LITTÉRATURE ★ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (INTEREDITIONS)|Micro-Systemes) ★

Intelligence artificielle (InterEditions)
De l'intelligence artificielle, on connaît surtout les systèmes experts. Mais il existe bien d'autres applications, depuis la résolution de problèmes jusqu'à l'apprentissage, en passant par la robotique, la compréhension du langage naturel et la démonstration de théorèmes. Cet ouvrage, à la fois abordable et exhaustif, introduit à tous ces domaines, de façon modulaire, afin de permettre à l'utilisateur d'en extraire les connaissances dont il a besoin, sans avoir à le lire de façon séquentielle.

Son auteur, Patrick-Henry Winston, l'un des pionniers de l'intelligence artificielle et la principale autorité mondiale en la matière, puisqu'il dirige le Laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, se propose ici de faire « l'étude des concepts qui permettent de rendre les machines intelligentes » (c'est ainsi qu'il définit l'intelligence artificielle). Il s'adresse particulièrement aux étudiants, enseignants et spécialistes du domaine. Son introduction vise à donner aux théoriciens (chercheurs, ingénieurs, programmeurs) et aux techniciens de l'informatique les moyens de rendre les machines plus utiles ; aux psychologues, linguistes et philosophes, il permet de mieux connaître, par l'étude de cette matière, les principes qui régissent l'intelligence humaine.

Cet ouvrage fait suite aux éditions originales datées de 1981 et 1984, par rapport auxquelles il apporte un certain nombre de modifications : plus orienté vers les principes que les études de cas, il développe la logique et l'apprentissage, et remet à jour les notions de représentation des connaissances, de contrôle, de vision et de résolution de problème. Toute la partie programmation a été éliminée, et se retrouve dans un autre ouvrage du même auteur : Lisp.

Le contenu se présente sous la forme d'une suite de chapitres indépendants, pouvant servir de support de cours. Chaque chapitre est un exposé approfondi, suivi d'un résumé, d'exercices de réflexion et des références des auteurs et produits cités. Les sept premiers chapitres peuvent constituer une introduction générale, tandis que les quatre derniers traitent de problèmes plus particuliers : le bon sens, la compréhension du langage naturel, les moyens d'accroître automatiquement les connaissances.

Le premier chapitre : la Machine intelligente, décrit quelques réalisations représentatives et fournit des critères pour les juger. Le chapitre II met en lumière l'importance de la représentation des connaissances et étudie les tests d'intelligence du point de vue de la résolution de problème. Dans les chapitres III et IV, traitant de l'exploitation des contraintes naturelles et l'exploration d'alternatives, on voit comment résoudre un problème en suivant différentes voies de recherches, certaines étant éliminées progressivement par les contraintes, le chapitre V est dédié à des applications fondamentales de l'intelligence artificielle : le résolves de problèmes (GPS) et la compréhension de la parole. Le chapitre VI, illustré par des exemples connus (Dendral, Mycin, Xeon, etc.l, étudie les systèmes à base de règles, dits « systèmes experts». Au chapitre VII sont abordés les problèmes de logique et en particulier les règles d'inférence. Enfin, les quatre derniers chapitres examinent en profondeur les questions de sémantique, d'apprentissage et de compréhension des images.

De nombreux schémas et exemples concrets illustrent les notions abordées et rendent la majeure partie de l'ouvrage abordable sans connaissances préalables ni formation avancée en programmation ou en mathématiques.

MS

★ EDITEUR: InterEditions
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: Patrick-Henry WINSTON ; Traduit par A. DANZART et J.-M. MOREAU
★ INFO: 550 pages, format 16 x 23
★ PRIX: 285 F
 

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Amstrads And Artificial Intelligence
» Littérature » Micro Application - Tome 22: Intelligence Artificielle et Robotique sur CPC
» Littérature » Intelligenz in Basic für Schneider CPC 464/664/6128
» Littérature » Experimente zur Künstlichen Intelligenz in Basic auf CPC 464/664/6128
» Littérature » Start in die Künstliche Intelligenz mit dem Schneider CPC 464
» Littérature » Sybex - Amstrad Programmes d'Intelligence Artificielle en Basic
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 267 millisecondes et consultée 50 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.