APPLICATIONSDIVERS ★ AMSAISIE|MICROMAG) ★

Amsaisie (MicroMag)Applications Divers

Nous vous félicitons d'être de plus en plus nombreux à nous communiquer des programmes réalisés partiellement ou totalement en langage machine. Les avantages de ce type de programmation ne sont plus à démontrer, ainsi que l'exceptionnelle qualité de la plupart des créations.

Malheureusement, la saisie par le lecteur d'une pléthore de codes machine n'est pas une sinécure. Amsaisie a donc été créé dans le but louable de vous faire profiter de quelques petites merveilles, en vous évitant un maximum de contraintes. Il doit être conservé précieusement et utilisé chaque fois que vous découvrirez dans nos colonnes un listing au format suivant :

AdresseCodesSomme de contrôle
8CF0E5 DD E1 3A F6 2F 3C 11

CB

Mode d'emploi

Après lancement, spécifiez en héxadécimal (sans le préfixe ''&“) l'adresse de début d'implantation du langage machine. Celle-ci s'affiche suivie de et d'un curseur clignotant.

Entrez la serie de huit codes sans vous préoccuper des espaces et sans valider par RETURN (cela se réalise automatiquement). En fin de ligne et à l'affichage de entrez la somme de contrôle correspondant à la ligne saisie. En l'absence d'erreur, l'adresse suivante s'affiche, etc. Dans le cas contraire, un signal sonore et le message "ERREUR!" vous signalent une bévue. Pas de panique puisque l'adresse de la ligne litigieuse (qu'il suffira de retaper) se réaffiche. De plus, sachez qu'en cours de saisie, la touche DEL est opérationnelle.

Maintenant, comment sauvegarder sur disquette (ou cassette) le langage machine aussi facilement entré en mémoire? Tout simplement par la commande "S" qui vous réclamera préalablement le nom du programme à sauver. Toutefois, deux solutions s'offrent à vous.

  • Vous êtes fou et venez de saisir en une seule fois la "totalité" des codes hexadéci-maux (très nombreux dans la  plupart des cas). Pas de problème; après l'entrée de la dernière somme de contrôle et l'affichage de l'adresse suivante, appuyez sur "S”, précisez le nom du fichier et validez par RETURN (ou ENTER).
  • Vous êtes raisonnable et désirez morceler votre saisie. Au moment de stopper momentanément votre ouvrage pour le poursuivre ultérieurement, appuyez sur "S" après l'affichage de l'adresse suivante et attribuez un numéro d'ordre à votre nom 

de fichier (exemple : PENDU1). A la fin de la sauvegarde, l'adresse suivante déjà citée se réaffiche; notez là. Elle sera "l'adresse de début" qu'il conviendra de spécifier lors de la reprise de votre travail (PENDU2). Créez de la sorte une suite de fichiers binaires (PENDU1, PENDU2, PENDU3, etc.). Finalement, chargez à la suite tous ces fichiers après un MEMORY adéquat (inférieur d'une unité à l'adresse d'implantation) et effectuez une sauvegarde totale et définitive par la commande de type : SAVE "nom de fichier", b, adresse de début, longueur Le nom du fichier et la valeur des paramètres sont toujours précisés dans le mode d'emploi des programmes publiés.
Exemple
Prenons l'exemple d'un programme binaire appelé PENDU, d'adresse de début &A000 et morcelé en trois fichiers.

Pour les réunir en un seul d'après la longueur totale &BFF indiquée dans le mode d'emploi, il faudra lancer le programme suivant (ou rentrer les commandes en direct) :

10 MEMORY &A000-1
20 LOAD"Pendu1.bin":LOAD"Pendu2.bin":LOAD"Pendu3.bin"
30 SAVE"Pendu",b,&A000,&BFF

Enfantin!

MICROMAG n°1

★ EDITEUR: MICROMAG
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: FREEWARE
★ AUTEUR: Denis JARRIL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
  » Amsaisie  v1-Denis  JARRILDATE: 2020-04-22
DL: 33 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 6Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

» Amsaisie  v1    LISTING    FRENCHDATE: 2019-12-21
DL: 10 fois
TYPE: text
SIZE: 2Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Ciel (CPC Revue)
» Applications » WACCI PD Disc #007 - Utilities - CP/M 3.1 (Plus) 
» Applications » Rsx - Info (Popular Computing Weekly)
» Applications » Astrologia China (Horoscopo_Chino)
» Applications » Char (CPC Revue)
» Applications » RSX Super-CLS

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 221 millisecondes et consultée 125 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.