APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ LORITEL ★

Loritel (Amstrad Magazine)Système Loritel : par Minitel interposé (Jeux et Stratégie)LORITEL (SVM)
Si tout n'est pas encore clair, ouvrons ensemble le classeur Loritel. On y découvre un mode d'emploi de 30 pages, une cassette et un cordon électrique bizarroïde.

L'idée de Loriciels est aussi simple qu'efficace : inutile de faire acheter un modem aux utilisateurs, puisqu'un nombre croissant d'entre eux en ont un — et gratuit de surcroît — dans leur Minitel. (Tout le monde ne peut encore aller chercher gratuitement un Minitel dans son agence commerciale PTT. C'est une question de temps. Mais il y en a déjà quand même 900 000 dans la nature.) Pour que votre micro utilise le modem contenu dans le Minitel il faut les raccorder, d'où le câble de liaison fourni dans le classeur Loritel. Le schéma ci-dessous explique le montage. La cassette Loritel contient un programme spécial, un logiciel de gestion de la communication (émission et réception) capable en outre d' « émuler » votre ordinateur en Minitel. Ah le jargon informatique ! Émuler signifie simplement « simuler ». Votre ordinateur peut simuler le comportement d'un Minitel. Chargeons ce programme. Au bout de quelques minutes, un premier menu apparaît : (D)ialogue, (E)dition, (T)ransfert et (R)etour au Basic. L'option (D)ialogue, à laquelle on accède en appuyant sur la touche D du clavier de l'ordinateur — la moins intéressante à notre goût — permet de vous servir de votre micro comme d'un Minitel. A la différence du Minitel tout seul, cela autorise la sauvegarde des pages d'écran transmises par les différents serveurs. Ceux auxquels on accède en composant le 11 (annuaire électronique), le 36.15.91.77, 36.14.91.66 et 36.13.91.55, soit les accès de Télétel 1, 2 et 3. (Voir le n° 35). C'est la fameuse « émulation ».

L'option (E)dition vous permet, entre autres, de créer des images à la norme « vidéotex », (caractères alphabétiques et graphiques propres au Minitel), et de les diffuser en mode local (à des terminaux directement reliés par fils). Dans ce cas, votre micro peut « piloter » une dizaine de Minitel, auxquels il est relié par fils. L'option (T)ransfert enfin, la plus intéressante, permet d'émettre ou de recevoir des programmes ou des images. Il faut là disposer, impérativement, d'un Minitel à modem « retournable » ! En retournant votre Minitel (cela ne suffit pas pour qu'il soit « retournable »), si vous voyez la lettre R ou l'indication « Modem retournable », tout va bien. C'est que vous avez un modèle relativement récent. Si ce n'est pas le cas, Loritel vous permettra de recevoir des programmes, mais pas d'en envoyer. Vous pouvez, bien sûr faire l'échange avec un nouveau modèle auprès des PTT. Sans problèmes !

Autre cas de figure : votre correspondant a un système Loritel, mais pas vous. Vous pourrez tout de même recevoir des informations sur votre Minitel, mais ne pourrez en envoyer.

Combien coûte l'utilisation de Loritel ? Le même prix qu'une communication « verbale » par téléphone. Renseignez-vous sur les tranches horaires les moins chères (soir et nuit), tout en sachant que la rapidité de transmission est de 4 kilo-octets par minute. Donc, pour transmettre un programme Basic de 8 Ko (nos listings habituels), il faut 2 minutes et de ville à ville, à raison d'une unité toutes les 12 secondes, cela représente 10 x 0,85, soit 8,50 F.

Pas moyen de communiquer moins cher ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Il n'est pas possible, par exemple, d'appeler un numéro Transpac (comme pour les jeux sur Minitel), puis de taper le numéro de téléphone de son correspondant. Il fallait s'en douter, ça ne marche pas. Votre correspondant n'est pas « reconnu » comme serveur Télétel.

Autre question ? Vous êtes deux copains à avoir le système Loritel, mais vous avez un Amstrad et lui un Oric ! Comment communiquer ? Est-ce que le chargement à distance a lieu ? Eh bien oui ! Vous enregistrerez effectivement dans la mémoire vive de votre Amstrad un programme conçu sur Oric. Les Basic de ces deux machines n'étant pas compatibles, il n'est pas question de faire RUN pour lancer le programme. Il faudra procéder aux modifications nécessaires.

JS

★ EDITEUR: LORICIELS
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: O.DEYGAUT
★ NOTE: LORITEL est récompensé par deux prix : Le TILT D'OR de la meilleure innovation technique et l'OSCAR DE LA VILETTE 86, prix du jeu/jouet scientifique, qui a été remis le 20 novembre par Monsieur le Ministre Hubert CURIEN. La plus grande des récompenses pour LORITEL reste avant tout l'immense succès que remporte ce produit auprès du grand public.


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    (n1  Francais)    FRENCHDATE: 2025-03-19
DL: 78
TYPE: image
SiZE: 231Ko
NOTE: w1207*h798

» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 893
TYPE: image
SiZE: 281Ko
NOTE: w1208*h839

» Loriciels-Rejoignez  des  Leaders    FRENCHDATE: 2011-02-13
DL: 1016
TYPE: image
SiZE: 246Ko
NOTE: w994*h1380

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Pascal Jarry - Loriciel - MGT - Planete Base (Amstar&CPC)
» Littérature » Loriciels News
» Applications » Teleport (Woerl Tronic)
» Info » Loriciel
» Applications » Telefix (Schneider CPC-Welt)
» Applications » Terminalprogram
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop
Page créée en 051 millisecondes et consultée 3203 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.