APPLICATIONSDIVERS ★ MAIL BOX (MEGAHERTZ) ★

Une Mail Box pour Amstrad CPC 664/6128 (Megahertz n°41)Mail Box sur Amstrad (Megahertz n°49)
Les boîtes aux lettres RTTY sont très à la mode en ce moment, aussi bien en décamétrique qu'en VHF. Malheureusement, les seuls logiciels actuellement disponibles pour réaliser ce type de serveur sont américains pour la plupart et surtout dédiés à l'APPLE. Aussi, nous vous proposons dans ces quelques lignes de réaliser une “mail-box” avec un ordinateur anglais (CPC 6128-664) d'AMSTRAD et un logiciel français 100 %.

Une première mise au point avant tout, quant à l'utilisation d'un tel système. L'administration de tutelle doit tout d'abord être d'accord et, de plus, évitez de faire proliférer ces machines, tuant petit à petit le trafic RTTY.

Ces quelques mises au point faites, voyons de plus près le matériel qu'il faut posséder pour mettre en œuvre sa propre boîte aux lettres.

LE TX

Il devra être solide et bien refroidi car l'émission pourra atteindre parfois une quinzaine de minutes suivant le nombre de messages dans la boîte.

L'ORDINATEUR

Un CPC 664 ou 6128. Le CPC 464 a été exclu pour deux raisons : le lecteur de cassettes et surtout pour l'absence de certaines fonctions telle que COPYCHR$.

LE DEMODULATEUR RTTY

Nous ne le décrirons pas de nouveau, c'est le célèbre XR 2211 qui sert dans le programme RTTY.

UN CORDON BF

Pour relier la sortie BF de l'AMSTRAD à l'entrée micro du TX.

UN CORDON A DEUX FILS

Pour commuter automatiquement le transceiver en émission par la télécommande du magnétophone qui sort par la prise DIN du CPC.

Voilà pour la partie matérielle, passons au logiciel. Le programme se compose de deux parties, une en Basic (assez longue) et une en langage machine. C'est par cette dernière que nous allons commencer.

Tapez tout d'abord (avec beaucoup d'attention) le programme intitulé PROGRAMME CHARGEUR LANGAGE MACHINE. Ceci fait, mettez une disquette formatée dans le lecteur, faites RUN et si tout se passe bien, cette routine sera automatiquement enregistrée sur disquette en binaire.

Le deuxième travail va consister à entrer le programme Basic et à le sauvegarder sous le nom de AMSBOITE (profitez-en pour changer mon indictif par le vôtre). Quand ce sera fait, il faudra passer aux essais. L'idéal est de disposer d'un système RTTY ou d'un ami équipé pour tester l'ensemble du programme. Avant tout, une première manipulation va consister à initialiser la boîte et ses fichiers. Ceci ne se fera qu'une fois au premier lancement du programme. Par la suite, des indications seront données dans le programme lui-même. Chargez la boîte par LOAD “AMSBOITE” et faites RUN 800 sans enlever la disquette. En effet, programme et fichiers doivent obligatoirement se trouver sur la même disquette. Ne jamais la retirer pendant le fonctionnement du logiciel.

Après quelques tours de disquette, un menu apparaîtra à l'écran avec trois options : lire les messages avec possibilité d'effacement de ceux qui sont inutiles, écrire des messages, lancer la boîte aux lettres. Les deux premières options sont assez détaillées dans le programme lui-même pour ne pas s'étendre dessus. Par contre, voyons de plus près le démarrage de la mail-box. Après le choix de la troisième option, l'ordinateur vous demandera si vous voulez consulter la liste des QSO déjà effectués car il les mémorise tous : c'est le LOG de la boîte. Ensuite, il vous laissera le choix entre continuer ou initialiser complètement les fichiers ; c'est-à-dire en fait les effacer. Si vous répondez NON, la prochaine question sera :

ESPACE EN MINUTES ENTRE DEUX MESSAGES DE PRESENTATION.

Vous devez entrer un nombre entre 1 et 50 qui constitue un nombre de minutes. La boîte aux lettres ne se met en service que quand on l'appelle, mais pour signaler qu'elle est présente, elle envoie un message de présentation périodiquement, et c'est cette période qui est donnée par la valeur que vous entrez (entre 1 et 50 minutes). Rassurez-vous cependant, si la fréquence est occupée, la boîte restera en veille et ainsi ne coupera pas un QSO, tout est prévu. Ensuite, après avoir fourni la date et l'heure de mise en route, la boîte sera en service et attendra que quelqu'un l'enclenche en 45 bauds.

Le code d'accès est :RRRRRRRR: (votre indicatif) (c/r).

Les R sont des caractères de synchronisation et peuvent être n'importe quoi, signale à l'ordinateur qu'une commande suit , la commande doit se terminer par le retour chariot. Exemple : Pour enclencher la boîte, si vous n'avez pas changé mon indicatif dans le listing Basic, il faudra faire :

RRRR:F1EZH

avec retour derrière le H. Il faudra toujours se souvenir que, pour que la boîte prenne en compte une commande, celle-ci doit être précédée de et doit se terminer par C/R (retour chariot).

Pour la suite, il ne reste plus qu'à suivre les instructions données par la boîte. Il faut toutefois préciser que le passage en veille se fera automatiquement, lorsque la boîte est ouverte, si elle ne reçoit aucun signal pendant environ 45 secondes.

Pour arrêter le programme, vous devrez absolument veiller à ce que la boîte soit en veille, sinon des fichiers risquent d'être perdus. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche espace puis deux fois sur ESC.

DERNIERES PRECISIONS

Lorsque la boîte a déjà été initialisée, pour la prochaine utilisation, il suffira de faire RUN “AMSBOITE”. Le traitement des fichiers est automatique.

LISTE DES COMMANDES DISPONIBLES

  • MENU - pour avoir la liste des commandes.
  • CAT - liste des destinataires des messages.
  • ECRIT - pour entrer un message (255 caractères maxi).
  • LIT - pour lire un message.
  • 74BDS - pour faire passer la boîte en 74 bauds.
  • 110BDS - pour la faire passer en 110 bauds.
  • FIN - pour fermer la boîte.
  • LOG - liste des 50 derniers QSO de la boîte.
La capacité actuelle de la boîte est de 100 messages et 300 QSO. Si le programme s'arrête sur un message d'erreur, la boîte se referme automatiquement en envoyant un message d'excuse.

MEGAHERTZ n°41

★ EDITEUR: MEGAHERTZ
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Eddy DUTERTRE
 


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Mail  Box    (Megahertz)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-02-06
DL: 293
TYPE: PDF
SiZE: 3542Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; 9 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amateur Radio Station Information
» Applications » Ultradisc (CPC Amstrad International)
» Applications » Ecoute Packet Radio sur Amstrad (Megahertz)
» Applications » Radio Amateur: Tout sur l'éléctronique
» Applications » Salut l'Artiste (David Radisic)
» Applications » Ultradisc (Expanded version)
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 421 millisecondes et consultée 1473 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.