APPLICATIONS ★ SAVE, LOAD, RUN & CO ★

Edito Save Load Run And Co 12 - le Basic

LE BASIC

Certains langages, tels le Turbo-Pascal, sont dits langages compilés ; te programme Turbo-Pascal traduit en bloc l'ensemble du programme que vous avez tapé (programme source) en langage machine (programme objet, d'exécution indépendante).
Le BASIC fait partie des langages Interprétés, où le programme de traduction ( contenu dans une ROM sur l'Amstrad, rappelons-le ) interprète une à une les Instructions, à chaque exécution.

D'où cette particularité qu'il est possible de travailler en Basic selon 2 modes ;

- LE MODE DIRECT

Tapez :

PRINT  "BONJOUR" :PRINT "Comment allez-vous?"

Dans les 2 modes, on peut faire suivre plusieurs Instructions en les séparant par un deux-points (:). Rien ne se passe, Appuyez maintenant sur ENTER (ou RETURN), L'ordinateur affiche :

BONJOUR
Comment allez-vous?
Ready

Tapez maintenant RUN (+ ENTER), Rien ne se passe car RUN fait référence au mode programme, et nous étions en mode direct. Pour avoir une 2ème exécution. Il faut retaper les instructions (+ENTER).

- LE MODE PROGRAMME

Un programme Basic est constitué de lignes numérotées. Chaque ligne contient une à plusieurs instructions, séparées par des deux-points, et commence par un numéro séparé de Io première instruction par un espace,

Tapez 10, un espace, et les mêmes Instructions que tout à l'heure, puis ENTER, rien ne se passe à l'écran, la ligne de programme a seulement été mise en mémoire au lieu d'être exécutée immédiatement comme dans le mode direct . Pour exécuter ce bout de programme, il faut taper RUN (+ ENTER), et vous pouvez répéter l'exécution par la même commande,

Maintenant éteignez l'ordinateur, rallumez-le et tapez RUN (+ ENTER), Vous obtenez seulement le READY, la machine noyant trouvé en mémoire aucun programme à exécuter, En éteignant, la mémoire a été effacée.
Pour pouvoir retrouver votre programme. Il faut d'abord le SAUVER sur support magnétique (sauvegarde), Si vous avez un 464, mettez simplement une cassette vierge dans le lecteur, retapez la ligne de programme, puis SAVE "ESSAI" et ENTER, Si vous avez un 664 ou un 6128, placez dans le lecteur une disquette FORMATEE et faites la même chose.

Votre programme ayant ainsi été enregistré sur support magnétique, comment l'exécuter ? Très simple, il faut d'abord le charger en mémoire pour pouvoir le lancer. Pour cela, 2 méthodes. Eteignez et rallumez l'ordinateur, et placez la cassette REMBOBINEE (ou la disquette) dans te lecteur ad hoc,

-  Tapez LOAD"ESSAI" (+ ENTER) : te lecteur tourne, et le programme est recopié en mémoire. A l'apparition du READY , tapez RUN (+ ENTER) pour lancer l'exécution. Dans ce cas, RUN ne précise pas le nom du programme à tancer. Il fait référence implicitement à celui qui se trouve en mémoire. En BASIC, on ne peut avoir qu'un seul programme en mémoire à un moment donné. Tout programme chargé écrase le précédent.

- Autre méthode : tapez RUN"ESSAI" (+ ENTER), C'est exactement la même chose ; le programme est d'abord chargé en mémoire à partir du lecteur, mais cette fois il est exécuté sans transition dès la fin du chargement,
RUN seul exécute te programme présent en mémoire : s'il n'en trouve pas, il ne fait rien, RUN suivis d'un nom de programme va chercher ce programme sur le lecteur pour te charger en mémoire ; s'il ne le trouve pas, il vous informe aimablement par le message not found,

LES FICHIERS

Question à 100 balles ; qu'est-ce qu'un fichier ? Si vous me répondez un bac plein de flches, vous avez tout faux. En Inforrmatique , c'est un ensemble structuré d'informations. Structuré, parce que ces informations, pour pouvoir être retrouvées et utilisées, ne sauraient être disposées dans le désordre. A propos, il y a combien de temps que vous n'avez pas rangé votre chambre ?
Et qu'est-ce qu'une information ? Tout ce qui a une SIGNIFICATION : images, texte, données. Instructions,

Nous aurons donc :

- des fichiers-images (dessins d'écran, avec ou sans texte).
- des fichiers texte ( tels ceux créés par les traitements de texte, comme celui que je suis en train de taper en ce moment, mais aussi les fichlers source des langages compilés ).

- des fichiers de données (créés par les utilitaires de gestion de fictiiers),
- et des fichiers-programmes exécu-tabies (appelés tout simpiement programmes). Eh oui, UN PROGRAMME C'EST AUSSI ET AVANT TOUT UN FICHIER.

Ces fichiers sont stockés sur support magnétique, et doivent toujours être recopiés en mémoire pour leur affichage, leur utilisation ou leur exécution,

A Suivre

Page précédente : Edito Save Load Run And Co 11 - Dis Moi un Ordinateur Comment Ca Marche

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 134 millisecondes et consultée 1189 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.