APPLICATIONSAIDE A LA CREATION DE JEUX ★ JADE: CRÉEZ VOS PROPRES JEUX D'AVENTURE! ★

JADE (c) MBC|A100%)JADE (c) MBC|Tilt)

JADE est un utilitaire permettant de créer des jeux d'aventures de type classique ; c'est donc un soft intéressant, puisque tout possesseur de CPC s'est un jour penché sur ce problème. Beaucoup s'en sont rapidement désintéressés devant l'ampleur de la tâche et sa difficulté. Le produit a l'air de qualité, mais voyons voir de plus près quelles sont ses réelles possibilités.

Première restriction, et elle est fort compréhensible, JADE n'existe qu'en version disquette et ne permet de générer que des jeux sur disquette, la gestion d'un jeu d'aventures digne de ce nom étant impensable sur un système cassette. Nous nous trouvons donc avec une disquette contenant l'utilitaire lui-même et une démonstration de ses possibilités, ainsi qu'une documentation d'une cinquantaine de pages.

PAR OU COMMENCER ?

Attention, la réalisation d'un jeu d'aventures est quelque chose qui ne s'obtient pas d'un simple claquement de doigts, ni aussi facilement qu'un RUN "MBC" sur le clavier de son CPC. JADE n'est pas un générateur de scénarios ; le programme n'intervient qu'après cette première étape où l'on essaie de mettre sur papier le scénario imaginaire que l'on a envie de faire vivre grâce à l'ordinateur. La notice de JADE est d'ailleurs claire à ce sujet et, si vous ne vous êtes jamais confronté au jeu d'aventures, elle vous initiera de façon simple à la création d'un scénario avec un exemple concret. Grâce à la notice, vous saurez décomposer votre scénario en pièces, objets, personnages, lieux, actions, directions, etc., pour le faire entrer dans la mémoire de votre ordinateur. Donc, il vous suffit simplement d'avoir un esprit joueuret de bonnes idées de scénario : JADE et son excellente notice font tout le reste ou presque.

A l'apparition du menu général de JADE, on est agréablement surpris par sa clarté. Tout au long de l'utilisation, et même si certaines opérations paraissent fastidieuses, vous retrouverez la même simplicité et les mêmes commandes, dans chaque menu, où l'on utilise les touches fléchées du curseur pour sélectionner et la barre d'espace pour valider.
Voyons de plus près ce menu qui affiche quatorze sous-menus.

AUSSI SIMPLE QUE JADE...

VOCABULAIRE :

c'est l'endroit où vous allez entrer tout le vocabulaire de votre jeu. JADE y a déjà inscrit quatorze mots, qui sont les directions et les principaux verbes inhérents à tout jeu a aventures, tels que prendre, poser, sauver, charger, etc. Vous pouvez définir les synonymes de chaque mot, car si vous désirez que votre aventurier fouille un coffre, lui voudra peut-être l'examiner. Ainsi, le mot numéro 16 du vocabulaire sera FOUILLER et aussi EXAMINER. Dans ce sous-menu vous pouvez donc faire défiler tout le vocabulaire, ajouter et supprimer des mots.

TEXTE SALLES : dans le scénario que vous avez écrit sur papier, vous avez dessiné une petite case pour chaque lieu du jeu avec, à l'intérieur, sa description, les objets que Ton y trouve et les actions que l'aventurier doit y faire. Ici, vous allez saisir le texte qui décrit chaque salle du jeu et attribuer à chacune un numéro.

TEXTE OBJETS : ici vous vous contentez de donner un numéro et un nom à chacun des objets ou personnages que l'on peut trouver dans votre jeu.

ATTRIBUTS OBJETS : ce sous-menu est en rapport direct avec le précédent, puisqu'il s agit ici de préciser si un objet doit être pris avec la main, dans un sac, etc. Pour cela vous allez associer un TEXTE OBJET avec un mot issu directement du VOCABULAIRE et lui attribuer ses spécifications : SAisissable (oui/non) en MAin (oui/non).

TEXTE MESSAGES : est l'endroit où l'on saisit tous les messages dépendant

GRAPHISME : ah, là je vois votre oeil intéressé !! Comme JADE permet de créer des aventures graphiques, il fallait proposer des options graphiques originales et performantes. L'auteur de JADE a trouvé le bon compromis en permettant de récupérer des dessins depuis n'importe quel utilitaire graphique, du moment que la page générée est sauvegardée sous le format standard d'un fichier de 16 ko en adresse &C000. Deux restrictions : les images ne peuvent être qu'en mode moyenne résolution et quatre couleurs, et elles ne seront pas pjein écran. Les images du jeu seront affichées dans un cadre représentant environ le quart de l'écran de votre CPC. Chacune de vos images sera chargée dans le menu GRAPHIQUE ; là. vous saisirez dans un cadre la portion d'image qui apparaîtra dans le jeu, puis vous pourrez sélectionner couleurs d'encre et de bord. Ensuite,  l'image  sera  compactée  puis sauvée. JADE offre de plus un formatage spécial image et vous pourrez dessiner vous-même l'écran principal de jeu, celui dans    lequel    apparaîtront    textes    et graphismes  ;  il  ne  faudra  donc  pas oublier de laisser de laplace pour ceux-ci. Le procédé d'illustration permet d'offrir des images de bonne qualité puisque issues d'un digitaliseur, pourquoi pas, et en grand nombre, car compactées. Bien vu.

DEPLACEMENTS : dans ce menu, vous déciderez de l'interconnexion entre les salles, avec les directions classiques qui sont nord, sud, ouest, est, bas et haut. Cette interconnexion se fait entre les différents numéros de salles, comme vous devrez le prévoir sur votre plan de jeu.

EVENEMENTS    MINEURS    :    nous arrivons là à ce qui constitue une des phases ardues de la création de votre jeu mais qui est grandement facilité par la souplesse de JADE. En gros, c'est ici que vous   allez   devoir   expliquer  à   votre ordinateur comment cela se passe pour ouvrir la porte de la salle 4 avec la clé 7. On explique donc qu'il faut être en présence du verbe OUVRE ou d'un de ses synonymes (rares, je le concède) et du mot PORTE. Puis, on stipule que la CLE doit être présente dans l'inventaire. A vous ensuite de décider si, une fois la porte ouverte, la clé doit être encore en possession de l'aventurier ou non. Ce n'est qu'un exemple bête, et vous pourrez bien sûr entreprendre des choses plus compliquées. Les événements mineurs sont ceux qui dépendent d'une phrase entrée par le joueur avec le clavier du CPC. des actions du joueur. Par exemple, après une phrase du genre OUVRE PORTE AVEC CLE, le message de l'ordinateur est BRAVO !! C'EST LA BONNE CLE !!!

PLACER OBJET : dans ce sous-menu, vous allez placer les objets dans les endroits où vous avez décidé qu'ils doivent se trouver (c'est vous le créateur !), et par exemple placer l'objet 4, qui est une gourde, dans la salle 9, qui est un débarras.

MESSAGES SYSTEME : ces messages sont ceux affichés par l'analyseur syntaxique et dépendent des actions courantes telles que VOUS AVEZ : après la commande INVENTAIRE par exemple. Là aussi, à tous ces messages est attribué un numéro.

EVENEMENTS MAJEURS : ils fonctionnent de la même manière que les événements mineurs, mais se déroulent sans qu'aucune phrase du joueur soit interprétée. C'est avec ce principe que l'on peut simuler la fatigue ou la faim de l'aventurier, comme il est expliqué dans le manuel de JADE. Les événements majeurs sont exécutés après chaque entrée au clavier, mais avant l'analyse des événements mineurs. Vous pouvez ainsi décider de comptabiliser le nombre d'entrées au clavier dans un compteur. Si, à la trentième entrée, le joueur n'a toujours pas mangé, alors le message VOUS AVEZ TRES FAIM apparaîtra. Si le joueur mange quelque chose, le compteur est remis à zéro ; dans le cas contraire, lorsque le compteur arrive à 0, le joueur meurt de faim, par exemple.

CHARGER/SAUVER FICHIER : vous pouvez bien entendu sauver sur disquette l'état de votre jeu pour le reprendre le lendemain.

TESTER JEU : va vous permettre de tester le bon fonctionnement de votre jeu et le bon enchaînement des actions que vous avez décidées. Vous pourrez aussi créer des jeux chaînables sur plusieurs disquettes, pourvu que ceux-ci utilisent le même vocabulaire, les mêmes objets et les mêmes textes.

JADE OU PAS JADE ?

Attention, je vous aurai prévenu, vous ne pourrez pas créer des super jeux avec animation dans tous les sens et bande son pendant tout le jeu, ni encore des sprites à chaque coin de salle ; pas de sélection par icônes non plus. Non. JADE permet de créer des jeux d'aventures hyper classiques avec une fenêtre graphique et un analyseur syntaxique que vous étofferez à votre bon plaisir ; c'est du très classique, comme on en voyait il y a quelques années maintenant, mais JADE sait très bien le faire !!! Si vous avez des idées plein la tète et aucun talent de programmation, JADE est pour vous !!! Lensemble du produit brille par la qualité de réalisation, bref, c'est un bon investissement pour tout aventurier en herbe !!

Indiana Robby, A100%

★ EDITEUR: M.B.C
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Stéphane MERLO-UYTTENDAELE

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Jade    FRENCHDATE: 2010-06-02
DL: 25 fois
TYPE: image
SIZE: 47Ko
NOTE: w440*h609

Files:
» MBC-Jade    FRENCHDATE: 2015-07-08
DL: 175 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 166Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» MBC-Jade    FRENCH    CACHDATE: 2015-07-08
DL: 57 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 419Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Adverts/Publicités:
» MBC-Jade-Transformateur  3000    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 256 fois
TYPE: image
SIZE: 404Ko
 
» MBC-JadeDATE: 2015-01-20
DL: 229 fois
TYPE: image
SIZE: 576Ko
 

Medias/Supports:
» JADE    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2018-12-17
DL: 59 fois
TYPE: image
SIZE: 15Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w514*h337

» JADE    (Release  DISC-PLASTICBOX)    FRENCHDATE: 2018-12-17
DL: 25 fois
TYPE: image
SIZE: 160Ko
NOTE: w1600*h1471

Dumps disquettes (version commerciale):
» Jade    (CT-RAW)    FRENCHDATE: 2017-10-08
DL: 30 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 296Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Jade    FRENCHDATE: 2017-06-02
DL: 41 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 75Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Genesis - the Complete Adventure Creation System
» Applications » Gac - Graphic Adventure Creator
» Applications » Bonzo's Big Batch
» Applications » Paw - Professional Adventure Writing System
» Applications » ADLAN: ADventure LANguage
» Applications » Adventure Editor

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 913 millisecondes et consultée 1940 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.