APPLICATIONSDIVERS ★ PROGRAMMES AU KILO ★

DEFILMNT (CPC Infos)Applications Divers
Les nouveaux PAK sont là. De nouveaux auteurs également. A ce sujet, je pense qu'il est nécessaire de lancer à nouveau un appel aux programmeurs de bonne volonté : envoyez un maximum de programmes en 1 ou 2 Ko sur papier, cassette ou disquette. C'est facile et cela risque de passionner les lecteurs de CPC Infos.

DEFILMNT.BAS: ce P.A.K. est un utilitaire qui, comme son nom l'indique, permet de réaliser des défilements de texte souples et rapides.

Assurez-vous, avant de lancer ce programme qu'une disquette possédant au moins 12 ko libres ou qu' une cassette vierge se trouve dans votre lecteur.

Une fols lancé, le P.A.K. vous demande d'entrer, en les séparant par des virgules, 5 paramètres : le mode (0,1 ou 2), la colonne initiale X, la colonne finale Y, la ligne Z, le nombre de caractères de votre texte C. Tapez ENTER. Si les paramètres que vous venez d'entrer respectent les conditions qui apparaissent à l'écran (exemple : X compris entre 1 et 40, Y compris entre 2 et 40...), tapez "O" sinon pressez une autre touche pour entrer de nouveaux paramètres. Ensuite, faites en sorte de taper vote texte sur les points qui apparaissent à l'écran dans le mode choisi puis tapez ENTER. Ne tenez pas compte des messages d'erreur 'SYNTAX ERROR' ou 'LINE TOO LONG". Pressez enfin la touche *0" du pavé numérique et patientez quelques secondes. Pour utiliser le fichier 'TXT' sauvegardé
avant l'exécution de la routine en langage machine :

1. réinitialisez votre CPC

2. tapez : MEMORY &74F0 : LOAD 'TXT' : Mode m* : CALL 29937

*m = mode choisi comme paramètre.

N.B. : Pour arrêter le défilement du texte, tapez sur la barre d'espace. Evitez de donner à Z les valeurs 1 ou 2 : le balayage de l'écran rend le défilement moins souple.

Si vous tapez 'O' alors que les paramètres ne respectent pas les conditions imposées, l'erreur ne sera pas détectée mais la routine en langage machine se plantera.

Jean-Jacques NOLLE , CPCINFOS n°47

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1992
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ COLLECTION: CPCINFOS-PROGRAMMES AU KILO
★ AUTEUR: Jean-Jacques NOLLE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» DEFILMNT    (CPC  Infos)    LISTING    FRENCHDATE: 2021-04-17
DL: 29 fois
TYPE: PDF
SIZE: 174Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » AMX Fonction
» Applications » Traceur de Fonctions (CPC Revue)
» Applications » Fonction Paint (CPC Revue)
» Applications » Etude du sens de variation pour TOUTES fonctions (CPC Infos)
» Applications » Fonctions
» Applications » Traceur de Fonctions (AM-Mag)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 671 millisecondes et consultée 189 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.