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A. SOMMAIRE

L'Editeur de Secteur permet d'éditer le contenu de toutes vos disquettes.
L'Aide permet d'obtenir des renseignements sur les points suivants :

;A. SOMMAIRE
;B. AIDE -> MODES
;D. AIDE -> OPTIONS
;F. AIDE -> AFFICHER
;G. AIDE -> FONCTIONS
;I. AIDE -> DIVERS
;J. AIDE -> PRECEDENT...COURANT...SUIVANT
;K. AIDE -> LIRE...ECRIRE
;L. STRUCTURE DES DONNEES
;M. STRUCTURE DES SECTEURS
;N. ORGANISATION DU CATALOGUE
;O. STRUCTURE DES FICHIERS
;Q. INFORMATIONS FOURNIES PAR L'EDITION

Tapez la lettre correspondant à la rubrique que vous désirez consulter.
Tapez [COPY] pour revenir au Menu Principal.

B. AIDE -> MODES

La fonction MODES du bandeau de menu ne permet pas de lancer l'editionproprement dite mais de sélectionner le mode d'édition que vous désirez :

  • L'Edition Disque permet d'accéder à toute la diquette.
  • L'Edition Fichier permet d'accéder sélectivement à un fichier.
  • L'Edition Piste permet d'accéder à une piste donnée.

Pour lancer l'édition, il faut sélectionner la fonction COURANT du bandeau de menu au bas de l'écran. Pour plus de précisions, tapez J.

  • Edition Disque. : Elle permet de définir les pistes auxquelles vous allez pouvoir accéder en donnant la piste de début, la piste de fin et la piste courante de l'espace de travail.
  • Chercher Piste.. : Elle permet, dans le cadre de l'Edition Disque de choisir la piste courante sur laquelle portera l'édition
  • Edition Fichier. : Elle permet, dans le cas oý la disquette a un catalogue, de choisir le fichier puis le bloc sur lequel portera l'édition.
  • Chercher Bloc... : Elle permet, dans le cadre de l'Edition Fichier, de sélectionner le bloc sur lequel portera l'édition.
  • Edition Piste... : Elle permet de définir la piste puis le secteur sur lequel portera l'édition.
  • Chercher secteur : Elle permet, dans le cadre de l'Edition Piste, de choisir le secteur sur lequel portera l'édition.
  • Lecteur A....... : Sélection du lecteur actif en actionnant [COPY].
  • Lecteur B

D. AIDE -> OPTIONS

4 Modes de représentation sont disponibles :

  • Hexa et Ascii... : 16 lignes de 16 codes Hexa à gauche de l'écran et les codes Ascii correspondants à droite.
  • Hexa sur Ascii.. : 4 lignes de 64 codes Hexa représentés verticalement. Les codes Ascii correspondant sont au dessous de chacun d'eux
  • Hexa uniquement. : 16 lignes de 32 codes Hexa.
  • Ascii uniquement : 16 lignes de 32 codes Ascii.
  • Texte pointé.... : Remplace les caractères de controle par des points lors de la représentation des codes Ascii.
  • Texte graphique. : Remplace les caractères de controle par leurs équivalents graphiques.
  • Définir Ecriture : Lorsqu'au cours de l'édition, vous passez d'un secteur à un autre à l'aide du curseur, 2 cas sont possibles :
    • en Ecriture Automatique, le secteur est automatiquement écrit sur la disquette.
    • en Ecriture Manuelle, il n'est pas écrit.
  • Déplacement automatique : Le curseur peut être déplacé sur tout l'espace de travail grace aux touches HAUT BASE DROITE GAUCHE
  • Déplacement manuel..... : Le curseur reste toujours sur le secteur courant.
  • Pour plus de renseignements, tapez J.
  • Ordre physique : En Edition Piste ou Edition Disque, les secteurs sont présentés dans l'ordre physique sur la disquette.
  • Ordre croissant : En Edition Piste ou Edition Disque, les secteurs sont présentés par ordre croissant.

F. AIDE -> AFFICHER

Ces fonctions permettent d'obtenir diverses représentations des données du secteur courant.
Celles-ci sont affichées dans une fenêtre. Pour poursuivre le déroulement, actionnez n'importe quelle touche. Pour arrêter la fonction actionnez [COPY].

  • Décimal................ : Affiche le secteur en décimal.
  • Octal.................. : Affiche le secteur en octal.
  • Binaire................ : Affiche le secteur en binaire.
  • Lister Basic........... : Affiche le secteur sous sa forme Basic. Pour plus de précisions, tapez O et P.
  • Désassembler écran..... : Désassemble le secteur à partir d'une adresse que vous pouvez préciser. Pour plus de précisions, tapez O et P.
  • Désassembler imprimante : Même action que "Désassembler écran" avec en plus, une sortie sur imprimante.

G. AIDE -> FONCTIONS

  • Couper.... : Cette fonction permet de définir une zone que vous pourrez ultérieurement "Coller" ailleurs. Cette zone ou "buffer" ne doit pas dépasser 512 octets, soit 0200 en Hexa.
  • Copier.... : Cette fonction permet de copier une zone de taille quelconque vers une destination donnée.
  • Coller.... : Cette fonction permet de coller à un emplacement que vous pouvez choisir, une zone préalablement définie par "Couper".
  • Coder..... : Cette fonction permet de coder ou de décoder le secteur courant suivant le codage Système, ou un autre sur 16 bits. Tapez O et P pour plus de précisions.
  • Remplir... : Cette fonction permet de remplir une zone avec un octet.
  • Rechercher : Cette fonction permet de rechercher une séquence d'octets en Hexa ou en Ascii. Cette recherche commence à partir du secteur suivant et se poursuit dans tout l'espace de travail.
  • Renseigner : Cette fonction fournit des renseignements sur la disquette :
  • Rappel de l'espace de travail : pistes ou nom du fichier.
  • Renseignements sur la piste.. : Chaque secteur est décrit sous la forme "nom:longueur". Une longueur de 1 correspond à 256 octets, 2 à 512 octets, 3 à 1024, 4 à 2048, 5 à 4096.
  • Renseignements sur le fichier : Lorsque le secteur courant est le premier du fichier. La CSH est calculée.
    Pour plus de renseignements sur celle-ci, tapez O.
  • Type de formatage : Donne le type de formatage (Data ou Vendor) et le numéro de la piste oý se trouve le directory.
    Pour plus de renseignements sur le formatage, tapez L.

I. AIDE -> DIVERS

  • Retour Menu........... : Cette fonction revient au menu.
  • Imprimer page courante : Imprime les informations de la fenêtre de travail.
  • Choix des couleurs.... : il vous est possible de modifier les couleurs.
  • Aide.................. : C'est simple, vous y êtes.

J. AIDE -> PRECEDENT ... COURANT ... SUIVANT

Les fonctions du bandeau inférieur de menu permettent effectivement de réaliser les fonctions d'édition, de lecture et d'écriture.

  • * Précédent : Permet de lancer l'édition sur le secteur précédent.
  • * Courant.. : Permet de lancer l'édition sur le secteur courant.
  • * Suivant.. : Permet de lancer l'édition sur le secteur suivant.
  • En mode Edition, lorsque celle-ci est effectivement lancée, le curseur apparait sur le 1er octet du secteur affiché. Vous pouvez le déplacer grace
    aux touches HAUT , BASE , GAUCHE et DROITE . Lorsqu'il se trouve à l'endroit voulu, vous pouvez taper vos modifications au clavier.
    Pour passer à la page suivante, il suffit de déplacer le curseur vers le bas
    de l'écran au delà de la fenêtre de données.
    Déplacer le curseur vers le haut pour passer à la page précédente.

Il est important de connaitre aussi les options "Définir écriture" et "Déplacement Manuel" ou "Déplacement automatique" dont le détail est donné
en page E de l'aide. Le sens des informations visibles dans la fenêtre de travail sont données en page Q de l'aide.

K. AIDE -> LIRE ... ECRIRE

  • Lire..... : Permet de lire ou de relire le secteur courant. Mais, pour lancer l'édition, il faut actionner la fonction Courant.
  • Ecrire... : Permet d'écrire le secteur courant sur la disquette. Toutes les modifications que vous avez apportées sont validées.
  • Attention : ces modifications sont définitives et risquent, encas de fausse manoeuöre, de provoquer des pertes de données.

L. STRUCTURE DES DONNEES

  • La disquette est organisée en pistes elle mêmes divisées e secteurs. L'informtion est tockée ous fore d'ocets a niveu de es seteurs

En standard :Un fonction reviente disquette contient 40 pistes numérotées de 00 à 39
Chaque piste contient 9 secteurs numérotés de 1 à 9
Chaque secteur contient 512 octets

Cependant, beaucoup de disquettes ne respectent pas cette structure.
Un formatage spécial peut créer une piste 04 de 18 secteurs de 256 octets et une piste 05 sans formatage.

  • Toutes ces caractéristiques sont données à la disquette lors du formatage.

Il existe 2 formatages standard possibles :

  • Le format Data correspond à des disquettes de données d'une capacité de 178 K qui ne peuvent pas servir de disquettes système
  • Le format Vendor offre une capacité de 169 K par disquette. 9 K sont donc réservés au CP/M que vous pouvez installer vous même.

M. STRUCTURE DES SECTEURS

  • En pratique, un secteur est caractérisé par :
    • La piste sur laquelle il se trouve. Il peut y en avoir jusqu'à 256, mais en général il n'y en a que 40.
    • Son numéro d'ordre sur la piste. Celui-ci n'est jamais directement invoqué par l'Editeur de DISCOLOGY.
    • Son "nom", stocké sur 1 octet et affiché en Hexa (entre 00 et FF).
    • Sa taille qui peut être 128, 256, 512, 1024, 2048 ou 4096 octets.

N. ORGANISATION DU CATALOGUE

  • Le catalogue de la disquette est un inventaire de tous les fichiers contenus sur la disquette avec l'indication de leur position. Il se trouve généralement sur les 4 premiers secteurs de la piste 0 pour les disquettes Data et de la piste 2 pour les disquettes System. Mais certaines disquettes ont leur catalogue déplacé, voire inexistant.
  • Chaque fichier occupe un certain nombre de blocs sur la disquette. Un bloc est constitué de 2 secteurs successifs. Par contre, un même fichier peut occuper une série de blocs non successifs.
  • Chaque fichier possède aussi un "user" compris entre 0 et 15. La commande CAT ou DIR ne permet de voir que les fichiers dont le "user" correspond au "user" actif (c'est le 0 lors de l'initialisation).
  • Certains fichiers peuvent être protégés contre un effacement par ERA;ou être rendus invisibles aux commandes DIR et CAT.
  • Par contre , la commande Catalogue de DISCOLOGY permet de voir tous les fichiers (même invisibles) de la disquette , tous "users confondus,

O. STUCTURE DES FICHIERS

  • Les fichiers stockés sur la diquette appartiennent à 6 types principaux :
    • Basic
    • Basic Protégé
    • Binaire
    • Binaire Protégé
    • Ascii
    • Ascii Protégé
  • Ces fichiers peuvent être constitués de 2 façons différentes :
    • Les fichiers Ascii non protégés contiennent des données dès le 1er octet du 1er secteur qui leur est alloué (c'est aussi le 1er bloc).
    • Les autre types de fichier commencent par un Header de 128 octets suivi par les données.
  • Un Header contient, sur les 67 premiers octets, un descripif du fichier :
    • Type de fichier (Basic, Basic Protégé, Binaire, Binaire Protégé, Ascii..)
    • Longueur du fichier, Adresse d'implantation, Adresse de lancement.
      Les 2 octets suivants (le 68ième et le 69ième) contiennent le CSH.
      Les octets suivants sont inutilisés.
  • Le CSH (Check Sum of Header) est une somme sur 16 bits des 67 premiers octets. Si ce Check Sum est exact, on a bien affaire à un Header Fichier.
    Sinon, il s'agit de données.
  • Les fichiers dits "Protégés" possèdent 2 caractéristiques :
    • Ils sont cryptés par un codage Système. Ce codage est le même que celui proposé par la fonction Coder (Système) de DISCOLOGY. Il est donc possible de les décrypter par cette même fonction.
    • Ils ne peuvent qu'¹tre exécutés et, toute tentative de les charger sans les exécuter ou d'interrompre leur exécution, efface la mémoire vive.
    • Vous ne pourrez éviter ce problème qu'en positionnant à 0 le bit 0 de l'octet numéro 0012 (en Hexa) du 1er secteur du fichier ou Header Fichier Vous pouvez plus efficacement décrypter et déprotéger un fichier en
      utilisant le Copieur Fichier avec l'option "Prot. chargement : enlever".
  • Toute modification du Header doit donc s'accompagner d'une modification duCSH sans quoi, le fichier sera considéré comme un fichier Ascii non
    protégé et sera inutilisable. La fonction Renseigner de l'Editeur de DISCOLOGY vous permet, lorsque vous êtes sur le 1er secteur d'un fichier de connaitre l'emplacement et la valeur du CSH.
  • Dans le cas oý vous désirez Désassembler ou Lister-Basic le 1er secteur d'un fichier programme, il faut donc préciser une adresse de début de 80 en Hexa puisque le fichier proprement dit commence au 128ième octet.

Q. INFORMATIONS FOURNIES PAR L'EDITION

  • La fenêtre de travail est située entre les 2 bandeaux de menu qui bordent l'écran en haut et en bas.
  • Elle est elle-même constituée de 2 lignes d'informations sur le secteur affiché encadrant une zone centrale dans laquelle les données sont représentées.
  • Lorsque le secteur est trop grand pour que toutes les données puissent apparaitre sur un seul écran, celles-ci sont affichées sous la forme de
    plusieurs pages.
  • L'adresse du début de chaque ligne de données est fournie en Hexa à gauche de l'écran. L'adresse précise du curseur est donnée au bas de l'écran.
  • Plusieurs modes de représentation des données sont disponibles :
    • Les modes "Hexa" et "Ascii" se comprennent sans difficulté.
    • Les modes "Hexa et Ascii" et "Hexa sur Ascii" représentent
    • Simultanément le même secteur en Hexa et en Ascii et vous donnent
    • La possibilité de le la possibilité de le modifier dans le mode que vous voulez.

En haut de la fenêtre de travail, chaque secteur est caractérisé par :

  • Sect.: x......... : x représente le "nom" du secteur.
  • Taille: x........ : x représente la taille du secteur en octets.
  • Bloc: x.......... : x représente le bloc auquel appartient le secteur.
  • Piste: x......... : x représente le num¨ro de la piste à laquelle appartient le secteur.
  • Nb sect.: x...... : x représente le nombre de secteurs que contient la piste.

En bas de la fenêtre de travail :

  • Mode: message.... : "message" indique le mode dans lequel vous travaillez.
  • Ecriture: message : "message" indique si l'¨criture se fait en mode manuel ou automatique. Pour plus de précisions, tapez D.
  • Adresse : x...... : x indique l'adresse du curseur au moment de l'édition.
  • Page: x/y........ : Certains secteurs sont trop grands pour être affichés sur une seule pa'e. La page affichées est la x-ième sur y pages au total pour ce secteur.

★ EDITEUR: MERIDIEN INFORMATIQUE
★ ANNÉES: 1986 , 1987 , 1988 , 1989
★ CONFIG: AMSDOS , 128K , 256K , 512K
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: DAVID NARDI , MARC MAULIN

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.