| ★ CODING ★ AS: SI TU M'AIMAIS ★ |
| Assembleur ACPC n°17 |
Tu me ferais des nouilles ! Petit clin d'œil à Coluche pour les sages au passage. Comme nous l'avions (ça plane) prévu, Il nous faudra plus de deux pages pour voir le petit train siffler sur nos écrans préfères. Surtout qu'il n'y a pas que cela à faire. Alors, à cheval pour de nouvelles aventures.Un petit train, un petit train, c'est vite dit, j'aurais mieux fait de me couper une patte le jour où j'ai sorti ce truc. La prochaine fois, je tournerai plusieurs fois la main au-dessus du clavier avant d'écrire des bêtises.. Bref, c'est pas aujourd'hui qu'on le verra fumer, ce truc, mais on y viendra, c'est sur. Avant tout, je voudrais que nous revenions sur le mois dernier, ou la place était encore trop menue. Le plot que nous vous avons offert gracieusement fonctionne sans tests, c'est-à-dire qu'il faut impérativement arriver dans la routine avec une abscisse inférieure a 160 et une ordonnée inférieure a 200, strictement. Le point de coordonnées 0,0 est situe en haut et a gauche de l'écran, quand l'offset est nul (après un mode, par exemple). Nous avons vu l'art et la manière d'afficher un point a l'écran dans tous les modes, mais it va de soi que l'affichage d'un dessin plus volumineux est chose tout a fait différente.
Pour ce mois-ci, comme ce sont les vacances, on nous a demande de faire un petit récapitulatif. Pas simple, surtout qu'on n'a pas vu grand-chose depuis le début des initiations. Le mélange des connaissances est pour le moment assez sombre et gélatineux dans nos esprits troubles par tant de dépaysement, mais bientôt viendra le moment ou le déclic se produira et ou tout deviendra clair en un instant. MODE D'EMPLOI Avant tout, je tiens a préciser quelques petites choses. Cette initiation a l'assembleur s'adresse a ceux qui ont déjà mis le pied dans le plat. En effet, programmer en assembleur nécessite avant tout une démarche intérieure de recherche de perfectionnement. Il est triste de voir que, pour cent programmeurs a qui on demandera de créer la même routine, cent programmes différents seront génères. Parfois. la même logique sera appliquée. mais des différences existeront toujours dans la réalisation des programmes. Tout ceci pour dire que le seul secret de la programmation en assembleur, une fois que l'on connaît les instructions disponibles, est de trouver des algorithmes performants et simples, pour se rapprocher le plus près possible du mode de travail d'un micro processeur. Dans ce cas, pour s'éviter de longues heures de recherche dans des livres sans fin, la priorité est accordée a la connaissance parfaite des mnémoniques disponibles.
Il nous a aussi fallu connaître la structure interne du Z80, ce qui n' est malheureusement pas inné chez un possesseur de CPC. Pour poursuivre nos investigations dans le passe de cette rubrique (ordre du big chef en ben), vint le moment ou nous avions, d'un coup d'aile, découvert les différentes parties distinctes de la mémoire : l'écran, l'espace réserve au Basic, les vecteurs, le kernel... Ce dernier est d'ailleurs le centre nerveux de notre cher CPC et, sans lui, rien ne pourrait réagir comme c'est le cas actuellement. Nous reviendrons bientôt sur ce petit bon homme qui gère tant bien que mal (plutôt bien d'ailleurs) tout l'environnement monstrueusement développe autour du petit Z80. Pour attaquer en pleine face l'assembleur. nous avons ensuite étudie la structure de la mémoire écran du CPC. C'est, en fait, le but initial de ces pages. En effet, faire des MCS demos n'est pas chose facile, mais c'est faisable, la preuve. Nous ne vous promettons pas de vous faire de telles demos, car cela nécessite bien du travail et que je suis un peu fainéant beaucoup. Mais ce qui est sur, c'est que vous aurez tous les outils permet tant de réaliser de telles prouesses. Voici une petite liste de tout ce qui a déjà été aborde dans le cadre de cette initiation.. . THIS THING IS LISTING ISN'T IT Dites-le avec l'accent rosbif et vous verrez, je vous jure, c'est plus facile a dire avec des fleurs. Bon, passons aux choses sérieuses. La voici, ladite liste.
Encore et toujours un au revoir suivant un bonjour. C'est la loi de la vie. Le matin, on se lever et on s'habille tout en sachant pertinemment que le soir on se déshabillera pour se coucher. Ce genre de choses me laisse rêveur et me donne envie de rester au lit, ou je retourne sans plus attendre. A bon dormeur, salut... Sined le peinard, ACPC n°17, p99-101
|