APPLICATIONSDEPLOMBAGE ★ DISCOLOGY ★

DISCOLOGY v5.1 (c) Méridien lntormafiqueDISCOLOGY|CPC Magazine)DISCOLOGY|Amstrad Action)DISCOLOGY|Amstrad Accion)

BONJOUR !!!!
Bonjour Marie-Laure ...
Bonjour Yves ...

Que vous soyez nouveau ou ancien possesseur d'un Amstrad CPC, il est un utilitaire que vous connaissez tous, un programme sacré que chacun chérit à sa manière. On en voit la publicité dans tous les journaux, c'est certainemant le programme le plus célèbre en France sur CPC car son nom est sur toutes les lèvres. Certains puettent ses remises à jour et attendent impatiemment de « le recevoir » ... On en parle sur tous les serveurs, dans toutes les boites d'édition, dans tous les clubs, depuis deux ans on en parle à voix basse et à voix haute. On entend  « DISCO, C'EST UN COPIEUR !!! » ... Nous allons voir de quoi il retourne exactement.

Voilà les principaux titres que nous développerons dans cette édition ...
Vous avez passé un bon week-end Marie-Laure?
Reposant, J'ai pu faire des courses au supermarché ...

Intéressant, moi j'ai sauté en parachute, puis j'ai lu la dernière édition de l'Encyclopedia heu ... Britaonnica, j'ai visité le festival de la micro ... heu ... Justement, cher Yves, vous vous êtes servi d'un utillitaire disque étonnant sur CPC je crois ... Oui. et comme il s'agit d'un produit heu ... marseillais. nous avons envoyé deux de nos éminents specialistes sur plaçe ... Robby le cong et Sinedeuu sur la heu ... Canebière. Un reportage AMSTRAD Cent Pour Cent.

Nous avons testé pour vous DISCOLOGY 5.1, la toute dernière version. Pour de nombreux utilisateurs de CPC, DISCO (c'est son diminutif) n'est qu'un copieur qui n'est pas intéressant s'il n'arrive pas à passer outre aux dernières protections logicielles à la mode. Qu'on ne se leurre pas, ce logiciel a le droit d'exister au vu de la loi du 3 juillet 1985. Mais la partie Copieur de DISCO ne sert pas qu'à copier bêtement des logiciels du commerce. C est un utilitaire très complet, très souple d'utilisation, et qui rend d'énormes services.

Ainsi. la copie d'un grand nombre de fichiers peut être grandement simplifiée grâce à DISCO. Sous CP/M+, l'utilitaire DISCKIT3 copie l'intégralité d'une disquette en 5 passes. DISCO reconnait toutes les extensions mémoire du marché, copie le tout en 2 passes sur un CPC 6118. Son menu fichier permet de copier, renommer, effacer tout un lot de fichiers en une seule passe, en les sélectionnant simplement avec les flèches du curseur. L'ergonomie est poussée à son maximum. De plus vous pourrez aisément copier d'un lecteur à l'autre, qu'ils soient 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4. Au passage, il est possible de changer les attributs des fichiers (protégés, cachés au catalogue, users). Vraiment très pratique. Vous avez des fichiers en cassette à transférer sur disquette ( le contraire est possible aussi) ? Pas de problèmes, DISCO est capable de les transférer en 3 vitesses de transfert différentes et avec toutes les facilités requises : relogement du programme, changement d'un nom trop long. suppression des protections contre le listage, etc.

Côté copie de disquette, DISCO reconnait 99 pistes ( commode pour les lecteurs 5 pouces 1/4), pratique la copie intelligente en affichant le nombre de secteurs par piste, leur longueur, leur état... Sont toujours présents à l'écran les informations concernant la mémoire disponible pour l'opération en cours, les lecteurs sélectionnés, etc. Du grand art ... Comme le dit la notice, nous laisserons les spécialistes étudier les informations que fournit DISCO. .. De toute manière, la plupart des softs du moment savent faire face à la copie bête ... Seuls les vrais bidouilleurs sauront exploiter l'intégralité des capacites de DISCO ...

UN EXPLOREUR

Avant de parler des capacités de DISCO, sachons avant tout ce qu'est un exploreur. En fait, pour parler simplement. c'est un outil qui pennet de connaître l'état de la disquette, son niveau de remplissage, et son type de fonnatage. Certains exploreurs sont en plus capables de donner le plan d'occupetion des fichiers et leur place sur la disquette.

Eh bien DISCO ne nous a pas encore déçus. En effet, il propose toutes les options citées ci-dessus, en y ajoutant des fonctions plus qu'intéressantes du genre explorer la piste 42, passage au lecteur B, changer les couleurs. etc.

Lorsqu'une exploration est lançée, DISCO lit les pistes une à une, en affichant à chaque fois leur numéro. Une fois la totalité de la disquette passée en revue, tous les renseignements possibles vous sont fournis. Pour chaque piste. on peut connaitre les types de secteurs rencontres, leurs taille et position sur la piste, et ce qui est appelé type mais qui serait plutôt le compte-rendu du contrôleur (erreur de lecture. secteur effacé, erreurs lors de la vérification de l'ID ... ). Il est alors possible de connaître la maladie de la disquette et de la guérir sans problème avec les autres outils fournis par DISCO.

Le menu plan permet ici de connaître la place prise par les fichiers sur la disquette. Il suffit de se déplacer sur les graphismes pour savoir à quel bloc de quel fichier nous avons à faire. Si vous voulez des informations sur un fichier précis, il suffit de le demander et il est alors possible de connaître son adresse d'implantation et d'exécution. et sa taille réelle. De quoi réjouir plus d'un bon bidouilleur. Que demander de plus à un utilitaire? De l'aide? Mais DISCO en offre neuf pages rien que pour l'exploration. J'achète.

UN EDITEUR SURPUISSANT

L'éditeur de DISCO est un des plus puissants du marché car il est capable de lire n'importe quoi dans n'importe quelle condition. Cela est dû au fait qu'il n'utilise pas les vecteurs systèmes mais ses propres routines de lecture et d'écriture. Cela ne vous parait pas très important mais cela signifie qu'il sera capable de récupérer des disquettes illisibles sous Amsdos. Pas mal, et tout le monde ne peut pas en dire autant Mais passons à l'éditeur par lui-même.

Il possède différents modes de travail, dont l'option de travailler en mode disque, où vous vous promènerez de piste en piste avec la possiblité d'aller directement sur la piste désirée. Le mode piste permet de se déplacer de secteur en secteur avec encore une fois le choix de positionnement et enfin un mode fichier où il est possible de localiser un bloc precis. Bien sûr, il est possible de faire ces types de recherche sur les lecteurs, si ils existent. Les options sont là encore fantastiques car il est possible de sélectionner la façon dont sera affiché le contenu du secteur courant Tout en Ascii, tout en hexadécimal ou encore de subtils mélanges des deux sont à votre choix. De plus, pour ceux qui disposent d'une imprimante « speciale », il est possible de forcer la representation des caractères graphiques sous forme de points. Cela permet parfois de mieux localiser un morceau de texte et c'est en tous cas plus lisible. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez paramétrer le mode d'écriture. Il peut être soit automatique, c'est-à-dire se produire à chaque sortie de secteur, soit manuel, et il faudra faire attention à sauver les données à chaque sortie de secteur. Si vous n'êtes pas sûr de vous et de plus tête en l'air, le mode déplacement manuel permettra de ne pas sortir du secteur malencontreusement Vu la conception des lecteurs actuels, un intersecteur existe entre chaque secteur, pour que la tête ait le temps de se resynchroniser sur le secteur suivant sans pour autant faire un tour entier. Une des options de DISCO permet de connattre la disposition physique et de se déplacer dans ce sens. Une lecture logique est aussi possible ( le contraire serait triste ).

Pour la visualisation, il est sympathique que tout soit transformable. Il est en effet possible de voir dans une fenêtre les octets exprimes en décimal en binaire, et comble du luxe, en octal (ah! pas mal). Mieux que lui je meurs. Deux options permettent de voir soit le programme Basic, soit le programme assembleur. Oui, vous avez bien lu, il est possible de lister ou de désassembler sur disquette sans avoir à charger le programme et un utilitaire en mémoire. Génial.

Bien sûr, je ne vous parle pas des fonctions couper, copier et coller qui permettent de jongler avec les secteurs et de les copier sur d'autres disquettes. Il est ainsi possible disoler un morceau de secteur et de le passer sur un autre support sans se faire le moindre mal de tête.

Vous voulez être la seule personne capable de lire un secteur, ou vous désirez connaître les différents modes de codage possibles? Eh bien DISCO le permet.
Rechercher dans un secteur des nombres ou des chaines de caractères n'est qu'un jeu pour DISCO. Ainsi que le remplissage d'un bout de secteur avec une valeur donnée. DISCO, le roi des rois des lecteurs.

Vous pouvez aussi avoir des tas de renseignements complementaires sur tout ce qui concerne le bloc, le secteur, la piste et la disquette en cours de visualisation. Mieux. C'est mal.
De plus, et pour en finir, les options d'impression sont intégrées pour que votre travail laisse une trace physique. Je ne parle pas de la calculatrice qui se révèle parfois fort utile. Les couleurs étant paramétrables, vous pouvez régler votre bronzage à souhait. Que dire encore? La liste serait longue. M'enfin.

UN UTILITAIRE IDEAL

C'est sans aucun doute que nous dirons que ce logiciel est le meilleur dans la course aux vies infinies (Robby ne fait que de s'en servir). Mais il est tellement simple d'utilisation que je me surprends parfois à m'en servir par plaisir pour le simple formatage d'une disquette. Alors si vous ne le possédez pas encore, qu'attendez-vous pour vous le procurer?'!!

DISCO édité par Méridien lntormafique.
Prix : 350F

Robby et Sined , ACPC n°3 p 78-79

★ PUBLISHERS: MERIDIEN INFORMATIQUE , SIREN SOFTWARE
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉES: 1986 , 1987 , 1988 , 1989
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ AUTHORS: DAVID NARDI , MARC MAULIN

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Discology  Plus  v6.0    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 553 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 375Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v2.0-3.3-5.1    ENGLISH-GERMANDATE: 2017-12-21
DL: 20 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 153Ko
NOTE: Upload by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v2.0    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 274 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 167Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v2.3    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 251 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 340Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v3.0    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 304 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 413Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v3.2    ENGLISH    EQUALIZORDATE: 2013-09-03
DL: 262 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 242Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI
 
» Discology  v3.2    FRENCHDATE: 2015-06-30
DL: 59 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 343Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v3.3      FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 465 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 380Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v5.0    FRENCHDATE: 2017-12-20
DL: 2 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 43Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; 40 Cyls
.HFE: NON

» discology  v5.1    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 346 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 135Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Discology  v6.0    FRENCHDATE: 2017-12-20
DL: 21 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 109Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; 42 Cyls
.HFE: NON

» Discology  v6.0    FRENCH    CACHDATE: 2013-09-03
DL: 384 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 325Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Discology  v6.0    FRENCH    XORDATE: 2013-09-03
DL: 522 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 328Ko
NOTE: Type |CPM to load ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Siren  Software-Discology    v3.3DATE: 2013-09-03
DL: 294 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 413Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Adverts/Publicités:
» Discology  Plus    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 185 fois
TYPE: image
SIZE: 176Ko

» Discology  v5.1    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 250 fois
TYPE: image
SIZE: 96Ko

» Discology    (Das  programm...)    GERMANDATE: 2017-01-19
DL: 50 fois
TYPE: image
SIZE: 30Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w237*h297

» Discology    GERMANDATE: 2015-01-08
DL: 196 fois
TYPE: image
SIZE: 122Ko

» Meridien  Informatique-Discology  v5.0    (Pour  vous  Surpasser)    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 139 fois
TYPE: image
SIZE: 482Ko
NOTE: Scan by hERMOL
 
» Meridien  Informatique-Discology    (Cul  Sec)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 247 fois
TYPE: image
SIZE: 400Ko

» Meridien  Informatique-Discology    (Serre)    FRENCHDATE: 2015-01-20
DL: 157 fois
TYPE: image
SIZE: 531Ko
 
» Siren  Software-Cherry  Paint-Discovery  Plus-Print  Master-Soudblaster-DiscologyDATE: 2015-01-08
DL: 464 fois
TYPE: image
SIZE: 300Ko

» Siren  Software-Discology-Discovery  Plus    ADVERT    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 200 fois
TYPE: image
SIZE: 129Ko

» Siren  Software-Discology    ADVERT    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 195 fois
TYPE: image
SIZE: 190Ko

Covers:
» Discology  v3.0    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2015-09-26
DL: 259 fois
TYPE: image
SIZE: 105Ko
NOTE: w963*h1162

» Discology  v5.1    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 292 fois
TYPE: image
SIZE: 168Ko
NOTE: w1155*h711

» Discology  v6.0  plus    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-09-26
DL: 195 fois
TYPE: image
SIZE: 230Ko
NOTE: w1707*h1219

» Discology    (Release  DISC)    GERMANDATE: 2014-05-05
DL: 255 fois
TYPE: image
SIZE: 65Ko
NOTE: w674*h481

Medias/Supports:
» Discology  v3.0    (Release  SIRENSOFTWARE)    ENGLISHDATE: 2015-11-11
DL: 91 fois
TYPE: image
SIZE: 57Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w925*h583

» Discology  v3.3DATE: 2015-11-11
DL: 115 fois
TYPE: image
SIZE: 112Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w930*h585

» Discology  v3.3    FRENCHDATE: 2017-01-23
DL: 75 fois
TYPE: image
SIZE: 133Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1178*h1069

» Discology  v5.1    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 129 fois
TYPE: image
SIZE: 67Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w929*h584

Dumps disquettes (version commerciale):
» Discology  v2.3    FRENCHDATE: 2017-05-09
DL: 19 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 104Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: NON

» Discology  v3.0    (CT-RAW)    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 18 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 1354Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Master  Save  v2    (Incl.  Discology  v2)    (CT-RAW)    FRENCHDATE: 2017-05-31
DL: 13 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 2596Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Master  Save  v2    (Incl.  Discology  v2)    FRENCHDATE: 2017-05-31
DL: 18 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 113Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls
.HFE: NON

Manuel d'utilisation:
» Discology    (Notice  Technique)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 388 fois
TYPE: PDF
SIZE: 540Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Aide au déplombage
» Applications » Supercopy
» Applications » Ereboum - Deplombage Ere Informatique
» Applications » Samsom
» Applications » Duplicator
» Applications » Ultratec - Amscopy 2

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 060 millisecondes et consultée 5074 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.