APPLICATIONSDIVERS ★ POEME EXPRESS ★

Poeme expressApplications Divers
Ce programme n'est ni utilitaire, ni ludique, ni éducatif. C'est un programme de GSP, soit de “génération spontanée de phrases”. Si la littérature ésotérique fait vos délices, il vous comblera.

A partir de mots que vous aurez choisis, de préférence autour d'un même sujet, il composera de lui-même des phrases. A vous d'interpréter ensuite les déclarations sibyllines de cette nouvelle pythie.

Notre programme débutera par une page de présentation. Ici, nous demanderons à l'ordinateur de fonctionner en MODE 0 de manière à afficher de gros caractères. A la suite de cette page d'accueil, le programme vous demandera si vous désirez imprimer les phrases qu'il produira. Notons que les lignes 275 et 276 permettent de contrôler si l'imprimante est bien prête.

Ensuite, des lignes 330 à 450 nous initialiserons une série de tableaux destinés à recevoir les mots à l'aide desquels seront réalisées les phrases.

Reste maintenant à constituer ce dictionnaire. Pour cela nous remplirons successivement nos tableaux. Le principe de chargement est identique pour tous. Des lignes 510 à 580 nous remplirons le tableau A$, concernant les noms masculins singuliers. L'entrée de chaque nom sera assurée par la ligne 540, puis chacun sera placé dans le tableau par la ligne 550. Comme nous souhaitons mémoriser 10 noms, une boucle formée par les lignes 530 et 570 permettra de répéter 10 fois cette opération. De même, des lignes 640 à 710, nous remplirons le tableau B$, réservé aux noms féminins et ainsi de suite pour C$, D$, E$, F$, G$, H$, I$, J$, K$ et L$.

Une fois les tableaux ainsi remplis, la fabrication des phrases pourra commencer. Nous tirerons de manière aléatoires deux variables; M, à la ligne 2260 et P, à la ligne 2270. M effectue la sélection des mots masculins ou féminins et P choisit leur utilisation au singulier ou au pluriel.

Trois sous-routines, 2520, 2640 et 2760 ont pour mission d'afficher le début de la phrase; nom, adjectif et verbe. Puis une préposition tirée au hasard, ligne 2310, est affichée avant que les trois sous-routines précédentes soient de nouveau utilisées pour afficher la fin de la phrase.

La frappe et l'utilisation de ce programme sont des plus simples. Une fois frappé, on demandera RUN et la page de présentation s'affichera sur l'écran. La frappe d'une touche quelconque du clavier permettra de poursuivre l'exécution du programme. Vous devrez alors indiquer si vous désirez ou non une copie des phrases proposées. Ensuite il suffira de suivre les instructions présentées par l'écran pour remplir le dictionnaire de base de l'ordinateur.

Henri-Pierre PENEL , Science&Vie n°861

★ EDITEUR: Science&Vie
★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Henri-Pierre PENEL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Poeme  Express    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2020-04-22
DL: 197
TYPE: ZIP
SiZE: 6Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» Poeme  Express    (Science  et  Vie)    LISTING    FRENCHDATE: 2016-03-29
DL: 233
TYPE: PDF
SiZE: 921Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Adressverwaltung (Schneider Aktiv)
» Applications » Speedy Letters (CPC Amstrad International)
» Applications » Fracland (Amstrad Action)
» Applications » CPC Busy-Test (CPC Magazin)
» Applications » CPC464 Meddler
» Applications » NewDOS
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 656 millisecondes et consultée 1219 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.