CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 02 - Instruction et FonctionsCoding Clefs Pour Amstrad 2
INSTRUCTION ET FONCTIONS BASIC MODIFIEES PAR AMSDOS

CAT ; CAT

Lit le répertoire de la disquette courante et de l'utilisateur courant {voir USER). Les noms et les extensions de chaque fichier sont affichés par ordre alphabétique. Chaque entrée du répertoire est suivie de sa taille. A la fin de la liste, l'espace disponible sur l'unité courante est indiqué. Attention : si votre espace disponible (voir tome ls fonction FRE) est inférieur â 4K (4096 octets), l'instruction CAT ne fonctionnera pas et le système affichera une erreur MEMORY FULL,

CHAIN ;CHAIN "nom de fichier"[,N]

Charge un programme en provenance du disque dans la mémoire centrale en supprimant celui qui s'y trouve déjà puis l'exécute en commençant par la ligne N. Si N n'est pas précisé, l'exécution débute à la ligne portant le plus petit numéro.

CHAIN MERGE ; CHAIN MERGE "nom de fichier"[,N] [,DELETE n-m]

Réalise la fusion de deux programmes distincts. Si une ligne du programme existant porte le même numéro qu'une ligne du programme fusionné, c'est cette dernière que l'on retrouvera dans le programme résultant. A la suite de cette opération, le programme formé est exécuté en partant de la ligne N si ce nombre est spécifié ou, à défaut, en partant de la ligne portant le plus petit numéro. Enfin, il est possible de procéder à l'effacement d'une ou de plusieurs lignes du programme résidant initial au moyen de l'option DELETE n-m où n indique le numéro de la première ligne à effacer et m le numéro de la dernière ligne à effacer.
Remarque : un programme protégé (P) ne peut pas être fusionné par cette méthode.

CLOSEIN ; CLOSEIN

Ferme le fichier ouvert en entrée (lecture) par la commande OPENIN.

CLOSEOUT ; CLOSEOUT

Ferme le fichier ouvert en sortie (écriture) par la commande 0PEN0UT.

EOF ;EOF

Cette fonction fournit -1 si la fin du fichier est atteinte en lecture ou s'il n'y a pas de fichier ouvert. Elle fournit 0 sinon.

INPUT ; INPUT #9,liste de variables

Lecture de la (des) variable(s) spécifiée(s) dans le fichier ouvert en lecture (OPENIN). Remarque : si le nombre de variables spécifiées dans la liste est supérieur au nombre de champs restant à lire dans le fichier, un message d'erreur EOF MET IN ... se produira. Cependant, si vous essayez de lire un champ numérique dans une variable alphanumérique ou vice-versa, il n'y aura pas de message d'erreur.

LINE INPUT LINE INPUT #9,variable alphanumérique

Lecture de la variable spécifiée dans le fichier ouvert en lecture. La différence avec l'instruction précédente réside dans le fait que LINE INPUT attend un RETOUR CHARIOT (0DH) ou un marqueur de fin de fichier (1AH) comme séparateur de variable à l'intérieur du fichier. INPUT, par contre, considère le signe virgule ',' comme séparateur de variable.

LIST ; LIST #9

Cette commande écrit sur le fichier ouvert en écriture (OPENOUT) le listing du programme courant en mémoire. Cette écriture est réalisée en mode fichier ASCII.

LOAD ; LOAD "nom de fichier"[,adresse]

Charge en mémoire un programme Basic en provenance de la disquette, après avoir effacé le programme éventuel déjà présent en mémoire. Cette commande permet également le chargement de fichiers binaires. Dans ce cas, l'adresse optionnelle peut remplacer l'adresse absolue de chargement.

MERGE ;MERGE "nom de fichier"

Comme LOAD, cette instruction charge un programme Basic en mémoire, mais le programme résidant n'est pas effacé. Si des numéros de lignes sont identiques, leur contenu devient celui du nouveau programme. Cette commande ne fonctionne pas avec les fichiers protégés.

OPENIN ; OPENIN "nom de fichier"

Ouvre un fichier sur disque en lecture. Ce fichier doit exister dans le répertoire (DIRECTORY) de l'utilisateur courant, sinon un message d'erreur apparaît.

OPENOUT OPENOUT "nom de fichier"

Ouvre un fichier en écriture sur la disquette. Eventuellement, si le nom n'existe pas dans le répertoire, il est créé.

PRINT PRINT #9,liste d'articles

Ecrit dans un fichier ouvert en sortie (OPENOUT).

RUN ;RUN "nom de fichier"

Charge un programme Basic dans la mémoire (LOAD) et puis lance l'exécution à la ligne dont le numéro est le plus bas. Cette commande efface préalablement le programme résidant en mémoire.

SAVE ; SAVE "nom de fichier"[,type][,début,long,PE]

Sauve, sur disque, un programme Basic ou une zone mémoire sous le nom spécifié.
type : P Pour un programme protégé (le programme est encodé sur disque et ne peut plus être chargé).
;A Sauvegarde le fichier en ASCII. Cette commande est identique à OPENOUT "nom de fichier" : LIST #9 : CLOSEOUT.
;B Pour une sauvegarde binaire (portion de mémoire). Dans ce dernier cas, les paramètres début, long et PE sont nécessaires.
;début indique l'adresse de départ de la mémoire.
;long indique le nombre d'octets à sauvegarder.
;PE indique le point d'entrée éventuel (ce dernier paramètre est optionnel).

WRITE ; WRITE #9,liste d'articles

Comme PRINT, cette instruction écrit dans le fichier ouvert en sortie. Cependant, les signes virgules ou guillemets ne servent pas de séparateurs et sont écrits dans le fichier.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs2 01 - Amsdos
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 538 millisecondes et consultée 1687 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.