CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 05 - Utilitaires 6128Coding Clefs Pour Amstrad 2

UTILITAIRES (6128 seulement)

Les utilitaires utilisables sous AMSDOS sont peu nombreux, ils tiennent dans un programme Basic appelé BANKMAN.BAS. Ce programme réside sur la face 1 de la disquette système et il doit être lancé à l'initialisation de la machine. Il rajoute des commandes RSX au Basic standard. Ces commandes portent sur la gestion de la seconde banque (BANK) de 64 K.

Instructions ajoutées par le lancement de BANKMAN.BAS

Instructions de sauvegarde d'écran

La mémoire écran des CPC comportant 16 K, la mémoire supplémentaire de 64 K dont dispose le CPC 6128 permet la sauvegarde de quatre écrans supplémentaires.

L'écran standard, situé dans le BANK 1 de l'adresse C000H à FFFFH, est appelé ECRAN 1. Les quatre autres sont appelés ECRAN 2 à ECRAN 5.

|SCREENCOPY [,numéro de bloc],écran destination,écran origine
Cette commande permet la copie d'un écran ou d'un morceau (1/64) d'écran vers un autre.

- numéro de bloc est un paramètre optionnel compris entre 0 et 63 qui indique quel bloc de 256 octets il faut copier (l'écran est divisé en 64 blocs de 256 octets). Cette option permet de réaliser la copie en plusieurs passes et de continuer à effectuer d'autres instructions entre la copie de chaque bloc.

- écran destination est un nombre compris entre 1 et 5 qui indique le numéro d'écran qui recevra le ou les blocs copiés.

- écran origine est un nombre compris entre 1 et 5 qui indique le numéro d'écran SOURCE d'où part la copie.

Ainsi, |SCREENCOPY,1,2 est identique à FOR 1=0 to 63 : |SCREENCOPY,I,1,2 : NEXT I.

|SCREENSWAP[, numéro de bloc],numéro d'écran, numéro d'écran
Cette commande permet l'échange de deux écrans ou de deux morceaux d'écran.

- numéro de bloc est un paramètre optionnel défini comme pour |SCREENCOPY.

- numéro d'écran est un nombre compris entre 1 et 5 qui représente l'un des numéros d'écran à intervertir.

Remarques :

— Seul l'écran 1 est affiché sur le moniteur. C'est donc lui qui constitue la destination principale finale.

— Le registre pointeur de l'adresse de début d'écran étant continuellement modifié par le logiciel, il convient de s'assurer de sa position lors de l'échange d'écran. En principe, l'utilisation de la commande MODE n remet le pointeur sur le début de la mémoire écran (C000H).

Instructions de gestion du disque virtuel

Les 64 K supplémentaires peuvent être considérés comme disque virtuel.
Un disque virtuel est un disque résidant en mémoire à accès très rapide.
Ce disque est composé d'un seul fichier composé d'enregistrements de longueur fixe comprise entre 1 et 255 octets. Les enregistrements sont accessibles en mode direct (accès par le numéro d'enregistrement).

Ce fichier est réservé aux données et n'est pas utilisable pour la sauvegarde des programmes.

|BANKOPEN,longueur d'enregistrement
Cette instruction permet d'ouvrir le fichier virtuel en fixant la taille de chaque enregistrement. Le paramètre longueur d'enregistrement doit être compris entre 1 et 255, Il peut donc y avoir entre 65536 et 256 enregistrements.

Remarque : cette instruction n'efface pas le contenu du fichier virtuel.

|BANKWRITE,@code,chaîne[,numéro d'enregistrement]
Cette instruction écrit le contenu de la chaîne de caractères spécifiée dans l'enregistrement de numéro spécifié.

— @code est le pointeur d'une variable entière (utilisez % ou DEFINT). Cette variable doit être définie et affectée avant l'utilisation de la commande.

Exemple : A%=0 : |BANKWRITE,@A%,...

Cette variable est utilisée pour transmettre, à l'issue de la commande, un compte-rendu d'erreur. Si l'écriture est correcte, la variable vaut le numéro de l'enregistrement écrit. Si la fin de fichier est atteinte, la variable vaut -1, et si une erreur de commutation entre les blocs mémoires se produit, la variable vaut -2.

— chaîne représente une variable alphanumérique ou une chaîne de caractères entre guillemets.

— numéro d'enregistrement est un paramètre optionnel- Si ce paramètre est omis, c'est le numéro d'enregistrement courant qui est utilisé. Le numéro courant est égal au dernier numéro d'enregistrement utilisé, augmenté de 1.

|BANKREAD,@code,variable de chaîne[,numéro d'enregistrement]
Cette commande lit l'enregistrement spécifié et le pousse dans la variable alphanumérique spécifiée.
— @code est défini comme ci-dessus.
— variable de chaîne est une variable alphanumérique ($ ou DEFSTR).
— numéro d'enregistrement est défini comme ci-dessus.
|BANKFIND,@code,chaîne[,départ][,arrivée]
Cette commande recherche la chaîne spécifiée dans le fichier virtuel .

— @code est le pointeur d'une variable recevant le compte-rendu d'erreur. Cette variable doit être entière et définie. Elle contient le numéro d'enregistrement si la chaîne spécifiée est trouvée,
-1 si la fin de fichier est atteinte,
-2-si une erreur de commutation s'est produite et
-3 si l'enregistrement n'est pas trouvé.

— chaîne représente une chaîne de caractères entre guillemets ou une variable alphanumérique.

— départ est un paramètre optionnel indiquant le numéro d'enregistrement de départ de la recherche.

— arrivée est un paramètre optionnel indiquant le numéro d'enregistrement où doit se terminer la recherche.

Remarque : la chaîne recherchée peut contenir des JOKERS. Autrement dit, des caractères qui ne sont pas comparés et donc considérés comme égaux à la position spécifiée. Ces JOKERS sont indiqués par le code ASCII 0 : CHR$(0).

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★ AUTEUR(S): ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.