CODINGAMSTRAD CPC 464 - CRÉER DE NOUVELLES INSTRUCTIONS

Nouvelles Instructions 017

CONCLUSION

Nous espérons, naturellement, que cet ouvrage aura répondu à votre attente, et que vous aurez éprouvé plus de plaisir que de peine à en suivre les méandres.

Pour notre part, le but que nous nous étions fixé serait atteint si, après que vous ayez tourné la dernière page, vous vous rendiez compte que le "virus" vous a contaminé, et que vous décidiez de vous mettre à faire vos propres programmes en langage machine.

N'essayez pas, bien sûr, de vous attaquer immédiatement à des réalisations trop ambitieuses (nous n'avons pas non plus appris le langage machine en deux jours), mais rappelez-vous qu'après un minimum de pratique, vous ne serez plus limité que par votre propre imagination.

A ceux qui, d'ores et déjà, se sentiraient "mordus", nous donnerons deux ultimes conseils :

* N'oubliez pas, d'abord, qu'une partie seulement des instructions du Z80 a été utilisée dans nos programmes. Il en existe beaucoup d'autres, certes parfois plus complexes, mais toutes aussi excitantes et susceptibles de vous ouvrir des perspectives nouvelles. La première chose à faire est donc sans doute d'acheter un ouvrage traitant ce sujet d'une manière exhaustive. Il deviendra vite, soyez-en sûr, votre bible de référence.

• Sachez également que vous trouverez grand profit à utiliser un programme assembleur (on en trouve pour l'Amstrad à des prix dérisoires). Sans entrer dans les détails, il suffit de savoir que l'assembleur permet une manipulation beaucoup plus facile des instructions. Par exemple, il utilise les mnémoniques au lieu des codes machine; il délivre le cas échéant des messages d'erreur au lieu de faire "tout sauter", ainsi que des listings compréhensibles et avec commentaires ; et surtout il permet ce que l'on appelle des break points, c'est-à-dire une vérification de l'état des registres et de la pile à tel ou tel moment précis du programme.

Quoiqu'il en soit, nous vous souhaitons bon courage et bons programmes pour vos confrontations futures avec ce langage qui, outre qu'il offre des possibilités extraordinaires, qui ne pourraient même pas être envisagées en BASIC, est bien le seul capable de procurer l'exaltante sensation de plonger véritablement dans les entrailles de la machine.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: JEAN-CLAUDE DESPOINE

Page précédente : Nouvelles Instructions 016
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 298 millisecondes et consultée 922 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.