Dans la série des petits plaisirs qu'on aurait tort de refuser à son PCW, permettez-moi de vous présenter MEMENTO d'ETL SOFT. Compilation d'utilitaires prêts à tout pour vous séduire, il offre des fonctionnalités polyvalentes dont l'intérêt peut osciller du futile à l'indispensable au point qu'un regard attentif ne pourra qu'aider aux présentations.Livré accompagné d'un manuel A4 d'un bleu d'azur, on se croit en droit d'attendre une pléthore d'explications. En fait on se trompe aussi lourdement que leurs absences... Explications très légères et parfois insuffisantes. Le lancement du programme se fait sans heurt. Il semble que la disquette soit déjà préparée par l'éditeur. PROFILE.SUB et BASIC.COM font un départ réussi qui envoie sans attendre sur un menu qui ferait le bonheur de plus d'un myope. Après avoir retiré ses lunettes, l'étude peut commencer. 24 choix n'attendent qu'une flèche décidée pour offrir leurs secrets. En toute logique, on commence par parler de celles dont l'utilité est aussi flagrante qu'un rayon de soleil sur la tête de kojak : - ? oui ?, c'est le choix surprise et qu'elle est-elle quand on découvre alluciné et hagard, qu'elle propose le catalogue complet de ETLSOFT. "Oh, je suis eu !". Dans un siècle où la communication est un sacerdoce saluons avec respect cette excellente initiative... (Note : l'Echo pour faire comme ses confrères a décidé de me payer à la page alors je m'entraîne à faire de la ligne pour ne rien dire...)
- PAUSE pose, repose et dix de der. Totalement inutile, on passe
- SORTIE sort en nous laissant transis dans les mains du basic.
- HELP nous rappelle quelques vérités concernant l'usage de l'ensemble.
En fait, il n'aide pas vraiment à comprendre quoique ce soit. LES GRIGRIS : - 3D : propose 5 types de représentation en trois dimensions de fonctions sinusoïdales sans aucune possibilité d'intervention de l'utilisateur. Après avoir poussé le Oh de la découverte et fait le coup du "T'as vu ce que j'ai programmé sur mon computer" on oublie très vite cette option (ce commentaire étant aussi valable pour les deux options suivantes, j'éviterais de le refaire)
- FRACTALS : offre aux regards émerveillés des enfants de moins de 4 ans le dessins de courbes fractales de 5 types.
- LISSAJOU : comme le dit si bien son nom, est une sorte de courbe en 3D obtenue par l'affichage d'une succession de lignes droites. Le résultat est aussi fouilli qu'inutile.
FONCTION CP/M - CATALOGUE : donne le répertoire d'un lecteur choisi parmi ceux disponibles.
- EFFACER : efface n'importe quel fichier sur n'importe quel disque.
- RENOMMER : renomme n'importe quel fichier sur n'importe quel lecteur.
- APPEL : CP/M redonne la main au CP/M
- MEMOIRE : donne la place resiante en TPA (mémoire utilisable sous basic)
- INIT IMPRI : permet d'envoyer quelques uns des principaux codes sur l'imprimante soit: ELITE, CONDENSE, PROPORTIONNEL, COURRIER, DOUBLE FRAPPE, GRAS, ITALIQUE et Remise à zéro.
- CARACTERE : Utilitaire de redéfition d'un caractère sans aucune possibilité de sauvegarde des signes ainsi définis.
- HORLOGE : Elle donne l'heure, les minutes et les secondes dès qu'on la sollicite.
- FICHIER EF : Là est le meilleur de la disquette. Cet utilitaire redonne vie à tout fichier malencontreusement effacé de la disquette A. Sachant les conséquences que ce genre d'accidents peut avoir, cette option justifie à elle seule l'achat de l'ensemble, il est toutefois regrettable que cette dernière n'agisse que sur le lecteur A et non sur le B. Enfin, comble de luxe, l'option donne l'encombrement exact de chaque fichier à savoir, Place et blocs occupés, et signale les fichiers effacés en faisant précéder leur titre d'un astérisque. C'est très bon.
- APPEL PROG : Permet de lancer tout autre programme Basic sans sortir du programme.
- SECRET : Vérouille la disquette contre toute utilisation étrangère.
Option efficace mais dangeureuse car en cas d'oubli du mot de passe, le logiciel devient inaccessible... AUTRES FONCTIONS - CALENDRIER : Très pratique, elle propose deux options. La première donne le jour d'une date et la seconde affiche de véritables calendriers qu'il serait criminel de n'en pas donner une représentation.
- AGENDA : Permet la tenue d'un petit agenda hebdomadaire dont les données se sauveront sur le lecteur de notre choix. Habitué à mon calepin, je m'abstiendrais de tout commentaire sur cette option.
- CALCUL : Il s'agit d'une mini-calculatrice offrant les quatre opérations de base et que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner donc soit je suis bête, soit quelque chose m'échappe...
- MEMENTO : Programme vedette du logiciel qui porte son nom, le mémento se charge de gérer un fichier dont le nombre de fiches peut être important. Chaque fiche offre un seul attribut de sélection ce qui limite les choix de sélection sur d'autres paramètres que ceux prévus par le programme soit par ville, par département, par catégorie et par nom.
Enfin le programme propose de donner chaque édition soit à l'imprimante, soit à l'écran et ne propose qu'un seul format d'étiquettes ce qui implique d'avoir le bon ! CONCLUSION : Si MEMENTO offre le plein de superflu, des options comme la récupération de fichier ou l'édition de calendrier justifient qu'il soit dans notre bibliothèque et, ce, pour un prix assez raisonnable. La plus grosse critique ira au manuel et à la finition d'ensemble qui sont indiscutablement beaucoup trop sommaires. Marc HERMION, L'Echo Du PCW n°8
| ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
 | Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ? | | ★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser... |
CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c Page créée en 332 millisecondes et consultée 848 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
|
|
|