APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ Vector Serveur sur CPC 6128|Micromag) ★

Vector: Serveur sur CPC 6128Applications Communication/telematique

Monsieur est servi

La télématique n'est pas le point fort du CPC 6128. Vector se veut être l'exception. Les auteurs ont-ils gagné leur pari?

Faire de son CPC un centre serveur monovoie n'est plus vraiment une utopie. Le coffret Vector comprend le logiciel, le manuel d'utilisation et en option un kit de branchement qui n'est autre qu'un câble de liaison CPC/mlnltel. La configuration minimale pour faire fonctionner Vector est un CPC 6128, le soft, le câble de liaison et bien sur le minitel. Ce soft permet de mettre en place une messagerie pouvant fonctionner avec dix-neuf pseudonymes, plus un pour le gestionnaire du service. Ainsi, seules ces dix-neuf personnes ont la possibilité d'avoir une boîte à lettres propre pour recevoir leurs messages,

Relogement des Data: le conflit

Les auteurs ont dû faire face aux problèmes de stockage sur disquette. En effet. Il n'y a pas beaucoup de place sur une disquette CPC. La première face de la disquette regroupe tous les utilitaires nécessaires au bon fonctionnement et à l'élaboration de votre serveur. La deuxième face sert de hangar à Data pour les pages vldéotext, les messages écrit en BAL et les softs que vous voulez mettre en téléchargement. Le premier utilitaire fourni est une éditeur de pages vidéotext. Ces pages textes sont regroupées en deux Bankpages pouvant contenir trente pages chacune, soit soixantes pages éditables. Chaque page doit être reliée à une autre par un mot lien (ex:demo + ENVOI vous aiguille sur la démo du serveur). C'est ce que l'on appelle clrc u-latlon du service ou arborescence. La clé de la réussite d'un service réside dans une arborescence claire et concise. Le deuxième utilitaire est le gestionnaire. Il permet la mise en route programmée du serveur. Cela peut s'avérer utile de faire démarrer le serveur après les cours ou à une heure précise.

Téléchargement sur CPC

Vector permet de faire du téléchargement. Là encore. Il subsiste le problème de place sur la disquette. Les programmes à télécharger doivent absolument se trouver sur la face 2 de Vector parmi les autres Data (Bankpages, messages des BAL...). Donc, si le programme à télécharger prend trop de place sur la disquette, adieu veaux, vaches, cochons et toutes les belles déclarations d'amour des admiratrices en BAL. Le meilleur moyen pour y remédier consiste à ne pas mettre des softs trop gourmands en ko, et de vider les BAL le plus souvent possible sous peine de saturation du système.

Vector possède deux modules de téléchargement. Un pour l'émission, vous donnant la possibilité d'envoyer à distance des programmes sans mettre en route le serveur, l'autre étant le programme de réception. A noter tout de même que le téléchargement se fait à la vitesse moyenne de 5 ko/mm, ce qui relève de l'exploit sur CPC. Grâce à l'aimable autorisation des auteurs fort sympathiques, Micro-Mag publiera prochainement le shéma du câble de liaison ainsi que le listing du programme de réception.

CPC = Minitel ?

Vector possède une émulation clavier pour minitel. Le clavier du CPC peut remplacer celui du minitel lors des connections à des centres serveur. Il permet de gérer toutes les touches du minitel. Envol, Suite, Retour, Guide..., mais aussi les caractères spéciaux. Cela va d'un texte clignotant, en passant par le changement de couleur du fond, la double largeur et/ou hauteur des lettres, même le bip du minitel est géré, La seule restriction à l'utilisation de ces fonctions réside dans la gestion desdits caractères par le centre serveur que vous appelez. SI par exemple le service 36-15 appelé ne gère pas ces caractères, vous aurez beau bidouiller le CPC, tirer un coup de fusil sur l'écran du minitel, rien n'y fera. Le soft est vendu environ 450 F avec le câble et 50 F de moins sans. C'est le moins cher du marché mais pas le plus ringard. Il n'a pas à rougir face au soft du même type. Il ne faut pas oublier qu'à l'instar de Kintel son conçurent, Vector n'utilise que le câble comme hard.

Joël Nadal, Micromag

★ EDITEUR: Antigone Software
★ DISTRIBUTEUR: EAM
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ PRIX: 400F (sans câble)
★ INFO: VECTOR, SERVEUR MINITEL SUR CPC 6128
  • Utilisation sans RS-232
  • Téléchargement : (module reception dans le domaine public)
  • Emulation clavier CPC en clavier minitel (générateur de caractères spéciaux)
  • Module de récupération des pages minitel (serveur kiosque: 3615,3614 etc ...)
  • Impression des pages minitel récuperées (retraitables avec n'importe quel traitement de texte)
  • Téléchargement en mode local (émission et réception de fichiers)
  • B.A.L

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Vector-serveur  sur  CPC  6128    ADVERT    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 62 fois
TYPE: image
SIZE: 158Ko

» Vector-Serveur  sur  CPC    ADVERT    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 4 fois
TYPE: image
SIZE: 638Ko
 
» Vector-Serveur  sur  CPC    FRENCHDATE: 2015-01-20
DL: 4 fois
TYPE: image
SIZE: 306Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstel 1
» Applications » CPC - Com (CPC Amstrad International)
» Applications » Loritel (Amstrad Magazine)
» Applications » KERMIT for FLEX
» Applications » Amstel 3
» Applications » Téléchargement Star/Arcades Star

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 102 millisecondes et consultée 795 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.