APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ EDIMUSIC (CPC REVUE) ★

EDIMUSIC (CPC REVUE)Edimusic (CPC Revue n°16)
L'utilitaire EDIMUSIC a été conçu pour faciliter la création des enveloppes sonores d'amplitude et de tonalité. Les fonctions ENV et ENT du Basic AMSTRAD sont en effet des fonctions relativement complexes et dont l'écriture peut paraître un peu ardue, même après une lecture attentive du manuel. Toutefois, il faut signaler que l'utilisateur du 6128 a été plus gâté que celui du 464 car le manuel est un peu plus explicite sur l'utilisation des fonctions sonores.

Créer une enveloppe d'amplitude, c'est obliger l'AMSTRAD à moduler en amplitude la fréquence produite par le générateur sonore (faire varier la "force" du son).Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Créer une enveloppe de tonalité, c'est modifier la fréquence du son suivant un gabarit déterminé et somme toute, faire de la modulation de fréquence. L'inconvénient réside dans la difficulté de "visualiser" cet effet sonore. Il y a la possibilité de transcrire sur papier l'interprétation des valeurs des paramètres de chaque section de l'enveloppe. Cependant, dès que le nombre de sections augmente ou que les valeurs deviennent un peu inhabituelles, cela se complique ; tracez donc l'évolution de : ENV 1,60,-35,8

Fig.1 >>

60 pas dans cette section unique de l'enveloppe numéro 1 et qui durent 8 centièmes de seconde et à chacun de ces pas, l'amplitude est diminuée de la valeur 35 et vous savez que l'amplitude ne peut être négative et aussi qu'elle ne peut dépasser la valeur 15 ; il y a donc un calcul de la valeur de l'amplitude qui sera fait modulo 16... Je vous laisse deux minutes pour me dessiner ça ! A vos crayons !

Cliquez sur l'image pour l'agrandirEDIMUSIC m'a déjà donné la réponse (figure 1) et me permet aussi d'écouter l'effet sonore résultant en "jouant" la note sur un mini-clavier de piano fait avec les touches ZSXDCVGBHNJM (figure 5) et cela sur 8 octaves avec possibilité d'ajouter du bruit et aussi l'effet d'une enveloppe de tonalité (mêmes problèmes que ceux de l'enveloppe d'amplitude résolus par EDIMUSIC). Programmer une forme d'enveloppe se trouve donc facilité avec ce logiciel, mais la fonction ENV ou ENT n'est utile que par son incorporation à la puissante fonction SOUND de l'AMSTRAD.

<< Fig.2

L'instruction SOUND peut utiliser de 2 à 7 paramètres, et nous allons les passer en revue rapidement afin de compléter ce sujet.

PREMIER PARAMETRE : CANAL

Le canal utilisé qui sera 1, 2 ou 4 ; cela représente l'un des trois canaux du générateur sonore AY 3-8912. Il est possible de combiner ces valeurs pour utiliser plus d'un canal en même temps (4 + 2+1 = 7, soit trois canaux actifs). D'autres valeurs du paramètre peuvent être données également si l'on gère les rendez-vous et les attentes, mais cela est une autre histoire.

DEUXIEME PARAMETRE : TONALITECliquez sur l'image pour l'agrandir

Représente la période du son généré qui est l'inverse de sa fréquence. La période du LA international est 142, soit une fréquence de cette référence sonore égale à 440 hertz. Plus la fréquence est élevée, et plus le son est aigu et le paramètre tonalité devra être plus petit puisque c'est l'inverse.

Fig.3 >>

TROISIEME PARAMETRE : DUREE

Indique la durée du son en centièmes de seconde (0 à 32767). Si la valeur de ce paramètre est nulle, c'est la durée de l'enveloppe d'amplitude qui sera prise en compte (si elle est définie), mais si la valeur est non nulle, alors c'est cette durée qui sera celle de la note (quelle que soit la durée d'une enveloppe d'amplitude éventuelle).

QUATRIEME PARAMETRE : VOLUMECliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est la puissance du son qui est définie dans une échelle de valeurs allant de 0 à 15. Si le paramètre est nul, alors la hauteur du son est donnée dès le départ par l'enveloppe d'amplitude, autrement c'est cette valeur qui est utilisée au départ de la note.

<< Fig.4

CINQUIEME PARAMETRE : NUMERO D'ENVELOPPE DE VOLUME

Le volume de la note va suivre la courbe décrite par l'enveloppe de volume dont le numéro est indiqué. Si l'enveloppe n'a pas été définie, alors il n'y aura pas d'effet spécial. Si ce paramètre est rendu négatif, cela permet la répétition de l'effet donné par l'enveloppe.

SIXIEME PARAMETRE : NUMERO D'ENVELOPPE DE TONALITE

Paramètre indiquant l'enveloppe de tonalité choisie pour modifier les caractéristiques fréquentielles du son. Si, lors de la définition de l'enveloppe de tonalité, son numéro a été donné en valeur négative, alors il y a répétition de l'effet de tonalité pendant toute la durée du son si la durée de l'enveloppe de tonalité était inférieure à celle du son. EDIMUSIC permet de choisir avec ou sans répétition (option JOUER).Cliquez sur l'image pour l'agrandir

SEPTIEME PARAMETRE : BRUIT

Il est possible d'ajouter du bruit au son produit en indiquant une valeur de 1 à 31, la valeur 0 éliminant cet effet. Cela est surtout utilisé dans des effets spéciaux (explosions, percussions, etc.).

Fig. 5 >>

EMPLOI D'EDIMUSIC

Au lancement du programme, on se trouve dans le mode éditeur d'enveloppe d'amplitude. Les différents paramètres des 5 sections possibles de l'enveloppe sont à zéro et un curseur clignote dans une case. Les touches fléchées permettent de se déplacer dans la.zone d'édition, soit 5x3 = 15 cases, 5 sections par enveloppe, constituée chacune de 3 paramètres :

  • Décompte du pas : nombre de pas dans la section (0 à 127).
  • Taille du pas : incrément (positif ou négatif) d'amplitude pour, chaque pas (-128 à 127).
  • Temps de pause : durée de chaque pas (0 à 255) en centièmes de seconde. 0 équivaut à 256, soit une valeur maxi de 2,56 secondes par pas.

Entrer une valeur numérique positive ou négative et valider par ENTER ou les touches fléchées qui déplacent le curseur ; DEL efface un chiffre erroné ; si ENTER est tapé après avoir effacé complètement la case, alors l'ancienne valeur est conservée.

Un petit rappel sonore prévient d'un choix de touche interdit.

Pendant l'édition, il est possible de choisir un nouveau numéro d'enveloppe (touche M) allant de 0 à 15.

De faire tracer le graphe de l'enveloppe (touche G) ou de l'effacer : information "Graphe : AUTO" ou "Graphe : non". L'affichage automatique ralentit l'entrée des paramètres (figure 2).

De donner un nom (20 lettres) à l'enveloppe créée par la touche N. Taper ENTER de suite conserve le nom précédent. Au départ, cette information est constituée de caractères * (figure 1). D'effacer la totalité des paramètres de l'enveloppe par .E (CTRL E).

Taper la touche J bascule dans le mode JOUER (essai sonore).

Taper la touche T bascule dans le mode éditeur d'enveloppe de tonalité où les commandes sont similaires. La touche T étant remplacée par la touche E qui bascule dans le mode éditeur d'enveloppe d'amplitude.

La signification des paramètres est sensiblement la même, toutefois les valeurs limites sont différentes et leur effet est d'agir sur la fréquence de la note émise.

  • Décompte des pas : nombre de pas dans la section (0 à 239).
  • Taille du pas : incrément (positif ou négatif) d'amplitude pour chaque pas (- 128 à 127).
  • Temps de pause : durée de chaque pas (0 à 255) en centièmes de seconde. 0 équivaut à 256, soit une valeur maxi de 2,56 secondes par pas.

Le calcul du graphe, vu l'amplitude assez énorme des variations possibles de tonalité, est sensiblement plus long que précédemment (figure 3).

Dans les deux cas, il y a ajustement automatique de l'échelle pour afficher la totalité du graphe dans la zone prévue ; il y a aussi contrôle automatique des valeurs des paramètres introduits et limitation si nécessaire.
EDIMUSIC permet le test des enveloppes définies par l'utilisateur par l'option JOUER. Sur l'écran se dessine un mini clavier de piano qui couvre le jeu sur une octave. En plus, est affichée la durée des sections de l'enveloppe d'amplitude du son testé ainsi que sa durée totale. Si l'option est>appelée sans avoir au préalable créé une enveloppe, alors un message "enveloppe non définie" apparaît (figure 4).

Il est possible de jouer sans qu'une enveloppe de tonalité soit définie et le message "enveloppe non définie" apparaît aussi. Dès que l'enveloppe d'amplitude est créée, une flèche pointe les durées de ses sections (figure 5). Et si l'enveloppe de tonalité est définie également, alors un message "sans répétition" s'affiche (figure 6).

Pour faire se répéter l'enveloppe de tonalité pendant la durée de la note, taper la touche R ; le message "AVEC répétition" apparaît. Un nouvel appui sur R et on bascule sur "SANS répétition".

Les touches M et, permettent de modifier le numéro de l'enveloppe d'amplitude ou de tonalité en essai.

En permanence un message défilant propose d'essayer les notes en tapant J qui donne accès au clavier musical (figure 7). Le choix de l'octave se fait alors par les touches fléchées haut et bas (-4 à 3), et le niveau de bruit (0 à 31) peut être réglé par les touches fléchées gauche et droite.

Pour interrompre l'essai qui peut durer plusieurs minutes par note suivant la valeur des paramètres introduits, taper la touche DEL.

Les touches E et T permettent alors de revenir aux éditeurs d'enveloppe d'amplitude et tonalité.

Dans chacun de ces modes ^Q (CTRL Q) permet les options de sauvegarde et de chargement des paramètres sur disque (avec confirmation) afin de conserver trace de vos laborieux essais sonores et permet aussi d'afficher le répertoire du disque.

A tout moment, il est possible de consulter un petit aide mémoire en tapant ^A (CTRL A) qui donne le résumé des commandes dans la situation où on se trouvé. De plus, une zone écran en bas et à droite peut donner des messages à l'opérateur dans certains cas. EDIMUSIC joue sur un canal à la fois (appelé a, b et c) ; si un canal est occupé, le suivant est utilisé, autrement il y a attente de libération et perte de la note. En tout état de cause, 3 notes différentes peuvent être jouées simultanément. L'état des canaux est visualisé (voir figure 7). Si l'on maintient une touche appuyée, il y aura répétition de la note, dans la mesure où un canal est libre et la répétition se fera d'autant plus sentir que le son aura une durée courte (définie par son enveloppe d'amplitude) ; cela ne conviendra pas toujours pour jouer une mélodie, mais EDIMUSIC n'a pas la prétention de remplacer un instrument de musique, son seul but étant la facilité de test des enveloppes sonores à 5 sections.

CPC n°13

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + ROM BASIC 1.1
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ COLLECTIONS: CPC REVUE 1986 , CPC REVUE 1986
★ AUTEUR: Michel GANTIER

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» EdiMusic    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2020-04-22
DL: 267
TYPE: ZIP
SiZE: 13Ko
NOTE: Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Compact (Black System)
» Applications » Amstradeus
» Applications » Sound Digitiser (The Amstrad User)
» Applications » Sintetizador de Voz
» Applications » Silipack
» Applications » SpeechSet (Computer Technik)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 224 millisecondes et consultée 2174 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.