★ CODING ★ AMSTRAD CPC 464 - CRÉER DE NOUVELLES INSTRUCTIONS ★ |
Nouvelles Instructions 012 |
1. LES SAUTS RELATIFS Il est possible, dans un programme en langage machine, d'exécuter ce que l'on appelle des sauts relatifs, qui peuvent se faire vers l'avant ou vers l'arrière. Les trois premiers octets chargent HL avec 1. Le quatrième décrémente HL. Le cinquième indique un saut, et le sixième le sens et la longueur de ce saut. Ici le saut est de – 6. Le programme va boucler sans arrêt, HL passant ainsi alternativement de 0 à 1 et de 1 à 0. Vous remarquerez que l'octet indiquant la longueur et le sens du saut (FA), est lui-même décompté. Sa valeur en hexadécimal est déterminé par la formule suivante HEX$ (256 - longueur du saut souhaité) Ici : HEX$ (256-6)= FA Un saut de -31 donnerait par exemple : HEX$(256-31) = E1 Ici : HEX$(3) = 3 Un saut de 50 donnerait par exemple : HEX$(50) = 32 La longueur maximale d'un saut en avant est de 127. Pour vous faciliter la tâche lorsque vous concevrez vos propres programmes, nous vous proposons ci-après deux tables : l'une pour les sauts en avant et l'autre pour les sauts en arrière. Table des sauts en avant : Table des sauts en arrière : L'octet correspondant à une valeur de saut est constitué par la lettre ou le chiffre en regard de la valeur choisie dans le tableau, sur la colonne de gauche, et par la lettre ou le chiffre en regard sur la ligne du haut.
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