APPLICATIONSDISQUE ★ RSX RAMDISK / RAMDISC ★

RAMDISK : UN LECTEUR DE PLUS ( joie ! )RAMDISC (CPC Revue)

Je sais pas si vous avez remarqué, mais cette semaine, y en a beaucoup pour Amstrad. Alors pourquoi se gêner ? Continuons donc.. Je vous présente Ramdisk.

Décomposons le nom de ce soft qui, je le précise dès maintenant, n'est pas un jeu mais un utilitaire, y en a encore : l'évidence saute aux yeux avec force et vigueur, on retrouve deux des mots sacrés de l'informatique, à savoir "Ram" et "disk". De là à déduire qu'il s'agit d'un disque virtuel il n'y a qu'un pas, que je franchirai le plus rapidement possible pour ne pas vous faire trop languir. Tout est dit. Ou presque.

Après chargement, on dispose de quatre commandes basic supplémentaires : |M, qui de même que |A ou |B permet de sélectionner le disque sur lequel on va travailler, le "M" représentant bien sûr le disque virtuel; |FORMAT,"M", N qui formatte (non ? eh si) le disque virtuel en N Ko (64 maximum); |FORMAT,"drive","type", où "drive" est le drive à formatter (non encore ? si toujours), soit A, B ou M , et "type" le format choisi (Vendor ou Data); |COPY copie (non une fois de plus ? si pour la dernière fois) un fichier d'un des lecteurs à un autre; et enfin |TYPE qui, tout comme la commande CP/M du même nom, permet d'afficher à l'écran le contenu d'un fichier ASCII.

A signaler que toutes les commandes habituelles concernant les lecteurs de disquettes (OPENIN, OPENOUT, CAT , |DIR, |ERA, |REN...) sont également valables pour le disque virtuel, et que les données sauvées sur ce disque ne sont pas perdues après la réinitialisation de l'ordinateur ( mais elles le sont si on coupe le courant, faut pas déconner ).
Bref, un bon utilitaire qui, utilisé conjointement avec BANKMAN du CPC 6128, ouvre pas mal de possibilités.

RamdiskbaFT10ab de Micro-c pour Amstrad 6128, 464 ou 664 + 64 Ko.

Hebdogiciel n°152

★ EDITEUR: MICRO-C
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ TAG: /RSX/
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: PASCAL HIGELIN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» RAMdisk    (Micro-C)    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 206 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 25Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Manuel d'utilisation & doc:
» Micro  C-Ramdisk    FRENCHDATE: 2016-05-26
DL: 120 fois
TYPE: text
SIZE: 7Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstel Free Disk #2
» Applications » Extended Disk Cat (Amstrad Action)
» Applications » Compilation: Extra-Disk Nr. 3
» Applications » Compilation: Extra-Disk Nr. 5
» Applications » Gestion de disques
» Applications » Diskpara

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 758 millisecondes et consultée 1290 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.