APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ SYSTEME EXPERT ★

Systeme Expert|CPC Magazine)SYSTEME EXPERT (c) LORICIELS|Tilt)

Utilitaires

Le CPC entre dans 1ère de l'intelligence artificielle. La preuve : Loriciels a réalisé un logiciel destiné à vous faire découvrir cet univers pétri de logique. Avant de décrire le fonctionnement du programme lui-même, il est nécessaire de définir certains termes. Tout d'abord, il faut savoir qu'un système expert est un programme simulant les étapes du raisonnement humain. Lorsqu'il s'agit d'un programme polyvalent tel Système Expert, on parle de "noyau". Pour que le système devienne "expert", il faut lui adjoindre des données concernant un domaine bien précis Ces données sont de deux natures différentes : les règles et les faits. Les règles constituent la base même du processus de réflexion, elles sont entrées sous forme conditionnelle (Si... alors). Les faits sont utilisés pour définir les objets et leurs relations. Par exemple, la formule : si X1 est le père de X2, alors X2 est le fils de X1, est une règle. Alors que la formule : Pierre est le fils de Simon, est un fait. Le programme vous propose plusieurs banques de données. L'une d'entre elles est une aide au diagnostic médical. Il suffit de la charger avec l'option "mémoire de masse"  Vous aurez alors la possibilité de consulter la base de règles et la base de faits. Dans le cas précis du diagnostic médical, les règles sont de la forme : si X1 /fièvre - est vrai et si X1/douleur déglutition - est vrai et si X1 (ganglions cervicaux - est vrai et si X1 (gorge enflammée - est vrai, alors X1/contracte)angine - est vrai. On observe donc une succession de conditions se terminant par la proposition "est vrai" (la réciproque, "est faux" est possible)  Cette banque de données comporte ainsi, à l'origine, 11 règles et 11 faits. J'insiste sur le terme "à l'origine" : il est en effet possible d'ajouter d'autres règles et faits. Les connaissances du programme sont susceptibles d'augmenter et ce d'autant plus qu'il est capable de déduire des faits nouveaux à partir des règles. Si j'entre le fait : Paul/côtoie/Robert - est vrai et si je lance la routine de déduction, le système va déduire d'après la règle 11 que si Paul/côtoie/Robert, alors Robert/côtoie/Paul : ce qui semble évident pour nous ne l'est pas forcément pour l'ordinateur. Ce nouveau fait sera lui aussi enregistré et intégré à la base de faits.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

L'intérêt de ce programme est de permettre l'interrogation du système par l'intermédiaire de masques. L'entrée du masque " /maladie infantile correspond à la question : quelles sont les maladies infantiles ? L'option questionnaire permet, pour vous guider, de visualiser une série de questions considérées valides par l'ordinateur.

La présence des variables X1 ou X2 dans les propositions est une caractéristique puissante de Système Expert, elle autorise un paramétrage des laits. On peut donc remplacer ces variables par n'importe quelle chaîne. Toutes ces notions peuvent vous paraître assez abstraites et confuses, mais le manuel (60 pages) est suffisamment progressif pour que vous saisissiez les subtilités de l'intelligence artificielle.

La présentation du programme (gestion de l'écran par des fenêtres) contribue, elle aussi, à rendre le Système Expert plus facile d'accès. D'ailleurs, la logique n'interdit pas le ludique puisque, parmi les banques de données, on trouve les résolutions de deux énigmes posées par Lewis Caroll.

CPC n°20

★ EDITEUR: LORICIELS
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Thierry Lévy-Abégnoli

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 512 fois
TYPE: image
SIZE: 281Ko
NOTE: w1208*h839

» Loriciels-Rejoignez  des  Leaders    FRENCHDATE: 2011-02-13
DL: 533 fois
TYPE: image
SIZE: 246Ko
NOTE: w994*h1380

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Maquette de demonstration Systemes Experts Administratifs
» Applications » Mini Systeme - Expert
» Applications » Loriciels - Budget Familial
» Applications » C.A.O (Loriciels)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 069 millisecondes et consultée 972 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.