Nous avons déjà étudié dans le programme Mémoire 4 comment les différents numéros de ligne et la longueur de chaque ligne sont stockées en mémoire (les adresses 368 et 369 contiennent la longueur de la première ligne, les adresses 370 et 371 contiennentle numéro de la première ligne, etc...). Le programme Mémoire 4 nous a en outre fourni un moyen simple de faire rechercher une expression d'un maximum de 6 lettres dans la mémoire de l'ordinateur. L'utilité du programme Mémoire 4 était donc d'une part de nous permettre de connaître un peu mieux la mémoire de l'ordinateur et d'autre part de pouvoir rechercher une séquence alphanumérique dans toute la mémoire. Le programme 'références des variables' part du même principe mais va encore beaucoup plus loin: il ne recherche pas seulement des séquences de caractères ou de lettres dans la mémoire, il ordonne de plus les expressions ainsi trouvées. Comme le CPC permet de distinguer des noms de variables comportant jusqu'à 40 caractères, il faut bien sûr faire rechercher en mémoire le nom de la variable tout entier. Notre tâche (et bien sur avant tout celle du CPC) est considérablement facilitée par le fait que celui-ci stocke les premiers caractères d'un nom de variable normalement mais que le dernier caractère du nom d'une variable reçoit un code spécial correspondant au code ASCII de ce caractère + 128. Si le nom de la variable ne se compose que d'un seul caractère, c'est bien sûr le premier mais aussi dernier caractère du nom de cette variable qui reçoit ce code spécial (code ASCII + 128). Le stockage des variables et le listage des références des variables par notre programme tiennent également compte de l'existence de différents types de variables (alphanumériques, nombres entiers, ...). Voyons maintenant quelles sont les possibilités exactes de notre programme de références des variables: - Recherche des variables du programme (le programme 'références des variables commençant en ligne 10 000, la dernière ligne de votre programme doit être au plus 9999).
- Si le nom de variable trouvé figure au premier rang dans l'ordre alphabétique des variables de votre programme, le programme recherche dans la mémoire programme dans quelles lignes de votre programme cette variable apparaît. C'est ainsi qu'apparaît une liste des références de vos variables qui peut vous être d'un très grand secours dans votre travail de débuggage (recherche des erreurs) de vos programmes BASIC.
Vous pouvez essayer notre programme immédiatement en entrant en lignes 10 à 50 les affectations de variables suivantes:10 a$="CPC464" 20 b$="Ordinateur" 30 CPC=464 40 DATABECKER!=464 50 PR0GRAMMESBASIC%=464Vous pouvez lancer maintenant la routine de références des variables avec RUN 10000 et vous verrez peu de temps après sur l'écran non seulement la liste des variables utilisées mais en outre les numéros de ligne où ces variables apparaissent.Une fois que la totalité du programme a été examinée, le CPC indique combien d'octets votre programme occupe en mémoire, sans tenir compte bien sûr du programme de références des variables qu'il vaut mieux que vous supprimiez lorsque votre programme sera complètement au point. Il vous suffira pour cela d'utiliser l'instruction: DELETE 10000-. Un dernier conseil: Plus votre programme est long et plus votre CPC mettra de temps à rechercher toutes les variables que vous avez utilisées. Nous vous recommandons donc de faire preuve d'un peu de patience. Les noms des variables doivent en effet être tout d'abord triés (non seulement d'après l'ordre alphabétique mais aussi en distinguant les majuscules et les minuscules), puis le numéro de la ligne ou des lignes où elles apparaissent doit ou doivent être recherchés et il faut enfin que l'ordinateur affiche toutes ces données à l'écran. Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)
|