APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ SYSTEME EXPERT ★

Systeme Expert (CPC Revue)SYSTEME EXPERT (c) LORICIELS (Tilt)
Un petit système expert complet, à adapter à vos besoins. En informatique être « câblé » suppose de parler d'Intelligence Artificielle et de systèmes experts. Soyez câblé au meilleur prix. Un des systèmes tourne avec les éléments d'un problème de Lewis Caroll. Un régal pour l'esprit.

De plus en plus de systèmes experts sont commercialisés, souvent fort cher. Cette application de l'Intelligence Artificielle est aujourd'hui parfaitement rodée, dans un domaine dont le développement se heurte à des problèmes non encore correctement résolus. Le système expert diffusé par Loriciels pour les Amstrad CPC permet de se rendre compte que ces systèmes n'ont, en soi, rien de monstrueusement compliqué ni de magique.

J'ai exploré un des exemples de la disquette : celui des relations familiales. Le système comprend cinq éléments :

  1. Les objets, en l'occurence des personnes: «Thierry». «Eric», « Pierre », « Mireille ». « Jules » et « Josette ».
  2. Les relations, qui sont soit des relations entre des « objets » : « être le frère de ». « être le père de », « être la sœur de », soit un attribut, une qualité de ces « objets » : « être un garçon », « être une fille », « être un homme ».
  3. Une base de faits : « Jules est le père d'Eric », « Mireille est la sœur de Pierre », etc.
  4. Une base de règles : par exemple « si Mireille est la sœur de Pierre, alors Mireille est une fille ». Dit ainsi ça a l'air idiot mais YAms-Irad ne va pas inventer tout seul que Mireille est un prénom féminin. Donc si la base de faits ne précise pas que Mireille est une fille, une telle règle est utile.
  5. Un moteur d'inférences. Il reste invisible, c'est le Cœur du programme. Il confronte les règles aux faits et aux relations pour découvrir de nouveaux faits.

J'ai fait tourner le système dans son état élémentaire, avec les faits et règles fournis avec la disquette, j'ai demandé l'expertise, et dans le menu « expertise » la fonction «déduction». Bon boulot, sans surprise, Mireille est bien la sœur de Thierry, en effet, Pierre est leur frère commun. Quelques éléments de ce niveau dévoilés à ma curiosité, je crée une règle supplémentaire dans la base de régies : « Si Xl/est le frère de/X2 et que X2/est le père de/X3 alors Xl/est l'oncle de/X3. » La base de relations s'enrichit automatiquement de la relation « est l'oncle de». Puis j'enrichis la base de faits : « Antoine/est le frère de/Jules. » Aussitôt et toujours sans nouvelle saisie, la base d'objets s'adjoint un élément : « Antoine ».

Je demande alors une nouvelle expertise.

Le moteur utilise la nouvelle règle, la combine au nouveau fait ainsi qu'à un autre élément déjà présent dans « base de faits » (Jules est le père d'Eric) pour obtenir un fait nouveau : « Antoine est l'oncle d'Eric ». Le moteur ne s'arrête pas en si bon chemin, il utilise les faits (rentrés d'emblée dans la base ou déduits lors de la première expertise) que Thierry, Pierre, Eric, Mireille sont frères et sœurs, pour déduire que Antoine est l'oncle non seulement de Eric mais aussi de Thierry, de Pierre et de Mireille.
Un deuxième enrichissement du système me fait créer la règle définissant la relation « être la tante de » et j'invente Suzette, une sœur d'Antoine. Le logiciel découvrira que la sœur d'Antoine est aussi celle de Jules, lui-même père des gamins, et qu'elle est donc la tante des quatre marmots. Il serait facile d'en rester là. Ce serait trop simple pour être honnête.

Premier problème rencontré. La base de règles initiales précisait que le frère de quelqu'un est un garçon, c'est vrai : ce n'est pas une fille ! Et que le père de quelqu'un est un homme, même réflexion, ce n'est pas une femme. Mais quand j'ai inventé des frères et sœurs à Jules, le père, le moteur a qualifié les oncles et tantes de qarçons et filles. Le sexe des gens est déterminé correctement mais l'idée de génération est mal rendue. Jules est un homme car il a des enfants et un garçon car il a des frères et des sœurs ! Deuxième problème. Une Josette est la mère d'un des enfants. Le programme en déduit qu'elle est forcément la mère de ses frères et sœurs. Or, il suffit que leur père ou leur mère se soit remarié pour que cela soit faux. Le logiciel fonctionne correctement d'un point de vue logique, mais il peut donner des indications inexactes car la réalité est plus compliquée.

La notion courante de frère et sœur englobe celle de demi-frère ou de demi-soeur. Une des règles est trop imprécise, l'auteur de la base de règles a projeté sur le système sa vision de la famille, celle où mari et femme ont tous leurs enfants ensemble, forme classique, la plus courante mais pas la seule (les divorces et remariages après le décès d'un conjoint ne sont pas pris en compte).

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Si nous tentons d'imaginer une base de faits et une base de règles tenant compte, d'une part, de l'âge des individus, d'autre part, des remariages, et si nous tentons d'y faire rentrer la pareme éloignée, nous dépassons les capacités de stockage des disquettes Amstrad.

Ce système expert est fourni, outre l'exemple familial avec des données médicales ainsi qu'avec les éléments d'énigmes de Lewis Carroll (le père d'Alice au pays des merveilles). Ce système expert d'ordre 1 (il existe des systèmes d'ordre 0 et d'ordre 0 + moins riches) permet l'utilisation de variables. La notice est complète et très claire. Il constitue, pour le prix d'un jeu, une excellente initiation au monde fascinant des sytèmes experts. Il permet de comprendre que les experts sont toujours les humains, aidés par les machines.

Denis Scherer , TILT n°43

★ EDITEUR: LORICIELS
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Thierry Lévy-Abégnoli

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Loriciels-Rejoignez  ceux  qui  gagnent    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 752
TYPE: image
SiZE: 281Ko
NOTE: w1208*h839

» Loriciels-Rejoignez  des  Leaders    FRENCHDATE: 2011-02-13
DL: 870
TYPE: image
SiZE: 246Ko
NOTE: w994*h1380

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Mini Systeme - Expert
» Applications » C.A.O (Loriciels)
» Applications » Loriciels - Budget Familial
» Applications » Loriciels to Disk
» Applications » Maquette de demonstration Systemes Experts Administratifs
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 315 millisecondes et consultée 2795 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.