LITTÉRATURE ★ LES ORDINATEURS ET LES MICROPROCESSEURS ★

Les Ordinateurs et les Microprocesseurs (Hebdogiciel)

DIS TONTON, COMMENT ÇA MARCHE UN ORDINATEUR ?

J'ai longuement hésité avant de savoir si, oui ou non, j'allais vous parler du livre dont vous pouvez contempler la jaquette ci-à côte, dans toute sa splendide beauté. Parce que même s'il parle effectivement d'informatique, vous ne trouverez pas dedans le moyen de programmer sur votre ordinateur le supersoft de la décennie en Lisp. Non, comme l'indique d'ailleurs à l'évidence son titre, ce livre traite des ordinateurs et des micro-processeurs. En le lisant, vous apprendrez quelle est la structure matérielle et logicielle et la base physique du fonctionnement de l'informatique. Pour être plus clair, je dirai que vous apprendrez ce qu'est un ordinateur, comment ça se met au point, et ce qu'on trouve à l'intérieur. C'est plutôt audacieux, comme sujet. Alors en parler en à peine 220 pages, ça me semble à priori bizarre, plutôt, donc, cependant, puisque.

Pas une ligne de programme, en quelque langage que ce soit, mais beaucoup de dessins et de schémas. Ce qui enlève d'autant au rédactionnel, je voudrais pas dire, mais, alors, donc, tandis que. Apres un bref résumé de l'histoire des ordinateurs, l'auteur, Vladimir Mercouroff (qui contrairement à ce que son nom laisse présager n'est pas grec du tout, et encore moins le mari de Mélina), parle de la représentation des informations en mémoire (le codage, koâ), des circuits logiques, des mémoires, des entrées/sorties, des différents systèmes d'exploitation, et de la télématique. Encore une fois, ça fait beaucoup pour si peu de pages (quoique, à la réflexion, je ne m'en plains pas. Je ne me sens pas du tout capable de digérer 500 pages sur un sujet aussi pâââssionnant et si fôôôlle-ment excitant que celui-là). Bon, l'ouvrage est clair, net et concis. Peut-être trop concis. Pour peu que le sujet nous passionne, on reste sur sa faim après l'avoir lu. Dommage, ça aurait pu donner quelque chose de bien. Les ordinateurs et les microprocesseurs : structure et fonctionnement des systèmes informatiques chez Cedic/Nathan, qu'ils doivent avoir honte du prix de ce bouquin parce qu'il n'est pas marqué dessus.

HEBDOGCIEL n°163

★ EDITEUR: CEDIC-NATHAN
★ ANNÉE: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 239 millisecondes et consultée 539 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.