| ★ APPLICATIONS ★ CREATION MUSICAL ★ SILIPACK ★ |
| SILIPACK (AM-Mag) | SILIPACK (CPC Revue) | SILIPACK (Amstar) | SILIPACK (Tilt) |
Simple d'emploi mais performant, ce soft de création musicale permet de constituer rythmes et mélodies à partir de timbres présélectionnés. Débutants bienvenus !
Silipack réunit sur une disquette unique deux programmes complémentaires, Silidrum et Silitone, respectivement en charge de la génération de séquences rythmiques et mélodiques. Cette distinction fonctionnelle, très pratique à l'usage, recoupe la réalité de la création musicale à partir d'instruments authentiques. La construction des morceaux se décompose en deux phases : le rythme est tout d'abord créé avec Silidrum, qui s'apparente en fait à une boîte à rythmes programmable, puis rechargé dans Sihîone pour être complété par un accompagnement mélodique. Silipack prend donc le contrepied de Music Pro (voir Tilt n° 51) qui ne distingue pas les timbres de percussions des autres sons. La simplicité d'utilisation est privilégiée au détriment de l'étendue des possibilités : Silipack ne permet pas à l'utilisateur de créer ses propres sons et se contente de timbres présélectionnés une fois pour toutes et prêts à l'emploi.
Silidrum dispose de treize sonorités, qui évoquent divers instruments de percussions usuels commes les toms , la caisse claire ou la grosse caisse d'une batterie ou imitent les claquements de mains et le « scratch » cher aux rappeurs ( bruit produit lorsque l'on fait tourner manuellement un disque à contresens ). La construction d'un rythme se fait graphiquement, par simple validation de cases d'un tableau dont les colonnes correspondent aux treize instruments représentés par des icônes, et dont les lignes symbolisent les « pas rythmiques », c'est-à-dire les pulsations élémentaires du tempo. Bien entendu, compte tenu du nombre de voies du processeur sonore de l'Amstrad, il est impossible de valider plus de trois instruments pour chaque pas. Les notes ensuite mises bout à bout pour constituer un rythme complet. Le réglage du tempo est assez fin et permet un ajustement plus précis qu'avec Music Pro. Des menus déroutants prennent en charge la gestion sur la disquette (il est impératif d'utiliser une disquette de travail !) et proposent six rythmes usuels préprogrammés. Silitone adopte une présentation différente, appropriée à la création de séquences de notes. Les trois voies du séquenceur sont représentées graphiquement par trois rangées horizontales de petits carrés correspondant aux pas rythmiques.
Sous trois autres rangées de chiffres indiquant l'octave de chaque note mémorisée, deux fenêtres permettent la sélection de cent timbres différents. La saisie des notes s'effectue par un simple pointage avec le curseur des touches d'un clavier de piano qui s'étale sur cinq octaves au bas de l'écran. La lettre correspondante à la note' (dans la notation anglo-saxonne) vient s'afficher dans un des carrés du séquenceur. Lors du chargement d un rythme crée avec Siiidrum, des symboles représentant les percussions apparaissent sur la grille du séquenceur . Les instruments de percussion sont affectés à la première voie, mais lorsque le rythme requiert l'émission simultanée de plusieurs sons, ceux-ci viennent empiéter sur les rangées des deux autres voies. Silipack ne peut que se plier aux contraintes du processeur sonore de l'Amstrad, limité à trois voies, et la constitution des séquences mélodiques du morceau nécessite parfois l'élimination de certains instruments du rythme. La manipulation du séquenceUT est aisée mais nécessita d'incessants déplacements du curseur, et il est dommage que la saisie des notes ne puisse se faire directement au clavier. Moins ambitieux que Music Pro, cet excellent logiciel procède d'une approche radicalement différente, mais tout aussi valide, de la création musicale, et vous permet également d'incorporer vos compositions dans vos propres programmes. JPD , TILT n°52, Mars 88 |
| ![]() |