APPLICATIONSPAO/PRESSE ★ PRINT MASTER ★

PRINT MASTER|CPC Magazine)PRINT MASTER|Amstrad Action)

Utilitaire

Donnez du caractère à votre imprimante ! Ou plutôt des caractères. En effet, Print Master offre à tout possesseur d'une compatible Epson (les tests ont été effectués sur ce type de machine) une série de nouvelles "fontes". Celles-ci sont présentes sur le disque sous forme de fichiers binaires aux noms imagés tels que : Gothic, Flash, Helvétic, City, Chicago.

L'utilisation de ces nouvelles possibilités calligraphiques passe, bien sûr, par des RSX. Les principales sont : |SIZE,n qui modifie la taille des lettres (de 0 à 2) ; |FONT, suivi d'une chaîne alphanumérique Gothic ou Flash par exemple), détermine le jeu de caractères ; |ULINE provoque le soulignement ; |INVERT place en mode inversion vidéo ; enfin |NORMAL, comme son nom l'indique, inverse les deux dernières commandes.

Un traitement de textes est quasi indispensable à qui veut avoir une certaine souplesse d'emploi. Je m'explique : les RSX citées précédemment sont introduites au sein même du document. Par exemple, tapez |FONT Gothic puis la suite de votre texte. Après avoir sauvé le fichier, on tape run "ASCPRINT". Ce programme en BASIC récupère les fichiers ASCII et en analyse le contenu. A chaque fois qu'il rencontre une instruction RSX, il l'exécute et continue l'impression. Dans notre exemple. |FONT Gothic provoque le chargement de la police de caractères gothiques, l'impression des chaînes qui suivent se fera dans ce mode jusqu'à la rencontre avec une autre instruction. Dans un programme BASIC, il faut, pour obtenir les mêmes résultats, lancer le programme "PRINT" puis se servir des 4 RSX : |LPRINT pour imprimer une chaîne, |SIZE, |INVERT, |ULINE ayant les mêmes fonctions que précédemment. Le chargement d'une police se fera par LOAD A$,&9400 (A$ étant la dénomination de la police). Sur la disquette, on trouve également "UTIL" qui permet différents "DUMPS" (vidages d'écran sur l'imprimante). Mode graphique, graphique en 16 couleurs et textes sont disponibles. Autre programme digne d'intérêt : "DESIGNER". Celui ci remplit les fonctions de créateur de caractères. Vous pouvez ainsi obtenir tous les hiéroglyphes voulus et même redéfinir les polices de caractères existantes (pour ajouter les accents). Print Master est un logiciel assez simple d'emploi et qui donne un "look" professionnel à vos textes, d'autant plus qu'il est possible d'insérer des "hardcopy" d'écrans dans vos documents. En revanche, il faut savoir s'armer de patience : l'impression est assez lente. Autre regret : les changements de caractères alfectent une ligne entière. Il n'est pas possible de modifier un mot particulier à l'intérieur d'une phrase.

A vos imprimantes et n'oubliez pas de changer votre ruban !

CPC n°20 - http://cpcrulez.fr

★ PUBLISHERS: SIREN SOFTWARE , DW SOFTWARE , DUCHET COMPUTER (FRANCE)
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ AUTHOR: SIMON COBB
★ PRICE: £12.99 (disk only)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Siren  Software-Cherry  Paint-Discovery  Plus-Print  Master-Soudblaster-DiscologyDATE: 2015-01-08
DL: 484 fois
TYPE: image
SIZE: 300Ko

» Siren  Software-Discovery  Plus-Master  Disc-Print  MasterDATE: 2015-01-08
DL: 178 fois
TYPE: image
SIZE: 224Ko

Cover:
» Print  Master    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 81 fois
TYPE: image
SIZE: 49Ko
NOTE: w308*h389

Media/Support:
» Print  Master    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2015-11-11
DL: 19 fois
TYPE: image
SIZE: 124Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w928*h585

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Qualitas Plus (CPC Infos)
» Applications » ESP Screen Dump
» Applications » Micro Design/MicroDesign
» Applications » Bye Gutemberg
» Applications » Picture Printer
» Applications » Stop Press (Amstar&CPC)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 093 millisecondes et consultée 835 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.