CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 14 - Logiciel Interne GeneralitesCoding Clefs Pour Amstrad 1
Le logiciel interne de l'Amstrad peut être divisé en trois parties :
  • la ROM inférieure : elle contient les différents gestionnaires repris ci-dessous, les routines mathématiques et le générateur de caractères ;
  • la ROM supérieure : elle contient le Basic proprement dit ;
  • la zone de travail en mémoire vive : elle contient les variables système, les vecteurs d'appel des routines de la ROM inférieure et différents tampons utilisés par les gestionnaires et le Basic.

Les gestionnaires peuvent être divisés en huit grandes classes

Le gestionnaire clavier


Il s'occupe de la gestion du clavier, de générer les caractères des touches de fonctions, de tester le BREAK et de gérer les manettes de jeux.

Le gestionnaire du mode texte
Il s'occupe de la gestion du curseur, des codes contrôle et de l'affichage des caractères sur l'écran.

Le gestionnaire graphique
Il s'occupe de tracer des points et de tirer des lignes sur l'écran.

Le gestionnaire d'écran
Il interface le texte et les graphiques avec les circuits spécialisés de gestion d'écran.

Le gestionnaire cassette
Il s'occupe de la lecture, de l'écriture et de la commande du moteur de la cassette.

Le gestionnaire sonore
Il s'occupe de la gestion des queues sonores, des enveloppes, du synchronisme, etc.

Le noyau (kernel)
C'est le Cœur du système opératoire qui s'occupe des interruptions, du lancement des programmes et de la sélection des mémoires mortes.

L'unité de contrôle du matériel
Il s'occupe de la gestion de l'imprimante et de l'interfaçage avec le matériel au niveau le plus bas.

Le bloc de saut
Il s'occupe de réinitialiser tous les vecteurs.

Pour plus de facilité, le logiciel système sera présenté de la façon suivante

  • La table des points d'entrée en mémoire vive des routines système utilisées par les gestionnaires (page 81).
  • Les vecteurs d1indirection en mémoire vive (page 105).
  • Les vecteurs du noyau et les restarts en mémoire vive (page 107).
  • Les vecteurs d'appel des routines mathématiques en mémoire vive (page 111).
  • Les principales variables système en mémoire vive (page 115).
  • Les adresses principales de la ROM inférieure (page 120).
  • Les adresses principales de la ROM supérieure (page 126).
  • La table des correspondances entre les vecteurs et les adresses de la ROM inférieure (page 131).
  • La table des points d'entrée des mots-clés du Basic (page 133).
  • Les différents brocs de contrôle système (page 135).

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.