CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 10 - Cpm22 Organisation MemoireCoding Clefs Pour Amstrad 2

CP/M 2.2

Le CP/M (Control Program of Microcomputer) est un système d'exploitation développé par la société américaine Digital Research en 1976. A l'origine, ce SED (DOS) était prévu pour des systèmes à base de microprocesseur 8080 de chez INTEL. Le Z80 constituant l'évolution naturelle du 8080, bien des constructeurs de machines à base de Z80 ont utilisé le CP/M comme principal système d'exploitation.

Le CP/M est vite devenu le SED le plus répandu dans le monde. A l'heure actuelle, sa suprématie est détrônée par le MS/DOS de Microsoft, cher aux utilisateurs d'IBM PC, et autres compatibles.

Le CP/M, pauvre en fonctions de base, s'est considérablement enrichi par une énorme bibliothèque de logiciels de toutes sortes.

Bien que prévu à l'origine pour fonctionner avec des systèmes équipés de 20 K de mémoire vive, la plupart des logiciels commerciaux demandent une TPA (c'est le nom donné à l'espace mémoire disponible) de plusieurs dizaines de K. Hélas, l'Amstrad 464 ou 664 ne dispose pas de 64 K. La mémoire d'écran occupe 16 K et le SED occupe une douzaine de K. La TPA est donc d'environ 36 K. Cet espace, suffisant pour bien des applications courantes, est malheureusement trop petit pour quelques excellents logiciels du marché dont l'implantation complète est à jamais bannie des CPC 464 et 664. Les heureux possesseurs d'un CPC 6128 ne rencontreront pas ce problème grâce à leur mémoire de 128 K qui leur laisse une TPA de 61 K.

La version actuelle du CP/M est la version 2.2. La version 3.0 ou CP/M+ est uniquement disponible sur des machines possédant plus de 64 K de mémoire vive. C'est le cas du CPC 6128. Les particularités du CPM 3.0 seront analysées au chapitre suivant.

Le CP/M est composé de trois modules logiciels principaux.
— le CCP (Console Command Processor) qui est l'interpréteur de commande ;
— le BDOS (Basic Disc Operating System) qui est la partie résidente traitant de la gestion générale des disques en dehors de l'interface direct avec le matériel) ;
— le BIOS (Basic Input Output System) qui gère la relation entre le matériel et le logiciel.

Remarque : l'ensemble BD0S+BIOS porte le nom de FDOS.

Les deux premiers modules sont identiques d'un CP/M à l'autre, quel que soit le type d'ordinateur utilisé (APPLE, Commodore, Amstrad,...). Le troisième dépend de la configuration matérielle (circuits utilisés, ports utilisés,...). Il est donc propre au système AMSTRAD.

Le CCP et le BDOS résident sur les deux premières pistes de la disquette système. Quant au BIOS, il est inclus dans la ROM d'extension disque. Il partage donc le même espace que la mémoire écran.

Le BDOS communique avec le BIOS au travers d'une série de vecteurs situés juste après le BDOS.

Ces trois modules se chargent en haut de mémoire. En-dessous de ces trois modules se trouve l'espace de travail disponible pour l'utilisateur (TPA pour Transient Program Area). La TPA commence à l'adresse 0100H et les programmes CP/M commenceront donc généralement leur chargement à cette adresse.

Les 256 premières adresses (0 à FFH) contiennent les vecteurs d'appel du BIOS et les RESTART du processeur Z80.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs2 10 - Cpm22 Octet Allocation Io
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 564 millisecondes et consultée 1650 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.