LITTÉRATURE ★ Musique sur Amstrad CPC 464 et 664 ★

Musique sur Amstrad (Amstrad Magazine)


Pour devenir acquéreur de ce nouveau livre, il faut déjà être un peu programmeur et il faut aussi avoir à coeur de réaliser des programmes attrayants du point de vue sonore. Ceux que l'explosion silencieuse d'un Exocet contre un sous-marin atomique ne gêne pas, peuvent directement aller lire ailleurs ! Heureusement ils sont peu nombreux... Par contre beaucoup d'entre vous apprécieront certainement l'étude qui est faite ici du générateur de son des CPC. Ian Waugh commence par décortiquer la nature du son (onde sonore, fréquence, volume, timbre, vitesse et durée) et expliquer patiemment ce qu'est la musique (hauteur d'une note, gammes, harmonies et accords...). A chaque avancée de ce que l'on peut très bien appeler un "cours" il donne et détaille un programme en Basic Amstrad correspondant. Puis il introduit la commande "SOUND", les enveloppes de volume, et de tonalité ENV et ENT.

A partir de là, en le suivant bien, on s'essaye aux variations musicales, aux bruitages. On joue avec son Amstrad et ultime raffinement, on devient compositeur avec Amstrad. Ça n'est pas de la blague, "Musique sur Amstrad" est un livre très dense, très approfondi, du genre de ceux qu'il ne sert à rien de vouloir traiter à la légère, sous peine de ne rien apprendre du tout. Du genre de ceux qu'on aimerait bien voir compris par certains éditeurs de jeux qui... que... enfin bref, vous voyez ce que je veux dire : tout le monde a déjà eu sous les yeux et dans les oreilles des logiciels très très mauvais quant à l'animation. (P.S. : vous avez certainement compris qu'on aime bien ce livre, mais un tout petit conseil, notre exemplaire était amputé de huit pages à partir de la page 191, un problème d'impression probablement peu répandu, vérifiez quand même !)

Edimicro, 121, 127, Avenue d'Italie, 75013 PARIS.

Mireille Massonnet , AMSTRAD MAGAZINE n°4

★ EDITEUR: EDIMICRO
ANNE: 1985
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: IAN WAUGH
★ PRIX: 148FF

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» EdimicroDATE: 2015-07-29
DL: 190 fois
TYPE: image
SIZE: 240Ko
NOTE: w545*h1546

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Les princes du soft
» Littérature » Faites Vos Jeux Avec Amstrad
» Littérature » Activités avec l'Amstrad CPC 464
» Littérature » Classeurs Weka
» Littérature » Pratique des Imprimantes (CPC Revue)
» Littérature » L'Enfant Apprenti Programmeur

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 074 millisecondes et consultée 820 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.