter à son compte les Plus de la machine. C'est le pourquoi de cette série d'articles qui n'a d'autres prétentions que de vous permettre enfin des réalisations aussi belles que Burnin' Rubber... Même pour un programmeur averti, un rapide tour de la Rom Basic (qui se trouve sur la cartouche livrée avec la machine) ne lui permet pas de déceler la moindre trace d'une gestion de 4096 couleurs. C'est là qu'il faut chercher... Mais l'absence de toute documentation vous fera défaut pour savoir où et comment utiliser toutes ces nouvelles caractéristiques. Nous vous proposons donc de faire le tour des nouveautés du Plus en commençant par sa large palette des couleurs. LA FAMEUSE SEQUENCE Il s'agit de 17 octets envoyés sur le port &BC00 (habituellement le registre de sélection du CRTC) qui provoquent l'activation de la nouvelle fonction du Gate Array : la fonction RMR2. . Voici cette séquence de code : 255,0,255,119,179,81,168,212,98,57,156,70,43,21,138,205,238La nouvelle fonction du Gate Array, RMR2, sera décrite dans un prochain article, mais sachez qu'elle permet, entre autres, de déverrouiller une page de registre I/O située entre &4000 et &7FFF. Contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir sur un Z80A au niveau des entrées/sorties, l'accès aux périphériques (ici l'Asic) est fait grâce à un procédé de Mapping Ram I/O. Celui-ci évite l'emploi des instructions d'I/O conventionnelles du Z80A. II suffit, pour adresser un périphérique, de placer un octet en mémoire I/O. LE LOGONBASIC Pour étendre vos possibilités de programmation avec de nouvelles instructions, complémentaires à celles du Basic que vous connaissez déjà, nous avons demandé aux Logon System de créer des commandes RSX Vous voici donc avec un Basic enrichi que nous appellerons le LogonBasic (Ou B-Asic), grâce auquel vous pourrez désormais exploiter pleinement les capacités de votre Plus... Un chapitre technique sera réservé à la fin de chaque article pour ceux qui veulent aller plus loin et programmer leur Plus en Assembleur! Mais tout d'abord, qu'est-ce que c'est-y que le logon il a préparé ce mois-ci ? Hein? Tapez le listing ci-contre, sauvez-le sous le nom de logonbas (Save "Logonbas), puis tapez Run (c'est pas difficile jusque-là !)... Si tout se passe bien, un fichier Logonbas.cod est créé sur la disquette... 10 IF PEEK(&A350)<>&3A THEN MEMORY &A34F:LOAD "LOGONBAS.COD":CALL &A350Vous disposez alors de 6 fonctions supplémentaires. ùINKF,numéroencre,couleur Permet de fixer une des 16 encres de fond avec une des 4096 couleurs. ùINKS,numéroencre,couleur Fixer une des 15 encres des Sprites avec une des 4096 couleurs. ùBORDERP,couleur Fixer la Couleur du Bord avec une des 4096 couleurs. ùINKFRVB, numéroencre, Rouge, Vert, Bleu Fixer une des 16 encres de fond avec une des 4096 couleurs choisie en fonction des composantes Rouge, Vert et Bleu. ùINKSRVB,numéroencre, Rouge, Vert, Bleu Fixer une des 15 encres des sprites avec une des 4096 couleurs choisie en fonction des composantes rouge, vert, bleu. ùBORDERRVB,Rouge, Vert, Bleu Fixer la couleur du bore: avec une des 4096 couleurs choisie en fonction des composantes rouge, vert et bleu. Voilà pour le descriptif des 6 nouvelles instructions du B-Asic. UN EXEMPLE COLORE Pour mettre tout de suite en application l'une de vos nouvelles commandes, vous pouvez taper le programme de démo qui se trouve dans le coin. Il vous permet d'attribuer des couleurs différentes aux 16 encres disponibles sous le mode 0 (basse résolution) du CPC. Déplacez simplement les « flêches-curseur » avec les touches flèches de votre pavé numérique puis incrémentez ou décrémentez les valeurs de rouge, vert et bleu avec les touches - et + de votre clavier. +---------------+----------------+---------------+------+ |
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L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous! |
CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |