APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ MAGICSOUND ★

Magic Sound|Tilt)Magic Sound|AM-MAG)

Conçu pour procurer un plaisir immédiat, ce programme de création musicale privilégie le jeu en temps réel sur un accompagnement d'accords. Une approche originale qui porte ses fruits.

Magic Sound se démarque des tres bons programmes de création musicale que nous avons testés dernièrement  sur  Amstrad,   en revenant à une conception plus familière de l'instrument de musique. Bien qu'il permette, comme Silipack et Music Pro , l'enregistrement et la modification de séquences de notes, Magic Sound se singularise en offrant à l'utilisateur le plaisir immédiat du jeu « en temps réel». A cet effet, le clavier du piano représenté à l'écran (sur une octave et demi! est doublé par le clavier de l'Amstrad, et une animation reproduit en temps réel l'enfoncement des touches ! Loin d'être un gadget inutile, cette innovation permet de maîtriser très rapidement le clavier. Le programme utilise la polyphonie de l'Amstrad, et trois touches peuvent-être appuyées simultanément. Une « boîte à rythmes » intégrée propose huit accompagnements rythmiques adaptés à différents styles de musique, mais sa mise en fonction ramène automatiquement le clavier en mode monophonique. En haut de l'écran, vingt-quatre accords trahissent une fois de plus la vocation de Magic Sound, et permettent d'étoffer les harmonies d'un morceau. Avec les deux rangées supérieures du clavier de l'ordinateur vous jouez ces accords, qui sont reproduits en arpèges en raison du manque de voies du processeur sonore de l'Amstrad. Le mode « édition ». qui permet de redéfinir complètement ces présélections , n'oublies , et l'on trouve jusqu'aux accords de quinte augmentée.

Autre astuce digne d'intérêt, trois curseurs assurent l'ajustement du niveau sonore de la batterie , du clavier et des accords. Le son émis par le clavier est défini par la combinaison de huit enveloppes de volume et de neuf enveloppes de tonalité (soit soixante-douze sonorités au total). L'octave peut-être changée à l'aide de deux autres touches, et le programme couvre de cette manière toute la « tessiture » du processeur sonore de l'Amstrad. Toutes les fonctions accessibles sont rappelées à l'écran avec l'indication des touches correspondantes, ce qui facilite énormément la prise en main du programmes .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Toutes proportions gardées, le processus de mémorisation des séquences de notes rappelle celui des séquenceurs MIDI tournant sur Atari ST, et la séquence jouée au clavier, en monophonie ou en polyphonie, ainsi que les éventuels accords , sont enregistrés en temps réel. Le morceau peut être enregistré en une seule prise ou en « recording » (méthode utilisée en enregistrement professionnel, et qui revient à enregistrer les instruments successivement , en plusieurs passages). L'éditeur de séquence permet ensuite de corriger chaque note en durée, hauteur, timbre et volume. Le tempo du morceau n'est alors plus modifiable par les touches de réglage du métronome. Il reste ensuite à agencer les séquences pour construire des morceaux qui pourront s'intégrer dans vos propres programmes. Ce logiciel, très bien conçu, procure un plaisir immédiat (fait suffisamment rare pour être signalé) sans toutefois égaler les potentialités de Music Pro ; Les questions de goût risquent d'être déterminantes au moment du choix !

JPD , TILT n°52, Mars 88

★ ÉDITEUR(S): ???
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: HENRI BITTNER

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» MagicSound    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 80 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 188Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Magic  Sound    FRENCH    MCSPEDATE: 2015-07-15
DL: 22 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 89Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Advert/Publicité:
» MagicSound    ADVERT    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 123 fois
TYPE: image
SIZE: 388Ko

Cover:
» MagicSound    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 75 fois
TYPE: image
SIZE: 199Ko
NOTE: w1210*h783

Media/Support:
» Magic  Sound    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 39 fois
TYPE: image
SIZE: 148Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w927*h583

Dump disquette (version commerciale):
» MagicSound    (CT-RAW)    FRENCHDATE: 2017-05-09
DL: 34 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 259Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

Manuel d'utilisation & doc:
» MagicSound    FRENCH    GUIDEDATE: 2014-05-05
DL: 66 fois
TYPE: PDF
SIZE: 5369Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Générateur de bruit et quelques valeurs intéressantes
» Applications » Musiquabasic
» Applications » Soundex (The Amstrad User)
» Applications » Mega Sound (Amstar&CPC)
» Applications » Esat Software - Ultra Sound
» Applications » Generateur de Basse Frequense Stereo

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 119 millisecondes et consultée 1262 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.