APPLICATIONSDIVERS ★ CONVERSION NUMÉRIQUE / ZAHLSYSTEMUMRECHNER ★

Conversion numérique (Programmes Basic Pour CPC464)Zahlsystemumrechner (CPC 464 Basic-Programme)
Le CPC n'affiche pas les nombres uniquement selon le système décimal qui nous est si familier puisqu'il dispose également d'instructions spéciales permettant de convertir les nombres dans d'autres systèmes décimaux: &H placé avant un nombre indique qu'il s'agit d'un nombre hexadécimal, &X qu'il s'agit d'un nombre binaire.

Entrez par exemple PRINT &HFF et vous obtiendrez la conversion en décimal de ce nombre hexadécimal: 255.

Si vous entrez maintenant PRINT &X111, vous obtiendrez la conversion en décimal de ce nombre binaire: 7.

Les difficultés commencent quand vous essayez de convertir directement un nombre hexadécimal en un nombre binaire. Il est meme tout à fait impossible de travailler avec un système numérique existant autre que les systèmes hexadécimal, décimal ou binaire.

Nou3 avons donc réalisé ce programme pour vous permettre de vous familiariser avec les systèmes numériques. Vous pouvez convertir tout nombre que vous entrez dans chacun des trois systèmes en faisant précéder le nombre entré de la lettre H pour hexadécimal, B pour binaire, D pour décimal.

Vous pouvez en outre en appuyant sur la touche ENTER, faire convertir le nombre décimal que vous venez d'entrer en n'importe quel système numérique (base) entre 2 et 9. Cette conversion se produit d'un façon fort intéressante puisque l'ordinateur calcule devant vous étape par étape le résultat de la conversion.

Comment cela se déroule-t-il? Prenons un exemple: comptons dans le système numérique de base 5. Appuyez sur la touche ENTER lorsqu'on vous demande "Dec., Hex. ou Bin.1. Répondez 5 à la question suivante et entrez le nombre 230. Ce nombre converti en base 5 sera '1410'.

Voyons maintenant comment l'ordinateur est arrivé à ce résultat: le système numérique de base 5 comporte les chiffres 0, 1, 2, 3 et 4. Le CPC divise le nombre 230 que vous avez entré par 5. Résultat 46, reste 0. Il divise ensuite 46 par 5: résultat 9, reste 1. 9 est à nouveau divisé par 5 car c'est encore un nombre supérieur au plus grand chiffre de ce système numérique. Le résultat est 1 avec un reste de 4. Il suffit maintenant de récapituler les valeurs des restes :

1ère division: 0 2ème division: 1 3ème division: 4

On pourrait effectuer une quatrième division: 1/5 = 0, reste 1. 1 est donc bien le quatrième reste.

En plaçant les restes de droite à gauche, nous obtenons bien le nombre 1410 comme équivalent en base 5 du nombre décimal (base 10) 230. En voici d'ailleurs la preuve:

  1. 0*5^0=0
  2. 1*5^1=5
  3. 4*5^2=100
  4. 1*5^3=125
  5. 0 + 5 + 100 + 125 = 230 !

Pour être complet nous devons vous préciser qu'il est possible avec le BASIC du CPC d'effectuer, sans notre programme, des conversions directes du système décimal au système hexadécimal ou au système binaire: il faut utiliser pour cela les instructions PRINT HEX$( et PRINT BIN$(. Par contre les autres opérations de conversion numérique ne sont possibles qu'avec notre programme.

Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)

★ PUBLISHERS: Data Becker (GERMANY) , Micro Application (FRANCE)
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Rainer LUEERS
★ RELEASES: Tome 02: Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application) , CPC 464 Basic-Programme (Data Becker)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Indextablelle (CPC Amstrad International)
» Applications » Komfortable INPUT-Routine
» Applications » Timetabler (Amstrad Action)
» Applications » Tous a Table (CPC Revue)
» Applications » Zelig Software - Bookkeeper Plan General Contable
» Applications » Komfortable Diskettenbefehle (Schneider Aktiv)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 180 millisecondes et consultée 38 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.