★ CODING ★ CLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★ |
4/2.5.1 - II. Votre première routine machine | Coding Classeurs Weka |
4/2 - Assembleur Z80 : Définitions et rappels de base4/2.5 - Cours de programmation 4/2.5.1 Initiation au langage machine II. Votre première routine machine Puisque nous avons vu que l'Amstrad attend des instructions Basic dès sa mise sous tension, il est clair que nous allons devoir « partir » du Basic pour accéder au langage machine. Nous utiliserons donc les instructions suivantes :
PRINT HIMEM ( + ENTER) Une valeur apparaît, par exemple 43903, qui indique l'adresse mémoire (c'est-à-dire le numéro de « case ») maximale dans laquelle le Basic peut avoir à écrire : en dessous de 43903, donc, la mémoire n'est pas « sûre » et ce qu'on y écrit risque tôt ou tard de se trouver « écrasé » par autre chose. Protégeons donc une zone qui nous sera strictement réservée, en frappant : MEMORY 39999 (+ ENTER) Il est facile de vérifier que HIMEM vaut dorénavant 39999 : toute la zone mémoire entre 40000 et 43903 soit plus de 3 Ko est maintenant à notre disposition sans surprise possible. Un programme machine n'est rien d'autre qu'une suite d'octets, c'est-à-dire de valeurs comprises entre 0 et 255 (en décimal) ou entre 0 et FF (en hexadécimal) ou encore entre 00000000 et 11111111 (en binaire). Notre exemple (195 64 156) n'échappe pas à cette règle même s'il ne comporte que trois octets en tout et pour tout ! Il s'agit donc de l'implanter en mémoire, puis de l'exécuter. Faisons donc successivement : POKE 40000, 195 (+ ENTER)Nos trois octets de programme machine sont désormais rangés à la suite les uns des autres à partir de l'adressse 40000, qu'il ne s'agit plus d'oublier car elle devra être spécifiée pour « lancer » l'exécution. |
|
Page précédente : 4/2.5.1 - I. Assembleur ou langage machine ? |
|
Page créée en 752 millisecondes et consultée 711 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |