APPLICATIONSDIVERS ★ 3D STUDIO ★

Cobra Soft 3D Studio (Amstar)3D STUDIO (Tilt)
Premier pan d'une ambitieuse trilogie de création de jeux, 3D Studio crée en trois dimensions. Comme un architecte travaille sur ses plans !

Concevoir les graphiques d'un programme en trois dimensions n'est pas chose facile. Choix des points et arêtes, étude des faces cachées, la géométrie dans utilitaire de gestion sur Amstrad CPC. 3D Studio vous permet de mettre en place des images en trois dimensions (3D) et d'assimiler ses règles pour incorporer une animation plus qu'intéressante dans les programmes.

Le travail est ici soumis à une suite logique de manœuvres. Il faut dans un premier temps, imaginer l'objet a reproduire, en concevoir les principaux points pour sélectionner dans le menu principal l'option création. L'ordinateur suit pas à pas la mise en place de l'objet. Sur un support 3D (repère orthonormé classique, point d'origine et un vecteur pour chaque dimension), il surfit de taper au clavier tes coordonnées de chaque point. La création des faces se fait tout simplement par leur nomination. La face ABCD, par exemple, est retenue si les quatre points qui la composent sont déjà enregistrés. Il est toutefois possible de travailler directement sur la création de face en donnant au fur et à mesure les coordonnées des points concernés. Toutes les options de travail se font malheureusement sur des tableaux de création. Si les menus affichés sont toujours clairs et précis, il reste impossible de vérifier l'évolution concrète de la figure lors de sa création. Pas de dessin visible. il faut attendre la fin du travail pour sauvegarder le fichier et enfin en apercevoir sa forme réelle. Une fois l'objet créé, 3D Studio offre un nombre important de possibilités graphiques. L'objet peut tourner sous vos yeux, subir toutes les déformations possibles. Il s'agit en fait de relations géométriques dont la notice donne une brève explication (souvenir des cours de maths). Rotations, homothéties, affinités, etc. Vous pouvez de même supprimer une ou plusieurs faces pour visualiser, par exemple, l'«intérieur» de l'objet.

La phase la plus appréciée des concepteurs de programmes sera sans aucun doute l'option « animation ». Elle permet de sauvegarder une séquence de vues spécifiques. On choisit le mode de mouvements (rotation..,), au besoin l'angle concerné, puis le nombre d'images désirées. Là encore sauvegardez l'ensemble avant de visualiser le résultat. L'intérêt de ce programme est double : tout d'abord, il aborde avec clarté la conception 3D et explicite, dans la notice, les principales règles mathématiques employées. Cette pédagogie apparaît également dans la mise en place des menus et sous-menus, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de commettre une erreur de manipulation. Le deuxième intérêt tient compte de l'incorporation de votre travail dans de futurs listings. Pour une phase de création complète, vous disposez de deux sauvegardes : l'objet et l'animation qui s'y rattache. L'appel de ces deux modules sous Basic est clairement expliqué dans la notice ( routine, adresse mémoire , etc ) et comporte même un exemple de listing sur la disquette programme. Vous avez enfin la possibilité d'imprimer tous les écrans graphiques, possibilité qui vous laisse un grand choix de types d'imprimantes . Auncune raison , alors de se priver des superbes vaisseaux, paysages ou personnages 3D. Ils font à coup sûr partie intégrante des softs d'avenir.

TILT n°41 Avril 87

★ EDITEUR: COBRA SOFT
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: JEAN BIRON


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Cobra  Soft-3D  Studio    FRENCHDATE: 2015-07-01
DL: 469
TYPE: ZIP
SiZE: 64Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » 3D-Road (Sizin Amstrad)
» Applications » Advanced Art Studio screen loader v1 (Amstrad Action)
» Applications » 3-D-Apfelmännchen (Schneider Magazin)
» Games » Cobra Soft 1985
» Applications » 3D Construction Kit
» Applications » DAO 3D-2D (CPC Infos)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 287 millisecondes et consultée 4039 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.