APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ JEU DE CARACTÈRES INFORMATIQUES / COMPUTERZEICHENSATZ ★

Jeu de caractères informatiques (Programmes Basic Pour CPC464)Computerzeichensatz (CPC 464 Basic-Programme)
Il faut bien reconnaître que le jeu de caractères du CPC est très esthétique. Bien que les différentes lettres ne soient dessinées, comme sur d'autres ordinateurs, que dans une matrice de 8*8 (8 colonnes de 8 points allumés ou éteints), la qualité du dessin des différentes lettres rappelle vraiment la machine à écrire.

Pourquoi vouloir donc créer un nouveau jeu de caractères? Eh bien, cela fait maintenant plusieurs années que dure la grande mode des jeux électroniques. Et pour ces jeux futuristes, il est clair que ce n'est pas de lettres classiques mais bien de lettres et de symboles informatiques qu'on veut pouvoir se servir!

Le programme comprend deux parties principales:

  1. Un océan de lignes de DATA comportant le jeu de caractères informatiques
  2. La routine de traitement et de chargement des DATA.

Quelques précisions sur la deuxième partie du programme: le CPC présente tout (y compris les lettres et autres caractères) à l'écran sous une forme grafique. Il est donc, contrairement à ce qui est le cas sur les autres ordinateurs, relativement facile, non seulement de mélanger à l'écran texte et graphisme, mais aussi de représenter la même lettre plusieurs fois avec des formes différentes. Nous avons utilisé cette possibilité dans notre programme qui vous permet soit de transformer le jeu de caractères complet dans écriture informatique, soit de travailler simultanément avec les jeux de caractères normaux et informatiques.

Si vous connaissez la puissante instruction SYMBOL, vous comprendrez certainement comment nous avons pu modifier complètement le jeu de caractères de votre ordinateur.

Mais comment peut-on conserver en mémoire deux jeux de caractères simultanément? Il faut pour cela que le programme continue de tourner car il n'est pas si facile d'appeler simultanément autant de caractères avec les touches du clavier. C'est pourquoi nous avons placé dans le programme un commutateur entre les deux jeux de caractères: si vous appuyez sur TAB vous passez de l'écriture normale à l'écriture informatique ou vice versa.

Voici la technique de programmation que nous avons utilisée: le code ASCII du caractère voulu est interprété (par exemple '! 1=33); puis le programme cherche la forme de caractère informatique correspondante et... celle-ci n'est pas placée avec l'instruction SYMBOL à la place de la forme normale du caractère choisi (sinon il ne serait plus possible de revenir au jeu de caractères normal)... mais elle est placée dans un caractère inutilisé (CHR$(255)). C'est donc toujours ce même caractère qui est affiché, chaque fois avec une forme différente, lorsque vous affichez un caractère informatique.

Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)

★ PUBLISHERS: Data Becker (GERMANY) , Micro Application (FRANCE)
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Rainer LUEERS
★ RELEASES: Tome 02: Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application) , CPC 464 Basic-Programme (Data Becker)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Caracteres (Amstar&CPC)
» Applications » Caracter (AM-Mag)
» Applications » Editor de Caracteres (Amstrad User)
» Applications » Maxi Caractères
» Applications » Caracteres Futuristas (Amstrad User)
» Applications » Caracteres Futuristas (Amstrad Magazine)
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 234 millisecondes et consultée 47 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.