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Jeu de caractères informatiques (Programmes Basic Pour CPC464) | Computerzeichensatz (CPC 464 Basic-Programme) |
Il faut bien reconnaître que le jeu de caractères du CPC est très esthétique. Bien que les différentes lettres ne soient dessinées, comme sur d'autres ordinateurs, que dans une matrice de 8*8 (8 colonnes de 8 points allumés ou éteints), la qualité du dessin des différentes lettres rappelle vraiment la machine à écrire.Pourquoi vouloir donc créer un nouveau jeu de caractères? Eh bien, cela fait maintenant plusieurs années que dure la grande mode des jeux électroniques. Et pour ces jeux futuristes, il est clair que ce n'est pas de lettres classiques mais bien de lettres et de symboles informatiques qu'on veut pouvoir se servir! Le programme comprend deux parties principales:
Quelques précisions sur la deuxième partie du programme: le CPC présente tout (y compris les lettres et autres caractères) à l'écran sous une forme grafique. Il est donc, contrairement à ce qui est le cas sur les autres ordinateurs, relativement facile, non seulement de mélanger à l'écran texte et graphisme, mais aussi de représenter la même lettre plusieurs fois avec des formes différentes. Nous avons utilisé cette possibilité dans notre programme qui vous permet soit de transformer le jeu de caractères complet dans écriture informatique, soit de travailler simultanément avec les jeux de caractères normaux et informatiques. Si vous connaissez la puissante instruction SYMBOL, vous comprendrez certainement comment nous avons pu modifier complètement le jeu de caractères de votre ordinateur. Mais comment peut-on conserver en mémoire deux jeux de caractères simultanément? Il faut pour cela que le programme continue de tourner car il n'est pas si facile d'appeler simultanément autant de caractères avec les touches du clavier. C'est pourquoi nous avons placé dans le programme un commutateur entre les deux jeux de caractères: si vous appuyez sur TAB vous passez de l'écriture normale à l'écriture informatique ou vice versa. Voici la technique de programmation que nous avons utilisée: le code ASCII du caractère voulu est interprété (par exemple '! 1=33); puis le programme cherche la forme de caractère informatique correspondante et... celle-ci n'est pas placée avec l'instruction SYMBOL à la place de la forme normale du caractère choisi (sinon il ne serait plus possible de revenir au jeu de caractères normal)... mais elle est placée dans un caractère inutilisé (CHR$(255)). C'est donc toujours ce même caractère qui est affiché, chaque fois avec une forme différente, lorsque vous affichez un caractère informatique. Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2) |
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