APPLICATIONSDIVERS ★ ASTRO 2001 ★

Astro 2001Applications Divers

Les amateurs d'astronomie vont sûrement voir venir ce logiciel avec satisfaction : il est certain que les calculs nécessaires à la pratique de ce loisir nocturne sont parfois fastidieux et risquent de décourager l'apprenti astronome. Astro 2001 propose aux possesseurs de 6128 (uniquement) un programme simple d'utilisation et qui leur permettra de préparer au mieux leurs soirées d'observation.

Le mode d'emploi commence par un bref rappel des connaissances astronomiques de base : description des planètes du système solaire, quelques systèmes de coordonnées et les problèmes d'heures et de calendrier. On trouve ensuite la description des fonctions offertes par le programme. A l'écran, seule une barre de menu apparaît afin de permettre la sélection. L'option "Aide" contient un résumé des possibilités d'Astro 2001. Situation, comme son nom l'indique, vous demandera d'entrer l'heure, la date et les coordonnées du lieu d'observation. L'heure est bien sûr réclamée en Temps Universel. Quant aux coordonnées, il s'agit de la latitude et de la longitude du lieu exprimées en degrés et minutes. Si vous n'avez pas d'atlas sous la main, Astro dispose des coordonnées de tous les chefs-lieux de France ainsi que de celles de plus de 160 villes à travers le monde.

Les éphémérides concernent les positions des différents corps célestes (Soleil, Lune et planètes) dans le ciel pour une date donnée. Les résultats sont présentés sous forme de tableau contenant les renseignements soit pour un astre soit pour tous les astres (sur l'imprimante). Pour les planètes, on trouve par exemple : la longitude et la latitude écliptiques, la distance à la Terre en Unités Astronomiques, l'ascension droite, la déclinaison, la magnitude...

Le menu "Satellites" donne une représentation graphique de la position des satellites de Jupiter. Cette représentation n'est pas tout à fait conforme à la réalité mais elle permet de se faire une idée de la position de Ganymède, de Lallisto, d'Europe et d'Io. L'option la plus importante s'intitule "Graphismes" et comprend le dessin de l'écliptique et le dessin de l'horizon. L'écliptique vous offre d'un coup d'oeil la position des planètes par rapport aux constellations. Ces dernières peuvent d'ailleurs être accompagnées de leur nom et des traits imaginaires reliant les étoiles entre elles. Les symboles correspondant aux planètes sont indiqués en bas de l'écran. Le dessin de l'horizon se fait selon les quatre directions : Nord, Sud, Est, Ouest. Certaines options du menu déroulants peuvent être activées ou non : visibilité des planètes, tracé de l'équa-teur céleste et du plan de l'écliptique et représentation des constellations. En prime vous aurez droit à 3 options : repérage, recherche et zoom. La première permet, en pointant un repère sur la carte, de définir le nom de la constellation. La seconde fait l'inverse : on choisit un nom parmi les abréviations proposées et les étoiles formant la constellation se mettront à clignoter. Enfin le zoom permet 'agrandissement d'une constellation et l'affichage des objets intéressants à ooserver dans cette zone (amas, nébuleuses, galaxies), ainsi que les planètes visibles (si l'option a été sélectionnée). Imprimante offre soit un tableau d'éphémérides, soit une hardcopy de l'écran en cours. Cette recopie fonctionne avec les DMP 2000 et les compatibles EPSON. Un petit défaut tout de même : l'écran est déformé en hauteur et le résultat n'est pas toujours très clair. Enfin "Outils" contient le calcul de l'heure sidérale ainsi qu'une prévision (rien à voir avec Mme Soleil) des éclipses lunaires et solaires. Astro 2001 est un bon instrument de travail pour tous ceux qui désirent soit compléter leurs connaissances soit utiliser le logiciel comme outil de travail au même titre que la lunette ou le télescope »

CPC n°33

★ EDITEUR: SEMAPHORE LOGICIELS
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: M. Pinquier

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Semaphore-Astro  2001    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 62 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 182Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Adverts/Publicités:
» Semaphore  Logiciel-Un  Nouveau  Regard  sur  l  Informatique    FRENCHDATE: 2015-07-29
DL: 210 fois
TYPE: image
SIZE: 640Ko
 
» Semaphore  Logiciels-Astro  2001    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 160 fois
TYPE: image
SIZE: 254Ko

Cover:
» Semaphore-Astro  2001    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 95 fois
TYPE: image
SIZE: 170Ko
NOTE: w1157*h820

Media/Support:
» Astro  2001    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 10 fois
TYPE: image
SIZE: 109Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w928*h583

Dump disquette (version commerciale):
» Astro  2001  v2.2    FRENCHDATE: 2017-05-09
DL: 3 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 77Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Astrology Portrait Astral
» Applications » Astro
» Applications » Datam - Astrologia (Hebdogiciel)
» Applications » Astrologie AMS
» Applications » Astronomie Planetaire (CPC Revue)
» Applications » No Man's Land - Astroscope

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 072 millisecondes et consultée 956 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.